Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Happiness culture et Vacances illimitées chez Swabbl !

Happiness culture et Vacances illimitées chez Swabbl !

La semaine dernière, nous sommes tombés sur une interview du fondateur de la startup Pop Chef qui vantait les mérites des vacances illimitées chez ses employés. Une initiative que nous applaudissons et dont nous profitons nous aussi chez Swabbl ! Depuis le mois de janvier 2016, nous avons décidé d’instaurer la « Happiness Culture » au sein de notre jeune entreprise pour tout le monde, fondateurs, employés et stagiaires. La « Happiness Culture » c’est quoi ? On vous en dit plus dans notre article !


C’était le 1er janvier 2016. Christophe Giraud, CEO de Swabbl et Morgan Bancel, CMO, ont pris parmi leurs bonnes résolutions résolutions celle d’instaurer la « Hapiness Culture » dans notre entreprise.

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que recouvre le terme « Happiness Culture » ? 🤔

C’est avant tout un état d’esprit qui a amené Morgan et Christophe à penser que le bien être personnel est source de bonheur et que le bonheur est source de performance. L’idée : le bien être dans l’entreprise est une source d’épanouissement professionnel et personnel et cet épanouissement est la meilleure source de création de valeur pour les clients et les produits de l’entreprise. Bien entendu, certaines entreprises aux Etat-Unis ont déjà adopté ce concept destiné à faciliter la vie de leurs salariés pour obtenir le meilleur d’eux-même tout assurant un niveau fort épanouissement personnel.

Mais comment faire aimer aux salariés et aux stagiaires l’entreprise dans laquelle ils travaillent (ou vont travailler) ? Chez Swabbl, la « Happiness Culture » tourne autour de 3 piliers.

Vacances illimitées

Parce qu’il est parfois nécessaire de souffler un bon coup pour pouvoir repartir de plus belle, chaque employé de Swabbl peut bénéficier de vacances illimitées. Que ce soit pour un jour, une semaine ou un mois, il est important que chacun puisse avoir le choix de profiter d’une coupure pour se ressourcer et sans que cela ait un impact sur son salaire. On a tous rêvé de visiter tel ou tel pays mais par manque de temps ou d’argent, on a préféré mettre de côté cette idée. Chez Swabbl, nous pensons que si un employé rempli ses objectifs, il est indispensable qu’il puisse aussi se reposer sur une île du Pacifique quand il le souhaite !

 

Horaires flexibles

Il existe énormément d’études sur le travail et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles se contredisent souvent ! D’un côté on nous dit qu’il faut commencer à travailler à 10h du matin, de l’autre on nous dit qu’il faut travailler que 3h par jour pour être efficace, derrière on nous dit que le travail est mauvais pour la santé… Avec toutes ces études, il y a de quoi perdre la boule.

Chez Swabbl, nous avons décidé de faire fi de toutes ces études et de permettre à chaque salarié de venir travailler à l’heure qu’il souhaite. Parce qu’on a tous un fonctionnement différent. Certains préfèrent venir travailler tôt le matin, d’autres tard le soir. Certains vont à la boxe le mercredi à 16h, d’autres ont des formalités administratives à régler. Pourquoi imposer des horaires qui sont contraignants alors que l’on peut remplir ses objectifs en venant travailler aux heures qui nous conviennent le mieux ?

Tous actionnaires

Lorsqu’il a commencé à travailler, Christophe Giraud a eu la chance de pouvoir tout suite acheter des actions de l’entreprise qui l’avait embauché et, pour lui, ça change radicalement la vision du monde du travail.

Il a donc décidé que tous les salariés de swabbl seraient eux aussi actionnaires de la société.

Quoi de plus naturel que de penser qu’une personne qui contribue tous les jours à la création de valeur dans une société pourra aussi demain récolter des fruits de son implication, de son engagement si l’entreprise se développe, se cote en bourse ou est cédée.

Dans cette logique et afin que tout le monde puisse en bénéficier, des BSPCE sont attribués chaque année à l’ensemble des salariés qui sont entrés dans l’entreprise au cours des 12 derniers mois.

Une juste redistribution de la richesse, très en phase avec le modèle collaboratif de Swabbl en terme de création de valeur.

Healthy Food

C’est le petit plus de la boite : chaque mois nous remplissons le frigo avec plein de bonnes choses pour que chacun puisse calmer sa petite fringale de l’après-midi. Aussi, il n’est pas rare d’improviser un déjeuner ou un dîner dans un restaurant du coin avec toute l’équipe. Un peu moins healthy mais tout aussi bon, la petite bière du vendredi aide toujours à resserrer les liens et à se détendre après une semaine de travail.

Le processus de recrutement fait aussi partie intégrante de la « Happiness Culture » puisque nos futurs talents passent une « happy interview » à laquelle ils sont convoqués par une petite vidéo envoyée par SMS. Après avoir rencontré les 2 associés aptes à juger de leurs compétences, ils rencontrent toute l’équipe autour d’une bonne bière pour faire connaissance. Parfait pour l’intégration, pas vrai ?

Aujourd’hui, ce mode de fonctionnement n’est encore que très confidentiel en France et chez Swabbl on espère que cela va se répandre, autant dans les startup que dans les autres entreprises, pour répondre aux aspirations des jeunes travailleurs notamment qui entrent sur le marché du travail. Si les entreprises veulent tirer le meilleur d’eux-même et les fidéliser, elles doivent absolument prendre en compte leurs envies, leur bien-être et leurs ambitions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl