Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Networking : comment se faire apprécier en 4 secondes

Networking : comment se faire apprécier en 4 secondes

Il ne faut que quelques secondes à une personne pour se faire un avis sur vous. C’est prouvé par la science. D’où l’intérêt de faire immédiatement une bonne première impression. Surtout quand il s’agit de networking. L’auteur Nicolas Boothman a rédigé un livre sur le sujet : « comment se faire apprécier en 90 secondes ou moins ». Encore plus fort : nous, nous pensons que vous pouvez vous faire apprécier en 4 secondes, voire moins ! Voici comment faire.


Quand vous rencontrez une personne, il ne lui faut que quelques secondes pour juger si vous êtes digne de confiance, si vous avez un haut statut, si vous en avez dans le citron, si vous êtes un leader ou si au contraire, vous êtes introverti. Ce n’est pas nous qui le disons, mais la science ! De nombreuses études sur le sujet ont vu le jour, amenant peur et effroi chez les personnes timides qui travaillent dans le monde du business. Car certains experts pensent même qu’il ne faut que trois secondes à quelqu’un pour déterminer si elle vous apprécie et si elle veut faire des affaires avec vous. Tic tac tic tac.

Nous avons déjà abordé le sujet une première fois mais nous nous sommes dit qu’il y avait moyen de faire encore mieux. Et nous avions raison ! Il existe des techniques, simples, pour se faire apprécier de ses interlocuteurs, et ce juste en quelques secondes. Vous n’y croyez pas ? Jetez un coup d’oeil à notre guide !

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Première étape : soyez ouvert

Il n’y a rien de plus rebutant qu’une personne qui fait la tête ou qui se tient à l’écart lors d’une soirée networking. Même si ce n’est pas voulu, cette personne donne l’image de quelqu’un d’associable. Et qui a envie de parler à quelqu’un d’associable ? Pas grand monde… Sans être dans l’extraversion la plus totale, adopter une certaine positive attitude vous permettra de vous faire bien voir auprès de vos futurs interlocuteurs.

Arborez un large sourire sur votre visage – maitrisez-le quand même, vous ne voudriez pas passer pour le joker – et n’hésitez pas à aller saluer les personnes présentes à la soirée. Vous ne plairez pas à tout le monde mais ne vous découragez pas, en soirée networking, vous pourrez faire la connaissance de pleins d’autres personnes intéressantes ! Le tout, c’est de garder une certaine ouverture.

Deuxième étape : Établissez un contact visuel

Sourire + contact visuel : c’est le duo gagnant en soirée networking. Dans le même esprit initié par le premier point, établir en premier le contact visuel reflètera votre positive attitude et votre ouverture d’esprit. Bon, c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’établir un contact visuel, surtout quand on est timide. Mais il existe des techniques pour passer outre.

« Arborez un large sourire sur votre visage. »

Parmi toutes celles qui existent, il y en a une qui a fait ses preuves : au lieu de regarder votre interlocuteur dans les yeux, regardez sa bouche. Ainsi, il ne s’apercevra pas que vous êtes mal à l’aise ou que vous essayez d’éviter son regard. Une autre technique, moins connue et mise en avant par Nicolas Boothman, consiste à noter la couleur des yeux des personnes que vous voyez à la télévision et de dire le nom de la couleur dans votre tête. Lors de votre soirée networking,  il conseille de faire la même chose avec chaque personne que vous rencontrerez. Magique non ?

Par contre, allez-y mollo sur les regards : si vous regardez une personne pendant toute une soirée sans allez lui parler elle risque de vous trouver un peu bizarre !

Troisième étape : soyez poli en soirée networking

On ne le répètera jamais assez mais la politesse est indispensable dans le cadre d’une soirée networking. Et même ailleurs. Dans notre société actuelle, une personne est jugée sur sa façon de s’habiller, son attitude et, vous l’aurez deviné, sur son savoir-vivre. Dans son livre Booster son Business: Gagner de nouveaux clients grâce au Networking, @HerveBommelaer souligne l’importance du savoir-vivre en matière de networking : « dans la mesure ou le business networking est basé sur les relations que les personnes créent et entretiennent entre elles, le savoir-vivre constitue un élément fortement différenciateur entre le bon et le mauvais Réseauteur. » 

Comme vous n’oubliez pas toutes les personnes qui ont été désagréable avec vous, vos interlocuteurs n’oublieront jamais que vous êtes malpoli et que vous manquez de savoir-vivre. Immanquablement, ça vous fermera beaucoup de porte et vous passerez à côté de nombreuses opportunités. Sans avoir besoin de connaitre toutes les règles liées au savoir-vivre, vous ne pouvez pas passer à côté de banalités comme…dire bonjour…merci…et au revoir. Il n’y a pas plus simple !

Bonus : commencez par une petite blague

Rien de tel qu’une bonne petite blague pour briser la glace. Tout le monde aime se payer une bonne tranche de rire, il n’y a pas un seul être humain qui n’aime pas se marrer. Parfois, en soirée networking, le ton peut être un peu trop sérieux mais en amenant toute votre originalité et votre humour, vous pourriez très bien vous démarquer et vous faire apprécier. Raconter une blague, c’est tout un art ! Mais ce n’est pas un outil à mettre entre toutes les mains : une blague qui tombe à plat et c’est la catastrophe.

Cependant, ce qui compte, c’est surtout la manière de l’énoncer. Si vous avez le bon ton, la bonne technique, alors vous pouvez facilement briser la glace… à condition malgré tout de ne pas aborder de sujets salaces ou sensibles. Si jamais vous avez peur de vous rater, Libérez l’idiot qui est en vous. Se montrer un peu absurde est une façon de dérider vos interlocuteurs. Vous les mettrez immédiatement à l’aise et ils auront envie de parler avec vous, de vous découvrir, de savoir qui vous êtes. L’humour est un outil puissant et vous ne devriez pas avoir peur de l’utiliser !

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Faire une bonne première impression en soirée networking est important, car c’est ce qui vous permettra par la suite de nouer des relations business. En sachant que les professionnels préfèrent faire du business avec des gens qu’ils apprécient, rentrer dans leur cercle de confiance vous permettra de profiter de leur réseau. À condition d’avoir suivi nos conseils !  

je m'inscris sur swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl