Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Les 7 points communs des freelances à succès !

Les 7 points communs des freelances à succès !

La vie de freelance n’est pas de tout repos. Entre la recherche de clients, l’organisation de son travail, le respect des deadlines, on se retrouve vite submergé. Pourtant, il y en a qui s’en sortent admirablement. Avec cet article, on a voulu leur rendre hommage…mais aussi aider ceux qui ont un peu plus de mal, et les inspirer ! Découvrez les points communs des freelances à succès ! 


Avant de commencer, on souhaite préciser que cet article s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Des petits goodies sont aussi cachés dans l’article afin de vous aider à mieux vous organiser dans votre travail. C’est parti !

#1 Le freelance est un Homme libre (…mais pas trop)

Oui, un peu de contradiction pour commencer, mais cela dit c’est vrai, un consultant à succès sait bien souvent se débrouiller seul, pour mieux…s’allier aux bonnes personnes. On s’explique !

Le métier de consultant est une activité qui demande de la rigueur car personne ne vous prendra par la main pour faire ce que vous avez à faire ! Etre freelance/consultant c’est être son propre patron. Il faut donc savoir agir en Homme libre et se fixer ses propres objectifs seul.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

À côté de cela, il est très important pour un consultant de se faire voir par les autres freelance et surtout de rencontrer et discuter avec les différentes communautés qui existent dans son domaine d’activité…mais pas que ! Pourquoi ? Rendez-vous au point 2 pour le savoir.

#2 Le freelance est un Homme de réseaux

Bien souvent, le freelance à succès ne débute pas sa carrière jeune – les exceptions ne grondez pas, vous êtes exceptionnels 😉 ! La grande raison à cela, c’est que la majeure partie du travail que devra fournir un freelance se fera grâce à son réseau.

En effet, malgré la démultiplication des plateformes pour « trouver un freelance », qui pose un vrai problème de mise en concurrence et donc de prix tirés vers le bas, une énorme majorité des offres pour consultant se font encore « sous les radars », c’est-à-dire par bouche à oreille et recommandation. Je suis l’ami d’un ami de confiance, je te présente un ami qui bosse bien et pourra t’aider sur ta problématique.

Trois raisons majeures à cela :

  • L’être humain est bienveillant et offrir du business à un professionnel qui nous est proche est très gratifiant.
  • L’être humain est malin et en offrant du business à un ami, il s’attend à une certaine réciprocité un jour ou l’autre
  • L’être humain s’attache à des valeurs, des mythes et des rites qui créent de la confiance et des liens dans des univers. Le business étant intimement lié à la confiance (de part son aspect économique, passionnel…) l’Homme préfèrera donc toujours travailler avec son cercle de confiance avant tout.

Il est donc essentiel pour un freelance de partir avec un réseau déjà bien construit et de bien l’utiliser. Voici un petit calcul qui va vous indiquer combien il est important de travailler son réseau et l’élargir.

Si par exemple vous souhaitez 6 000€ CA mensuels (ce qu’il vous faut pour vivre, payer vos charges, les impôts et vous faire plaisir). Vous devez faire 12 jours de prestations. En moyenne vous consacrez 3 jours par prestation. Vous devez donc trouver 4 clients différents par mois ce qui nous amène à 48 clients sur toute l’année.

« Il est essentiel pour un freelance de partir avec un réseau déjà bien construit ».

En admettant que vous avez une bonne stratégie web et que vos différentes actions vous amènent 100 prospects par an et que sur les 100 vous n’en concrétisiez que 25%. Ce qui est déjà un bon taux car entre les prospects qui se seront égarés sur votre site, ceux qui veulent juste de l’information, ceux qui ne sont pas prêts, ceux pour qui c’est trop cher…bref, avec 25% de conversion vous aurez 25 clients dans l’année.

Il nous en manque donc 23…sûrement cachés dans vos réseaux.

Maintenant imaginons que vous ayez 30 personnes proches dans votre réseau professionnel et que ces 30 personnes aient eux-mêmes 30 personnes dans leurs réseaux. Vous auriez potentiellement accès à 900 contacts et recommandations d’un niveau de confiance très important.

Si en plus, vous rajoutez à cela le réseau de votre club entrepreneurs + votre réseau Alumni, vous aurez de quoi trouver vos 23 clients restant sur l’année.

Bien évidemment, il n’est pas aisé d’optimiser tout son réseau, c’est une des raison pour lesquelles nous avons construit Swabbl, qui sert précisément à découvrir ses prochains prospects grâce à ses différents cercles d’affaires.

#3 Le freelance est un Homme expérimenté

Lancez-vous en connaissance de cause et pourquoi pas en ayant déjà des clients. Ces clients connaitront déjà vos qualités et vous feront confiance. Cela vous laissera le temps de capitaliser sur votre expérience pour trouver vos prochains clients.

Tant que faire se peut, un freelance ne refuse jamais une mission, et d’autant plus à son lancement, sauf si elle est clairement au-delà de ses compétences, éthiques ou autres bonnes raisons qui lui ferait perdre la face. Dans le cas contraire, un freelance se servira de ses missions comme machine à expérimentations et gagnera en assurance et efficacité.

#4 Le freelance est un Homme persévérant  

Cela surprend les jeunes consultants, mais les plus aguérris le diront ; parfois un prospect peut mettre plusieurs mois voire plusieurs années à se décider. Il faut savoir être patient et persévérant.

C’est pourquoi, faire en sorte de toujours garder un lien avec ses prospects et très important pour un freelance : une newsletter, le téléphone, une promo…sont des armes de leadnurturing pour éduquer le prospect jusqu’à ce qu’il devienne client. Tout bon freelance qui se respecte utilise cette technique.

#5 Le freelance est un Homme autonome

Le Patron : c’est LUI ! un freelance prend la décision d’être FREE ! Mais être free n’est pas toujours aisé et quelques règles sont toujours mises en place par les freelances les plus avertis :

  • l’auto-gestion : être son propre patron ça veut aussi dire être responsable de son budget ; entrées et sorties d’argent, prix et coût de ses prestations, frais, salaires…ça ne s’invente pas et ça se planifie au risque d’aller au-devant de petits soucis.
  • l’auto-discipline : savoir se motiver seul face aux difficultés. En effet, bien souvent, le freelance est seul face à ses tracas du quotidien. Pas de collègue pour la motivation en groupe ou pas de patron pour nous trainer jusqu’au bureau. Le freelance est son propre moteur.
vmv-de-freelance.tumblr.com
vmv-de-freelance.tumblr.com
  • le sens de l’organisation : le client est le plus grand trésor du freelance et sans organisation, on fait bien souvent des clients mécontents. Il faudra donc savoir respecter les délais, ses engagements, le travail demandé…
  • Pour s’organiser chez Swabbl on utilise cette matrice très bien faite qui nous permet tout de suite de nous révéler ce qui est vraiment important et urgent. Derrière les taches sont positionnées dans un Trello.

#6 Le freelance est un Homme d’anticipation

Le freelance à succès doit connaitre par cœur son carnet de commande et ne jamais attendre le dernier jour de sa dernière mission pour comprendre qu’il doit aller chercher de nouveaux clients. Anticiper sa recherche de prospects est primordial pour ne pas risquer un mois de disette.

#7 Le freelance est un Homme de challenge

Qu’on se le dise : le freelance à succès est quelqu’un qui a un peu le goût du risque et beaucoup celui du challenge. L’un n’allant pas sans l’autre, le freelance à succès aime :

Découvrir, découvrir et découvrir encore ! Voire même explorer. Repousser son horizon, se remettre en question, fait du freelance un Homme de succès car il s’enrichie et devient plus fort. Le freelance n’a pas peur d’apprendre.

Qui dit challenge dit peu de routine. Le freelance à succès ne connait pas l’ennui car il sait sans cesse s’ouvrir à des choses nouvelles qui le feront sortir de sa zone de confort pour mieux l’élargir.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Etes-vous un freelance à succès ? Sûrement que oui ! Mais pour en être sûr vous pouvez remplir ce tableau et suivre votre évolution selon les différents critères !

je m'inscris sur swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl