Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Comment trouver des investisseurs pour sa startup ?

Comment trouver des investisseurs pour sa startup ?

Trouver des investisseurs pour sa startup peut parfois s’apparenter à une longue traversée du desert. Surtout si on n’a pas les contacts qu’il faut. En complément de notre dernière webconférence, voici 4 conseils, simples à appliquer, pour trouver des investisseurs et potentiellement réussir sa levée de fonds. Vous êtes prêts ?


Lors de notre dernière webconférence, nous avons abordé un sujet qui concerne de nombreuses startup, si ce n’est TOUTES les startup : l’épineux sujet de la levée de fonds. Tout entrepreneur désireux de voir son entreprise prospéré est obligé de passer par là. En effet, c’est la clé d’un développement plus rapide puisqu’une levée de fonds permettra de recruter de nouveaux employés, d’acheter du matériel, de louer des locaux… Voilà pourquoi il est nécessaire de s’y préparer correctement.

Article à lire : #Replay webconférence « prospecter des investisseurs pour lever plus d’1M€

En plus des conseils que nous vous avons donné le 2 juin dernier, voici 4 nouvelles astuces pour trouver des investisseurs pour votre startup. Si vous les suivez à la lettre, vous devrez facilement vous faire de nouveaux contacts qui seront à l’origine de votre levée de fonds. C’est parti ! 😁

Créez un business plan

Votre business plan doit être clair et respecter votre vision

Il n’est pas rare de voir des entrepreneurs faire appel à des entreprises pour réaliser leur business plan : soit parce qu’ils ne savent pas le faire, soit parce qu’ils n’ont pas le temps. Et c’est normal, quand on est un jeune entrepreneur et qu’on vient de débuter dans ce milieu, sans être passé par une école c’est tout de suite plus compliqué. Cependant, quand vous allez prospecter des investisseurs, vous allez devoir présenter ce business plan. Et si jamais vous ne le maitrisez pas, vous partirez avec un désavantage certain.

Imaginez un instant : l’investisseur a qui vous pitchez votre startup vous pose des questions et vous vous retrouvez dans l’incapacité d’y répondre. Pensez-vous qu’il aura envie d’investir dans une startup dont le créateur n’en connait même pas les coulisses ? Pas vraiment non. Pour éviter cet écueil, essayez de faire votre propre business plan, avec vos connaissances en faisant vos propres recherches, quitte à devoir faire appel à un professionnel derrière pour le perfectionner. L’avantage, c’est que vous connaitrez chaque aspect de votre boite. Et que vous serez incollable quand viendra le temps des questions !

Faites un tour du côté des incubateurs

Quand on lance une startup, l’incubateur est presque un passage obligé. C’est un moyen économique d’apprendre les rouages de l’entrepreneuriat, de confronter ses idées à des professionnels, de profiter de locaux et de matériels à moindre frais, de se faire de nouveaux contacts professionnels, voire même d’échanger des opportunités business. Surtout, intégrer un incubateur vous permettra de vous entrainer à prospecter pour trouver des investisseurs.

D’autres entreprises utilisent déjà Swabbl

De nombreux incubateurs de startup proposent un suivi grâce à des mentors qui sont rôdés à la prospection d’investisseurs, ou qui sont eux-même des investisseurs. En plus de distiller de précieux conseils, ces derniers peuvent s’avérer être des contacts intéressants, et peut-être même déterminants pour réussir votre levée de fonds. Si jamais vous avez les moyens un projet qui vous permet d’être sélectionné, essayer d’intégrer un incubateur !

Ne sous-estimez pas la puissance du networking 

On ne cesse de le répéter mais on va le dire encore : votre réseau professionnel est votre plus grand trésor. Il vous sera utile dans toute les étapes de votre vie professionnelle. Encore plus quand vous êtes entrepreneur et que vous venez de créer votre boite. Que ce soit pour trouver des fournisseurs, des employés, des investisseurs ou simplement pour tester votre produit, vous aurez besoin de réseau professionnel. Des raisons non négligeable pour l’entretenir…et le développer.

Pour agrandir son réseau professionnel, il n’y a pas 30 000 solutions. Il faut networker. Participer à des meetups, des soirées networking, des évènements professionnels, des conférences. A ces évènements, vous rencontrerez forcément des investisseurs, ou alors des personnes qui en connaissent, et qui pourrait être séduit par votre idée de startup. Et c’est là que votre pitch doit être au point pour les séduire avec votre boite. Puis, afin de garder contact avec eux et d’échanger des opportunités d’affaires, n’oubliez pas de les ajouter dans votre business team !

Soyez bien préparé

« La préparation prime sur l’action » c’était le message principal de notre webconférence du 2 juin dernier. Il est toujours d’actualité. Le succès d’une levée de fonds repose sur une bonne stratégie. Par exemple : bien cibler les investisseurs, avoir un ordre de priorités sur les investisseurs à contacter, privilégier les rendez-vous plutôt que les e-mails, bien préparer son pitch… Ainsi, il est toujours préférable d’être préparé que de partir en totale improvisation. Car au final, une levée de fonds peut arriver plus vite que prévu. 

Si elle peut prendre pas mal de temps, une levée de fonds peut intervenir aussi très rapidement. Il est arrivé à des startup de prendre 3 à 4 mois pour levée des fonds, quand d’autres arrivent à obtenir de l’argent des investisseurs en 1 mois à peine. C’est surtout valable pour les petites sommes. Mais sans préparation préalable…impossible de lever même 1 euro !  Si vous voulez avoir une chance de séduire les investisseurs, préparez-vous en conséquence !

Prospecter des investisseurs n’est jamais une partie de plaisir, mais c’est une condition indispensable pour croitre de façon exponentielle et pouvoir développer sa startup en tout quiétude (enfin presque). Avec ces quelques conseils, vous devriez y voir plus clair ! À condition de les appliquer 🙂 

D’autres entreprises utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl