Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Comment faire une bonne première impression ?

Comment faire une bonne première impression ?

Peut-on se fier à sa première impression ? Question délicate. On dit souvent qu’il ne faut pas « juger un livre à sa couverture ». Mais pour le commun des mortels, c’est une tâche bien difficile. Peut-être même pour tous les êtres humains. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais la science ! Il ne suffirait que de quelques secondes à une personne pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise, à partir de l’apparence de son interlocuteur. Et parce qu’elles sont très difficiles à changer, il est nécessaire de faire une bonne première impression… Surtout en matière de business ! 


Nous vivons dans un monde dans lequel tout va très vite. Les transports, les connexions internet, les repas de midi… Et les relations. Plus personne n’a vraiment le temps et c’est compréhensible. Il y a tant de choses à faire, tant d’endroits à visiter. Tant de gens à rencontrer. Et nous n’avons qu’une vie pour ça. C’est pour cela que chaque être humain est amené à faire des choix. Et – tic tac – de préférence très rapidement ! Dans cette spirale infernale de dilemmes qui peuvent être déterminants pour le reste de notre vie, on est souvent obligé de faire confiance à son instinct. Que manger ce soir, une pizza 4 fromages ou au boulettes de viande ? Où vais-je partir en vacances cet été, Paris ou Londres ? Dois-je travailler avec ce partenaire business ou ce partenaire business ? En général, c’est le sentiment du moment qui va nous guider dans nos choix. D’où l’intérêt de faire une bonne première impression.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Tout va très vite

Selon une étude de l’université de Priceton, il ne faudrait à une personne que un dixième de seconde pour porter un jugement sur une personne, en fonction de son apparence faciale. En ce laps de temps très réduit, cette personne aura jugé de l’attractivité et la fiabilité de son interlocuteur, en plus de sa sympathie et de son agressivité. Il en faut très peu pour qu’une personne décide si oui ou non elle va vous accorder un peu de son précieux temps. C’est vrai pour les gens qui veulent simplement discuter à une soirée mondaine et ceux qui veulent faire du business dans les soirées networking. Le fait que l’on soit 7 milliards d’êtres humains sur terre n’arrange pas les choses. Nous sommes en concurrence constante avec nos pairs et la règle dans ces cas là c’est « premiers arrivés, premiers servis » ! C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de relations professionnelles.

Comment ruiner une première impression ?

Autrefois très austère, le monde des affaires est aujourd’hui bien plus détendu qu’avant. Merci aux start-up – comme Swabbl – et aux nouvelles icônes de l’entreprenariat ! Prenez Mark Zuckerberg par exemple. C’est l’exemple type de l’entrepreneur moderne. Il est jeune. Dynamique. Il a des idées. Il s’habille simplement et de façon décontracté. Exit les costards et les cravates, aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs portent des pulls et des jeans. Mais ça ne les empêchent pas d’être distingués. Et d’être pris au sérieux. Le maître mot, c’est la sobriété. Car même s’ils s’habillent « à la cool », ils essayent de conserver une certaine attitude afin ne pas renvoyer une mauvaise image à leur interlocuteur.

Il faut des années d’entrainement pour éviter de gâcher une première impression, et enfin adopter la BONNE attitude. Parce que nous avons des habitudes. Et les habitudes sont tenaces. En fonction de l’attitude que vous allez adopter, vous aller renvoyer une image, et cette image va vous suivre. Ne vous défendez pas en disant que « c’est votre personnalité ». Oui, nous sommes bien d’accord que c’est votre identité et qu’il est difficile de s’en détacher. Mais parfois, il est nécessaire de lutter contre cette personnalité, au moins le temps d’un rendez-vous professionnel.

Funny-First-Impression

Imaginez la scène. Vous avez rendez-vous avec un gros investisseur ce matin. Cette réunion déterminera l’avenir de votre start-up. Vous êtes stressé, et c’est compréhensible. Mais imaginez une seconde l’image que vous allez renvoyer si, lorsque vous serez en face de cet investisseur, vous lui serrez la main comme un enfant ? Ou, pire encore, que vous lui serrez la main alors que vos mains sont moites ? En plus d’hériter d’un surnom pas très flatteur, vous passerez pour quelqu’un avec une faible confiance en soi. Difficile de faire du business dans ces conditions.

De même, si la tendance est à la décontraction quand on en vient à la question de la garde robe dans le monde des affaires, il convient de ne pas confondre s’habiller « à la cool » et s’habiller de façon totalement inappropriée. Avec des vêtements trop révélateurs ou trop criards, vous obtiendrez de l’attention. Mais ce ne sera pas pour les bonnes raisons. Il ne s’agit pas forcément de s’habiller de façon ringarde mais simplement de bien s’habiller. Encore une fois, le maître mot est la sobriété.

L’une des choses qui vous dévalorisera auprès de votre interlocuteur si vous lui parler lors d’un rendez-vous professionnel sera de le faire avec un chewing-gum dans la bouche. C’est peut-être pour votre haleine (ça aussi c’est à éviter) mais dans ce cas, préférez un bonbon à la menthe ! Sans même vous en rendre compte, vous passerez pour quelqu’un de stressé à mâcher votre Malabar de façon machinale. Pire encore, vous aurez l’image de quelqu’un sans aucune tenue et aucune classe. Sans parler du manque d’intérêt flagrant pour la conversation que vous manifesterez en mâchant ce chewing-gum. Pensez-y. Vous ne pouvez pas faire deux choses à la fois. Mastiquer ou discuter, il faut choisir !

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Ces mauvaises habitudes sont celles qui sont le plus faciles à corriger. Mais vous vous doutez bien qu’il y en a d’autres, plus difficiles à dompter, et qui doivent être travaillées pour éviter de gâcher cette fameuse première impression. Pêle-mêle, on peut affirmer qu’il faut éviter de parler de façon agressive et préférer le débat, faire attention à son hygiène corporelle, éviter de regarder toutes les 5 minutes son téléphone portable ou encore être intolérant, sexiste et peu à l’écoute. Si vous voulez faire une bonne première impression, vous devez absolument éviter ces mauvaises habitudes. Et pour renforcer vos chances de succès, vous pouvez également vous appuyer sur quelques méthodes qui ont fait leurs preuves !

Comment faire une bonne première impression ?

Les réseaux sociaux sont un puit d’informations. Avant même de rencontrer une personne, vous pouvez la connaître. Savoir quels sont ses goûts en matière de musique, de cinéma, de nourriture, de vêtement… Vous pouvez savoir ce qu’elle pense du gouvernement ou des dernières Louboutin. Vous pouvez savoir sa prochaine destination pour les vacances. En bref, vous avez la possibilité, en fouillant un peu sur internet, de dresser un parfait portrait robot de votre interlocuteur avant de l’avoir en face de vous. Sans passer dans la catégorie stalker, renseignez-vous sur votre futur rendez-vous business afin de pouvoir rebondir sur quelque chose qui l’intéresse durant la conversation. Vous serez plus à l’aise, car vous irez à votre rendez-vous en sachant ce qui vous attend. En plus, votre interlocuteur sera content que vous vous intéressiez à lui…de façon raisonnable.

« Les gens font du business avec des gens qu’ils aiment bien »

Dans la même veine, tâchez d’être respectueux. En général, les gens font du business avec des gens qu’ils aiment bien. Et c’est bien normal. Il est plus facile de faire du business avec quelqu’un avec qui on entretien une bonne relation, avec quelqu’un en qui on a confiance, plutôt qu’avec une personne irrespectueuse, irascible et détestable. Soyez poli. Soyez courtois. Donnez de votre personne. Coupez la sonnerie de votre téléphone ou mettez-le sur vibreur. Montrez que vous avez de bonne manières et que vous avez envie de bien faire. Vos parents vous ont donné une bonne éducation, servez-vous en !

Et aussi, si vous pouviez sourire, votre interlocuteur n’en serait que plus ravi ! Saviez-vous que votre sourire à un pouvoir ? En 1978, Tidd et Lockard ont fait une expérience. Cette expérience se déroulait dans un bar chic. Les sujets étaient des clients et clientes qui commandaient une boisson. Pour la moitié d’entre eux, une serveuse avait pour consigne d’esquisser un petit sourire lorsqu’elle apportait la commande. Pour l’autre moitié, elle devait leur offrir son plus large sourire. Après le départ du client, le montant des pourboires donnés à la serveuse était calculé. Les résultats montrent qu’un large sourire est plus rentable pour la serveuse et particulièrement si celui-ci est offert à un homme ! Conclusion ? Un sourire sincère et spontané séduira votre interlocuteur qui l’interprétera comme voulant lui dire « je suis heureux de vous voir ». Ne le négligez pas, car c’est un capital sympathie en plus et la porte d’entrée vers le réussite !

Vos chances de succès passent aussi par le regard. Plutôt que de regarder toutes les 5 minutes votre téléphone, vous regarderez votre interlocuteur dans les yeux. Bon, c’est vrai que parfois c’est difficile mais soutenez le regard de son vis-à-vis, et vous lui enverrez plusieurs messages. Primo, vous lui ferez comprendre que vous avez confiance en vous. Secondo, vous lui montrerez que la conversation vous intéresse. Tercio, vous serez tout simplement en osmose avec votre interlocuteur. En tout cas plus que si vous regardez vos pieds ou votre fil d’actualité Twitter sur votre smartphone.

À l’arsenal déjà conséquent des bonnes façon de faire une très bonne première impression, vous pouvez aussi ajouter le divertissement. Comme le sourire, l’humour est quelque chose de magique. L’humour a le pouvoir de briser toutes les situations mal embarquées. Et de dérider le plus bourru des hommes. Tant que vous n’allez pas trop loin, et que vous vous adaptez à la personne qui est en face de vous, les gens devraient apprécier vos petites blagues et votre ton enjoué. Il vont avoir du plaisir à discuter avec vous.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

En suivant ces quelques règles basiques, vous ne devriez pas avoir de mal à faire une bonne première impression. En agissant ainsi, votre interlocuteur sera plus enclin à vous laisser ses coordonnées, et  à vous ajouter sur Swabbl pour garder le contact ! Il n’y a pas de secret : la base d’une bonne relation business se trouve dans les affinités que l’on peut avoir avec ses partenaires. C’est pour cela qu’il faut pas hésiter à appliquer ces quelques conseils pour faire une bonne première impression. Vous avez tout à y gagner !

je m'inscris sur swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl