Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
3 erreurs à ne jamais faire en networking

3 erreurs à ne jamais faire en networking

Nous savons tous à quel point un bon réseau professionnel peut nous aider à obtenir des opportunités business. C’est pour cela qu’il est très utile de multiplier les soirées networking pour nouer de nouveau contacts. Mais parfois, dans notre excitation à vouloir faire de nouvelle rencontre, on fait des erreurs qui peuvent saboter tous nous efforts. Voici quelques erreurs communes à éviter en matière de networking ! 


Le networking est un exercice difficile, notamment parce qu’il demande de parler à des personnes que l’on ne connait pas forcément. Il faut repérer les personnes avec qui on pourrait avoir un intérêt à discuter, approcher ces personnes, démarrer et nourrir une conversation intéressante…pour espérer, à la fin, garder le contact avec ces personnes.

Article à lire : 5 conseils pour maitriser l’art de la conversation

Ces manoeuvres peuvent être couronnées de succès si et seulement si certaines erreurs sont évitées. Cela peut paraître logique mais de nombreux « networkeurs » commettent des erreurs facilement évitables quand il s’agit de nouer de nouveaux contacts. Voici les 3 erreurs les plus fréquentes quand il s’agit de networking…et comment les éviter !

Arriver au mauvais moment

Il y a un timing pour tout. Même pour networker. Vous n’aimeriez pas que l’on vienne vous interrompre pendant que vous être entrain de déjeuner, pas vrai ? Les personnes à qui vous souhaiter parler, c’est pareil. Peu importe la manière, ne faite pas l’erreur d’interpeller quelqu’un pendant qu’elle est occupée, qu’elle soit entrain de déjeuner, de téléphoner ou qu’elle soit déjà en pleine discussion avec quelqu’un d’autre.

networking_erreurs

Il y a mieux comme approche pour se faire connaitre auprès de la personne à qui vous voulez parler. S’inviter dans une conversation ou l’on n’est pas convié, c’est le meilleur moyen de se faire griller, et d’anéantir ses chances futures de nouer une nouvelle relation business. Mais comment être sûr d’arriver au bon moment ? Tout est une histoire de timing. Et d’observation. Vous voyez que votre « cible » est occupée ? Passez votre chemin et attendez le bon moment pour aller lui parler. Ou, si l’urgence l’exige, faites lui un petit signe pour l’inviter à vous voir plus tard. Elle appréciera forcément !

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Monopoliser son interlocuteur

Le principe des soirées networking est généralement de rencontrer de nouvelles personnes. Voilà pourquoi il est nécessaire de ne pas monopoliser son interlocuteur et d’aller parler à plusieurs personnes durant la soirée. Parce que voilà, vous n’êtes sûrement pas le seul à vouloir nouer contact avec une personne en particulier. Surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un d’important / de connu. Dans le même ordre d’idée, votre interlocuteur du soir à peut-être envie de voir d’autres personnes durant la soirée networking. Vous avez peut-être énormément de choses à lui dire mais veillez tout de même à ne pas être trop insistant.

Article à lire : Comment éviter de passer pour un parasite du networking ?

Comment être sûr de « lâcher l’affaire » quand il le faut ? Observez votre interlocuteur et son langage corporel. S’il semble toujours intéressé par ce que vous dites, s’il nourri la conversation en affirmations ou en vous posant des questions, c’est que vous pouvez continuer à discuter ensemble. En revanche, s’il semble désintéressé, qu’il a le regard fuyant ou qu’il ne rebondi pas sur vos propos, il est peut-être temps de passer à autre chose…et d’aller discuter avec d’autres personnes !

Partager un contact sans autorisation

Vous voulez faire une personne regretter d’avoir partagé ses informations de contact avec vous ? Facile : partagez les avec tout le monde sans leur permission. Même si ces mises en relations sont faites avec les meilleures intentions du monde, votre contact ne l’entend peut-être pas de cette oreille. En plus de devoir subir plein de messages pas forcément voulus dans sa boite de réception, il doit encore rejeter des personnes qui ne s’attendaient pas du tout à recevoir un refus. Du côté de la confiance, vous êtes perdant, et des deux côtés.

Plutôt que de partager les informations de votre contact sans autorisation, vous pouvez lui envoyer un e-mail pour l’informer de vos intentions ou mieux encore, vous pouvez le lui demander sur Swabbl et utiliser la fonctionnalité « partage de contacts » de l’application pour partager en 1 clic ses informations de contact.

Article à lire : Gérer et partager des contacts dans mes business teams

L’idée derrière cette demande, c’est déjà de prévenir votre contact qu’il va recevoir une demande de mise en relation. C’est aussi l’occasion de présenter l’objet de cette mise en relation et ce que votre contact pourrait en retirer. C’est toujours plus simple quand c’est une personne de confiance qui fait l’introduction. Voilà pourquoi vous ne devez pas zapper cette phase importante, composante essentielle du networking. Protégez la vie privée des personnes de votre réseau, et ils seront beaucoup plus accessibles lorsque vous en aurez besoin.

Faire du networking est un exercice à part entière, avec ses règles mais aussi ses nombreux pièges. Les 3 erreurs mises en lumière dans cet article arrivent plus souvent qu’on ne le croit. Raison de plus pour être plus vigilant quand on s’adonne au networking !

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl