Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
7 conseils de pro pour devenir un as du networking

7 conseils de pro pour devenir un as du networking

Le networking est une composante essentielle du monde du business aujourd’hui. Il y a de nombreux bénéfices à rencontrer de nouvelles personnes et à les garder dans son réseau professionnel. On n’y pense peut-être pas mais ces personnes nous seront forcément utile à un moment de notre vie professionnelle, que l’on soit entrepreneur, freelance ou juste salarié… Voilà pourquoi il est nécessaire d’exceller dans ce domaine. Parce que nous sommes généreux, nous vous avons dégoté 7 conseils pour devenir un as du networking !


Bâtir de solides relations professionnelles a toujours été important dans le monde professionnel. Quelques soient ses objectifs, avoir un bon réseau apporte toujours des bénéfices. Le développement des réseaux sociaux a permis de démultiplier les opportunités de rencontres. Trouver de nouveaux contacts est toujours plus simple. Mais encore faut-il s’avoir s’y prendre pour nouer des relations…et les garder.

Car le networking est un exercice qui peut être difficile a maitriser pour les neophyte. On a vite fait de passer pour un parasite alors que l’on voulait juste faire une bonne première impression. Une fois que le mal est fait, difficile de se rattraper, et c’est sûrement un contact intéressant qui nous passe sous le nez. Si vous voulez éviter cet écueil, suivez nos 7 conseils de pro pour devenir un as du networking !

Participez aux évènements

Pas une semaine ne passe sans qu’il ne soit organisé des évènements professionnels. Ces derniers peuvent prendre la forme de meetup, d’apéros networking, de conférences voire même de barbecues… Ces évènements, divers et variés, sont une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes. En participant à ces évènements, vous avez la possibilité de rencontrer des professionnels qui seront ravis de nouer de nouvelles relations et de parler de n’importe quel sujet avec vous. Ils sont là pour ça. Echanger, partager, le tout dans la joie et la bonne humeur : hors du cadre stressant du travail, ces professionnels seront là pour se détendre et parler de choses qui pourraient vous intéresser, surtout lors des soirées à thèmes (par exemple, des soirées dédiées aux startup). Si vous voulez rencontrer du monde, ne faite pas le (ou la) timide et sortez de chez vous !

Nouez des relations online

Aujourd’hui, les relations qui se nouent « dans la vraie vie » se poursuivent généralement en ligne, grâce à des outils comme Facebook, LinkedIn ou Swabbl. Parfois, il se peux que ces relations ce nouent directement sur les réseaux sociaux avant même de se poursuivre « dans la vraie vie ». Si vous ne vous êtes pas encore mis aux réseaux sociaux, il serait temps de commencer.

Si rencontrer des gens en personnes possède de réels avantages, les réseaux sociaux n’en sont pas démunis non plus. Ils permettent de faire une meilleure première impression car ils nous donnent la possibilité d’en connaitre un peu plus sur la personne avec qui ont souhaite rentrer en contact. Ils permettent aussi une énorme flexibilité, puis qu’ils sont disponibles H24. De plus, ils nous donnent accès à des millions de contacts potentiels. Les vrais networker ne vont pas privilégier une solution par rapport à une autre. La participation à des évènements et l’établissement de relations grâce aux réseaux sociaux sont deux approches complémentaires.

Ayez une phrase d’accroche

Le meilleur moyen de ne pas se rater dans un évènements networking, c’est d’avoir une ou plusieurs phrases d’accroches pour démarrer une discussion avec quelqu’un. Il n’y a rien de pire que d’arriver à une évènement et de ne pas savoir quoi dire à son interlocuteur. Ou pire, de rester seul dans son coin. Avoir une phrase passe-partout vous permettra d’être déjà plus à l’aise en allant aborder quelqu’un. Mieux encore, si cette phrase est efficace, vous ferez une bonne première impression et serez déjà en route vers le succès.

Blog-Offre_multipliez_5-1024x478

 

Votre phrase d’accroche est une partie cruciale de votre échange. Elle va définir la conversation à venir. Une phrase d’accroche comme « Salut, je m’appelle _____ » est un grand classique,  elle fera de vous quelqu’un de poli, mais n’ouvrira pas la porte à une conversation de qualité, car elles ne vous distinguent pas des autres ne sont pas particulièrement impactantes. Les meilleurs networkers vont un peu plus loin, en démarrant par des phrases qui mènent à un sujet de conversation. En fonction de l’endroit où vous irez, adaptez-vous au contexte pour trouver LA phrase qui vous différenciera des autres.

Racontez de nouvelles histoires

Si vous multipliez les évènements, vous verrez sûrement des personnes que vous aurez déjà vu auparavant. C’est à la fois un avantage et un inconvénient : vous n’arriverez pas en ne connaissant personne, ce qui est toujours bon pour la confiance, mais vous aurez certainement plus de mal à les quitter pour aller nouer de nouveaux contacts. Pire encore, vous risquez de raconter encore et encore les mêmes histoires aux personnes que vous connaissez déjà…un bon moyen de se griller auprès de ces derniers. Si vous ne voulez pas les ennuyer, parce que les conséquences pourraient être terribles, efforcez vous de raconter de nouvelles histoires, de nouvelles anecdotes, de partagez de nouvelles choses, en sommes. Evitez le plus possible de rabâcher, personne n’aime ça. Et si jamais vous n’avez pas grande chose à dire… C’est que c’est le moment de rencontrer d’autres gens !

N’ayez aucune limite

Les meilleurs networkers ne se limitent pas à certains évènements, parce qu’ils rentrent dans leur coeur de métier ou parce que c’est juste à deux pas de chez eux. De même, ils n’utilisent pas simplement juste un réseau social parce que c’est plus simple à gérer ou à utiliser. Non. Pour eux, le networking est quelque chose qui peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Ils sont prêts à rencontrer des nouvelles personnes à tout moment. À des évènements, bien évidemment, mais aussi en ligne, dans la rue, pendant des entretiens d’embauche collectif, dans un espace de coworking… Bien évidemment, il sera plus facile pour certaines personnes, moins timides, de rentrer en contact de façon tout à fait naturelle avec des gens rencontrées dans la rue mais n’ayez pas peur parfois d’oser, quand l’occasion se présente.

Soyez mémorable

Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons beaucoup de gens que nous oublions aussitôt. Et c’est bien dommage, parce qu’ils pourraient être de formidables contacts dans notre répertoire. Le problème, c’est qu’ils passent pour des personnes lambdas : on a l’impression qu’ils n’ont rien à apporter. Ne soyez pas cette personne, soyez mémorable, de sorte à ce que l’on ne vous oublie jamais. Faire une bonne première impression vous aidera fortement. Vous devez trouver un moyen de vous démarquer de la foule, et les meilleurs networkers savent bien comment le faire. Ils ont quelque chose d’unique à offrir à leurs interlocuteurs.

Gardez le contact

Le networking ne s’arrête pas une fois que l’apéro est terminée. C’est un long processus qui ne se termine…jamais. Une fois que vous entré en contact avec quelqu’un, que vous l’avez ajouté sur LinkedIn et dans votre business team, il faut lui parler, publier et échanger des opportunités business, aller boire un café de temps en temps avec lui. Un contact a qui vous ne parlez jamais ne vous servira à rien. Surtout, quand vous irez lui demander quelque chose vous passerez pour quelqu’un d’intéressé. Prendre des nouvelles de quelqu’un, l’inviter à boire un verre ne vous prendra pas beaucoup de temps et pourrait vous êtes profitable dans le futur. Essayez de garder le contact !

Et surtout…écoutez

C’est un point crucial qui ne peut pas être négligé. Lors des soirées networking, trop de personnes sont focalisées sur l’idée qu’il faut constamment parler. En réalité, il est souvent préférable de se focaliser sur l’écoute. Si vous vous sentez concernés, prenez une grande respiration et arrêtez de parler beaucoup, afin de laisser la parole aux autres. Vous en apprendrez beaucoup plus sur vos interlocuteur ou sur un sujet et vous donnerez une meilleure impression de vous même. Vos interlocuteurs vous verront de façon positive.  Tout le monde aime se sentir écouté. Donnez aux autres une occasion de s’exprimer.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Que ce soit pour trouver de nouveaux prospects, recruter de nouveaux employés, développez votre réseau professionnel, ou tout simplement apprendre à connaître de nouvelles personnes, vous devez développer une stratégie de networking si vous voulez agrandir de façon significative votre réseau professionnel. Ces quelques conseils devraient vous aider à exceller dans le monde du networking !

Blog-Offre_multipliez_5-1024x478

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl