Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Les caractéristiques des incubateurs à succès

Les caractéristiques des incubateurs à succès

Créer et gérer au quotidien un incubateur de startups n’est pas une tâche facile. Pourtant, c’est un marché en pleine croissance. Aujourd’hui, on peut en trouver plus de 7500 aux 4 coins de la planète, recrutant des startups avec des promesses d’accompagnement personnalisé, de financement, d’espaces de travail gratuits et d’excellentes opportunités de réseautage. Avec, au bout, la garantie de créer une entreprise pérenne. Cependant, tous les incubateurs de startups ne se valent pas et il n’est pas rare pour des entrepreneurs en herbe de voir leurs illusions balayées par la mauvaise gestion de leur incubateur de startups. Comment reconnaitre un bon incubateur ? Quelles sont les caractéristiques des incubateurs à succès ? 


Bien que les premiers incubateurs soient nés dans les années 60, ils sont devenus aujourd’hui omniprésents aujourd’hui dans un contexte qui voit les startups comme une panacée pour la création d’emplois et l’autonomisation économique. Des incubateurs de startups ont été créés dans le monde entier pour stimuler la croissance économique. Concrètement, les incubateurs sont des entreprises, des couveuses, dont la mission est d’aider les startups à se développer en leur fournissant un accompagnement personnalisé prodigué par des experts dans leur domaine, des mentors. De plus, ils fournissent une variété de services tels que des espaces de bureau partagés, des services juridiques et comptables aux entreprises ainsi qu’un accès à leur réseau de contacts.

Au bout de ce programme qui peut durer 3, 6 mois voire 1 an ou plus, les startups sont lancées dans le grand bain. Avec plus ou moins de succès. La plupart des incubateurs de startups se targuent d’avoir un taux de succès important, un taux déterminé par la survie des startups incubées après la sortie de l’incubateur. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que la plupart de ces jeunes entreprises ne survivent que grâce aux levées de fonds et luttent, jusqu’à leur mort, pour trouver des financements qui leur permettrait une véritable croissance. Qui blâmer pour ces débâcles ? Certainement les incubateurs de startups.

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, tous les incubateurs de startups ne se valent pas. Ils se différencient par la qualité de leurs programmes, l’implication de leurs mentors ou encore par le nombre de services offerts aux incubés. Surtout, ils se différencient par l’accompagnement qui est fourni aux jeunes entrepreneurs qui sont souvent inexpérimentés. Peu de responsables d’incubateurs de startups sont alertes sur les facteurs de succès d’un incubateur de startups. Dans la suite de cet article, je vais vous présenter les caractéristiques des incubateurs à succès !

Le choix des Hommes

Tout commence ici. Pour fonctionner de façon efficace, un incubateur de startups doit être géré par un manager compétent et expérimenté capable de créer une équipe qui soit motivée, déterminée et surtout capable de répondre aux besoins des startups incubées. Ici il s’agira de recruter des mentors chevronnés capables de délivrer un accompagnement pertinent et efficace aux startups incubées. L’expérience de lancer une entreprise prospère est un défi et il n’y a pas de meilleurs experts que les entrepreneurs qui l’ont déjà fait. Ces derniers sont les personnes les plus qualifiées pour aider les jeunes entrepreneurs à apprendre les rudiments de la gestion d’une entreprise, mais aussi à développer leurs compétences entrepreneuriales et commerciales.

Le plus grand problème des incubateurs de startups c’est de devoir composer avec un personnel qui n’est pas assez important ou qui n’a pas les compétences nécessaires pour accompagner au mieux les startups. Développer des compétences telles que les compétences financières, de marketing et de gestion, sont essentielles pour le succès de toute entreprise. Les incubateurs, par conséquent, doivent travailler à améliorer ces compétences chez leurs clients grâce à un personnel qualifié. Par ailleurs, la plupart des incubateurs de startups assignent un coach personnel à chacune des startups incubées.

De plus, les incubateurs ayant le plus de succès sont sont qui ont développé des partenariats importants. Les meilleurs conférenciers, consultants d’entreprises ou encore investisseurs  sont ceux qui peuvent apporter le plus aux startups grâce à leurs expériences. Ils peuvent les conseiller, les guider voire même investir pour développer leur potentiel.

Le choix des startups

L’efficacité du processus de sélection des startups est un facteur important dans la réussite des incubateurs de startups. En effet, les critères de sélection doivent être déterminés rigoureusement à l’avance afin de recruter les startups les plus prometteuses, celles qui ont du potentiel afin de les accompagner au mieux vers le succès. La sélection comprend certains critères qui détermineront l’acceptation ou le rejet d’une startup candidate.

Les critères de sélection des startups candidates sont variés et dépendent des incubateurs, surtout s’ils sont spécialisés. Mais généralement, il est indispensable de prendre en considération l’expérience professionnelle antérieure du ou des fondateurs, les compétences techniques de l’équipe, les caractéristiques du produit et du marché visé par la startup. Mettre l’accent sur ces caractéristiques lors du choix des startups candidates contribue au succès des incubateurs.

La concurrence sur un marché ou un segment de marché doit être un élément déterminant qui doit influer sur la décision de recruter une startup, tout comme la taille du marché cible, l’expérience des membres de l’équipe, les barrières technologiques, juridiques, économiques ou encore les fonctionnalités et la pertinence du produit.

blog_succès_incubateur

Le choix des programmes

La prochaine composante importante du succès des incubateurs de startups est le programme d’incubation fourni aux entreprises. Généralement,  les jeunes entrepreneurs sont accompagnés grâce à des séminaires de formation, des ateliers, des conférence et surtout du mentorat. Concrètement, le mentorat est à la base de tout le programme : il permet d’accompagner dans la construction du produit, la vente du produit, le recrutement de talent, la communication, le marketing… Il est à la base de tout. Il est essentiel que votre incubateur possède des mentors capables d’apprendre toutes les facettes de l’entrepreneuriat, d’évaluer la capacité de gestion des entrepreneurs en herbe et de partager leurs expériences.

C’est en se dotant de mentors expérimentés que les incubateurs de startups ont le plus de chance, d’une part, de recruter des startups qui voudront participer à leurs programmes et d’autres part, d’accompagner ces startups de la façon la plus efficace possible, afin de leur permettre de croitre et rencontrer le succès. L’enjeu est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’incubateurs qui sont spécialisés dans la mesure où ils doivent avoir dans leurs équipes des mentors capables de répondre aux besoins des startups.

De plus, développer une culture du networking dans son incubateur de startups est important. Réseauter peut offrir beaucoup d’opportunités aux startups dans l’optique de créer un partenariat stratégique avec des clients potentiels, des collaborateurs ou encore des investisseurs.

De nombreux incubateurs de startups ont été influencés par l’évolution des besoins des startups. Cela a encouragé les incubateurs d’entreprises à diversifier et à améliorer leurs offres et services. Les nouveaux entrepreneurs manquent souvent de compétences professionnelles et sont probablement confrontés à de nombreux défis inhérent à la création des startups. Les incubateurs jouent un rôle clé en fournissant une assistance pour combler ces lacunes.

Le choix des outils

La bonne gestion d’un incubateur de startups nécessite également des bons outils. Que ce soit pour la communication, le travail collaboratif, l’échange de contacts qualifiés ou encore la maintenance des espaces de travail. L’émergence du numérique a permit la prolifération des outils qui permettent un accompagnement encore plus efficace et pertinent.

Pour un incubateur, il est nécessaire de garder un contact permanent avec ses startups incubés, notamment les mentors qui doivent répondre présent en cas de problème. Un outil de messagerie instantanée comme Slack permet par exemple de garder constamment le contact et d’échanger sur des problématiques de travail. Son alternative, Microsoft Teams est aussi une bonne alternative dans la mesure où elle est bien intégrée aux outils Microsoft comme Word ou Excel.

En matière de networking, les incubateurs n’ont généralement pas d’outils pour permettre aux startups incubés d’échanger des contacts qualifiés. Généralement, ils organisent des évènements dédiés afin que tout le monde se rencontre, discute, échange des cartes de visites mais rien n’est véritablement structuré. Un outil collaboratif comme Swabbl permet de structurer ces échanges business, d’échanger des contacts qualifiés et de créer des opportunités d’affaires. Surtout, il permet d’intemporaliser ces échanges puisqu’ils peuvent se produire en ligne 24h/24 et non uniquement lors d’évènements spécialisés.

Il existe également d’autres outils qui permettent aux incubateurs de gérer leurs finances (Mint), gérer l’accès à leurs locaux (Elsylog), travailler de manière collaborative (Google Drive). Ces outils doivent permettre un meilleur accompagnement des startups incubées.

Le succès des incubateurs de startups dépend de nombreux critères qui parfois n’est même pas inhérent aux incubateurs eux-même mais aux startups incubés. Dès lors qu’ils font le choix d’accompagner une startups, les incubateurs prennent un risque. Ce risque, ils peuvent l’atténuer plus ou moins fortement si dès le départ, déjà ils prennent le temps de façonner leurs programmes autour de mentors expérimentés et en sélectionnant rigoureusement les startups à accompagner. Et ainsi, éviter l’échec.

blog_succès_incubateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl