Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
4 raisons d’intégrer un incubateur #startup

4 raisons d’intégrer un incubateur #startup

Intégrer un incubateur est souvent un passage obligé pour les jeunes entrepreneurs qui viennent de fonder leur startup. La principale raison est économique : quand on vient de donner naissance à sa jeune entreprise, il faut forcément un lieu pour travailler. C’est pour cela que de nombreux startupers sortis de l’école – ou non – se tournent vers les incubateurs. Mais pas seulement. Voici 4 raisons d’intégrer un incubateur.


Monter son boîte est un vrai défi et quand on n’est pas armé pour affronter tous les obstacles qui peuvent se dresser sur notre chemin, il arrive souvent la même chose : notre boite fait faillite. On peut avoir la meilleure idée du monde si on n’est pas bien accompagné dans notre démarche, l’idée à 1 million de dollars devient l’idée à 0 dollar. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on retrouve souvent un acteur qui a pour mission d’aider les startup : l’incubateur.

Article à lire : Les 6 plus gros challenges de l’entrepreneur débutant

Les incubateurs sont des structures qui vont accompagner les startup en leur proposant un lieu d’hébergement, des conseils juridiques, des conseils financiers ou encore du matériel pour que les membres puissent travailler. Qu’ils s’appellent The Family, 1kubator ou encore Numa, ces incubateurs permettent à leurs jeunes pousses de gagner un temps précieux et d’économiser pas mal d’argent. Mais ce n’est pas là les seuls avantages à intégrer un incubateur, qui peuvent représenter de véritables portes d’entrées vers le monde du business. On vous dit tout dans la suite de l’article !

Intégrer un incubateur… pour préparer son succès 

Quand on lance sa boite, il est facile de se laisser distraire par tout et n’importe quoi. Et c’est encore pire quand on travaille de chez soi. Même si notre startup est notre bébé, il suffit d’une télé et d’un match de foot pour nous empêcher de travailler. Et c’est le risque le plus minime. On peut aussi vite se retrouver submergé par la paperasse, les sollicitations inopportunes, les problèmes… Voilà pourquoi intégrer un incubateur est une solution intéressante pour se concentrer sur le développement de sa boîte…et préparer son succès.

Les incubateurs sont des lieux propices pour bénéficier de conseils de professionnels, d’un accompagnement personnalisé et d’un hébergement pour travailler dans un cadre studieux, et éviter de se faire déranger par la voisine du dessus qui fait son ménage en écoutant du Francis Cabrel à haut volume. Les incubateurs ont cette fonction géniale de vous permettre de vous concentrer sur votre startup et uniquement votre startup, afin que vous puissiez tutoyer le succès. Prioriser vos actions, faire les bons choix, acquérir une méthode de travail, savoir quand et comment recruter des collaborateurs… Il y a beaucoup d’avantages à intégrer un incubateur. Si vous avez dans l’idée de créer votre boite, vous ne pourrez pas y déroger !

Intégrer un incubateur… pour se faire des contacts

Avoir un réseau professionnel de qualité est une composante essentielle du succès d’une startup. Durant la vie de votre société, vous devrez côtoyer une multitude de personnes. Toutes auront un rôle à jouer dans le développement de votre boite : journaliste, investisseur, CTO, business angels, développeur, webdesigner… Quand on n’a pas un carnet d’adresse bien étoffé, ce qui est le cas de bien des étudiants qui montent leur startup en sortant de l’école, intégrer un incubateur ou un espace de coworking est un bon moyen de rencontrer du monde. Et de se faire des contacts.

 

Là où les espaces de coworking vont vous permettre de rencontrer une multitude de profils qui pourraient être intéressés par votre projet ou connaitre des professionnels qui pourraient vouloir participer à l’aventure, les incubateurs pourront vous permettre de tester vos compétences en networking à plus grande échelle, de faire la connaissance d’entrepreneurs chevronnés qui auront sûrement des conseils et des contacts à vous partager. Voilà pourquoi il est ultra-nécessaire d’investir du temps dans l’établissement d’un carnet de contacts en ligne, afin de pouvoir les contacter quand vous le souhaiter.

Et vous n’avez pas d’excuse : il existe de nombreux outils pour le faire aujourd’hui. Citons par exemple LinkedIn, parfait pour ajouter tous ses contacts, Twitter, pour suivre leur veille, ou la fierté de notre peuple Swabbl. Avec notre solution vous pourrez créez 1 ou plusieurs business teams pour votre incubateur, en fonction de thématiques afin d’échanger des opportunités d’affaires entre membres. En pratique, cela passera par la publication de besoins business (ex : recherche d’investisseurs, de business developer…). Pratique quand on débute sa startup 😃.

Intégrer un incubateur… pour obtenir des feedbacks 

Saviez-vous qu’au départ, Youtube devait être un site de rencontre ? Parfois, une startup doit s’éloigne de son ambition d’origine pour pouvoir prospérer. Youtube en est le plus bel exemple puisque aujourd’hui, c’est la plateforme de streaming vidéo leader sur le marché. Ces changements ne se sont pas fait du jour au lendemain. Pour s’adapter au marché et prendre une nouvelle voie quand cela est nécessaire, il est quasi-indispensable pour une startup d’obtenir des feedbacks. En général, ce seront les bêta-testeurs puis les clients qui seront chargés de cette mission. Mais parfois, cela ne suffit pas.

L’avantage de faire ses premières armes dans un incubateur, c’est de pouvoir recevoir des feedbacks de professionnels confirmés. Des mentors, des serial entrepreneurs, des chef de projets, qui connaissent les rouages de l’entrepreneuriat, les spécificités et usages des applications web, mobiles, les tendances en UX… Tous ces retours seront précieux avant de vous lancer sur le marché. Confronter votre startup et ce qu’elle a à offrir à des professionnels avant de vous confronter au grand public vous offrira un gain de temps précieux, vous aurez tout le loisir de corriger vos principales erreurs avant d’affronter vos futurs clients.

Intégrer un incubateur… pour trouver des investisseurs 

Trouver des personnes qui investiront dans votre startup est très compliqué. Si vous avez regardé notre dernier webinar, sur le thème de la prospection des investisseurs, vous savez que prospecter des investisseurs prends du temps…et nécessite quelques règles pour que la levée de fonds aboutisse. En plus de regarder en boucle et en boucle notre webconférence, pour acquérir les bases et partir à la conquête d’investisseurs pour votre boite, vous pouvez aussi demander conseils aux professionnels qui travaillent dans les incubateurs.

Article à lire : Les 5 causes de l’échec dans l’entrepreneuriat

Ils pourront vous aider à trouver le bon timing pour lever des fonds et le bon montant, ils pourront aussi vous aider à choisir les bons investisseurs et vous pourrez même bénéficier des retours d’expériences. Ce qui est plutôt intéressant quand on n’est jamais passé par là. Ensuite, tout est une histoire de contact… D’où l’intérêt d’avoir une business team afin de partager des opportunités d’affaires et de trouver des investisseurs.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Quand on vient de monter sa startup, intégrer un incubateur n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé pour toute l’expérience et les opportunités business que l’on pourrait en tirer. Surtout quand on vient de débuter dans le monde de l’entrepreneuriat. Essayez, vous ne serez pas déçu ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl