Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
3 techniques infaillibles pour renforcer la collaboration dans votre entreprise

3 techniques infaillibles pour renforcer la collaboration dans votre entreprise

Dans un contexte actuel fortement concurrentiel pour les entreprises, provoqué notamment par l’explosion du nombre de startup, la préoccupation principale de toute bonne équipe dirigeante aujourd’hui est de prendre l’ascendant sur leurs concurrents. Plus facile à dire qu’à faire cependant ; les jeunes pousses ont des idées à revendre et de plus en plus de grandes entreprises se demandent comment innover. D’après vous, quelle est la recette de ces jeunes startup à succès ? Je vais vous le dire : elles ont appris à renforcer la collaboration entre les différentes équipes de l’entreprise.  


La grande majorité des entreprises aujourd’hui sont organisées en silos. C’est un fait. Et plus l’entreprise est grande, plus les silos sont élaborées. Ces entreprises sont segmentées de façon à ce que chaque collaborateur soit dans un service spécifique et que ce service soit séparé des autres services. Cette logique des silos existe depuis… Depuis longtemps. Et si elle s’est avérée très efficace dans une raisonnement organisationnelle et fonctionnelle par le passé, elle est aujourd’hui à bout de souffle et mis en cause dans des entreprises comme Microsoft ou Sony.

En effet, si les silos conservent une certaine utilité, le contexte concurrentiel pousse de nombreuses entreprise à repenser l’organisation et les rapports entre tous les collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui, pour prendre l’ascendant sur la concurrence, il est nécessaire d’assurer une bonne croissance et cela passe obligatoirement par les innovations. Mais… Comment innover aujourd’hui ?

La réponse tiens en un mot : collaboration. Les entreprises qui ont tendance à être performantes aujourd’hui sont celles qui ont instaurer une forte culture de la collaboration aux seins de leurs locaux et de leurs filiales. Collaboration entre employés, partenaires commerciaux, services… Chaque entreprise prospère aujourd’hui cherche à créer des relations solides et significatives entre ses employés, à renforcer la collaboration entre les services.

Alors oui, de plus en plus d’entreprises demandent à des employés de différents départements de collaborer sur des projets. Mais faire sortir les gens de leurs silos n’est pas facile. C’est pour cela que dans cet article, je vais vous donner 3 techniques infaillibles pour renforcer la collaboration dans votre entreprise.

Mixez vos équipes !

Dans la plupart des entreprises, il est difficile voire impossible d’envisager de voir plusieurs services se mélanger et les employer collaborer. En cause : la logique des silos. Cependant, mixer les équipes revêt plusieurs avantages… Et le succès de certaines startup, où les employés sont souvent invités à la collaboration, est là pour le prouver.

Par ailleurs, de nombreuses études montrent comment les services d’une entreprises doivent travailler ensemble afin d’atteindre leurs objectifs : communiquer fréquemment, parler et écouter dans une même mesure, trouver des idées et des informations avec les autres services groupe.

Article à lire : Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

Travailler en équipes permet non seulement aux employés d’être plus efficaces dans leur travail, mais aussi d’encourager le partage de connaissances et l’innovation. La collaboration permet de faire circuler plus rapidement les informations et les problèmes qui peuvent survenir sont résolus de façon bien plus efficientes grâce à une communication facilitée.

La meilleure façon d’accroître la collaboration entre les équipes est de casser les silos de l’entreprise et de mixer les employés entre les divisions. Des équipes mixtes peuvent assurer une compétence élargie grâce aux synergies qui s’en dégagent. À long terme, cela permet à une entreprise de réagir plus rapidement aux changements sur les marchés, produisant ainsi de meilleures décisions et de meilleurs résultats.

Instaurez une culture de la collaboration

Renforcer la collaboration dans votre entreprise ne va pas se faire du jour au lendemain. Pour cela, vous aurez besoin de temps, d’arguments pour inciter vos employés à travailler ensemble, d’un projet commun mais surtout d’une culture de la collaboration. Pour renforcer la collaboration dans votre entreprise, vous devrez faire en sorte que la collaboration entre vos employés devienne une habitude.

Pour être le plus efficace possible, les équipes doivent constamment avoir en tête l’esprit de collaboration. Pour cela, elle doivent participer à des réunions quotidiennes où chaque membre discute de ses buts et objectifs. Il est important de demander régulièrement aux membres de l’équipe leurs avis, leurs raisonnements et leurs idées. Plus ils communiquent avec leurs collègues ou leur manager, plus ils seront motivés à travailler, collaborer, être créatif et dépasser les attentes. Pour que les équipes grandissent, elles doivent être encouragées à réfléchir et à remettre en question le statu quo dans un environnement ouvert et sans jugement.

Article à lire : L’importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise

Les équipes cohésives ont plus de succès. Elles réussissent parce que chaque membre de l’équipe est inclus dans certains processus décisionnels. Cela permet d’éviter la duplication des efforts et la compétition entre les membres de l’équipe.

L’utilisation de certains outils peut avoir une incidence forte sur le développement d’une culture collaborative en entreprise. Des outils comme Slack, Swabbl ou Microsoft Teams sont parfait pour encourager la collaboration, la croissance et l’innovation dans les entreprises et facilitent grandement la communication.

Définissez des objectifs communs

Les entreprises qui encouragent la collaboration voient plus d’idées nouvelles et innovantes prendre vie. Avec une culture d’entreprise forte, les employés se sentent à l’aise de partager leurs connaissances, expériences et compétences avec les autres membres de l’équipe. La collaboration encourage les gens à réfléchir, à communiquer et à clarifier leurs points forts et la meilleure façon de tirer parti de leurs compétences pour un objectif commun : la croissance de l’entreprise dans son ensemble. En créant un espace sécurisé pour explorer, tester et affiner de nouvelles idées, vous pouvez aider les employés à apprendre à compter les uns sur les autres et à voir des réussites plus durables dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

L’objectif commun crée un élan, stimule l’innovation et génère les meilleurs résultats. Lorsque les équipes sont unies autour d’objectifs et de processus communs, la productivité augmente et elles peuvent considérablement améliorer la croissance de leur entreprise. Facebook tient régulièrement des hackathons, par exemple. Les employés des différentes équipes et des différents sites de l’organisation se réunissent pour réfléchir et créer des éléments susceptibles d’améliorer l’expérience Facebook.

Le but de ces objectifs est de fournir aux membres de l’équipe des victoires réalisables. Ces victoires ont un moyen magique de faire tomber les barrières et de créer un élan positif, individuellement et collectivement. Plus ces objectifs sont clairs et stimulants, plus il est facile d’inciter les membres de l’équipe à vouloir collaborer et s’investir dans les objectif de l’entreprise. Pour que la collaboration fonctionne, la vision et les objectifs doivent être clairs.

Bonus : récompensez la collaboration 

Pour renforcer la collaboration dans votre entreprise, il est toujours intéressant de rajouter un peu de challenge et des récompenses à la clé pour les employés les plus impliqués. Qu’elle prenne la forme d’une prime, d’un voyage ou d’un restaurant offert, offrir une récompense aux employés est toujours utile pour stimuler l’engagement.

Un cas concret : la plupart des organisations qui utilisent Swabbl offrent une prime aux employés qui publient le plus de besoins business et qui partagent le plus leads qualifiés dans leur entreprise. Grâce au score d’influence et aux outils d’analyse de l’app, les entreprises peuvent très rapidement identifier les employés qui partagent le plus de leads et participent à la croissance de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent les récompenser… Ce qui incite les autres à aussi partager des leads !

L’établissement d’un environnement de collaboration n’est que le début d’un long processus. Pour que la collaboration fonctionne, elle doit être cohérente et ciblée, avec des ressources (outils) et des récompenses dédiées à son succès.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl