Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Entreprise : et si vos équipes travaillaient (enfin) main dans la main ?

Entreprise : et si vos équipes travaillaient (enfin) main dans la main ?

Les RH d’un côté, le marketing de l’autre, les ventes plus loin… C’est un schéma familier dans les entreprises puisque la plupart d’entre elles fonctionnent en silos, c’est-à-dire que chaque service est séparé et affecté à certaines tâches bien précises. Dans un souci organisationnel, ce fonctionnement paraît logique. Vous en conviendrez. Mais en 2018, ne serait-il pas enfin temps de repenser l’organisation des entreprises pour favoriser la collaboration des équipes ?


L’entreprise à l’ancienne n’a plus lieu d’être. Si si, vous savez, l’entreprise dans laquelle vous ne voyez certains collègues que lors des pauses café ou lors de séminaires où le buffet est plus important que le séminaire en lui-même. C’est une réalité bien trop courante dans la grande majorité des entreprises, généralement les plus anciennes, dans lesquelles les différentes équipes sont séparées et n’ont quasiment aucun moyen efficace de communiquer.

Pourtant, en 2018, il est indispensable pour les entreprises de faciliter la communication entre services. Et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, pour des soucis de productivité. Il n’est pas rare que certaines équipes perdent du temps dans leurs missions alors qu’une autre pourrait l’aider à avancer dans ses tâches. D’autre part, pour des soucis d’innovation. En effet, avec la multiplication des startups, il est nécessaire d’impliquer toute l’entreprise dans un seul et même but : la pérennité de l’entreprise. Pour cela, chaque employé, collaborateur, doit pouvoir participer activement au développement de l’entreprise.

Article à lire : Casser les silos dans votre entreprise pour générer des leads

De plus en plus de dirigeants et de managers ont pris le problème à bras le corps, afin d’encourager la communication et la collaboration des équipes dans leur entreprise, mais de nombreux efforts restent à fournir, notamment en matière d’outils et de formation des équipes. D’ailleurs, selon une récente étude réalisée par l’entreprise Gallup, 83% des employés est favorable à l’utilisation d’outils collaboratifs pour échanger des idées, travailler et partager des informations avec leurs collègues.

Conscient de l’enjeu que cela peut représenter dans beaucoup (beaucoup) beaucoup d’entreprises, je vais évoquer avec vous dans cet article 4 stratégies pour faciliter la communication et la collaboration des équipes dans votre entreprise.

Mobilisez les équipes autour d’un objectif commun

Cela peut paraitre logique, mais quand vous faites le tour des bureaux d’une entreprise, tous les employés ne sont pas focalisés autour d’un même objectif. Interrogez vos collègues et vous verrez ! Certains souhaitent simplement accomplir les tâches de leur journée, d’autres font le strict minimum car ils travaillent juste remplir le frigo, d’autres encore pensent déjà à leur prochain poste. Peu vous diront qu’ils pensent à la pérennité de leur entreprise.

Cette mentalité, on la retrouve dans beaucoup d’entreprises et c’est dommage. Mais la donne est en train de changer.

Changement de décor. Si vous faites le tour des bureaux des startups, le discours d’un employé à l’autre sera bien plus homogène : de manière générale, ils sont tous motivés et impliqués dans le développement de l’entreprise. Ils ont un objectif commun : faire décoller la startup.

Pas seulement parce que leur poste en dépend – ne soyez pas mauvaise langue – mais parce qu’ils croient au projet. Ainsi, ils travaillent tous main dans la main pour atteindre les objectifs de l’entreprise et collaborent sur des problématiques auxquelles tous les employés peuvent répondre.

Article à lire : Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

Imaginer une telle mobilisation dans une ETI ou dans un grand groupe pourrait paraître utopique, sauf que de plus en plus d’entreprises arrivent à fédérer leurs employés autour d’objectifs communs. Et ce, même s’ils doivent user de quelques subterfuges.

Imaginez des challenges

Parmi ces subterfuges, celui-ci est certainement le plus usité. Vous avez certainement lu ou entendu parler de la gamification dans les entreprises. Et de ses avantages :

  • Impliquer des salariés autour d’une problématique de l’entreprise
  • Augmenter la productivité
  • Former des employés
  • Renforcer la collaboration des équipes
  • Récompenser les meilleurs éléments
  • Augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise…

Il est vrai que la gamification peut agir comme un moteur pour la motivation des employés. Sans motivation, de nombreux problèmes surgissent, mettant à mal l’engagement de vos salariés, leur productivité, leur humeur, l’environnement de travail… Et au bout du compte, c’est votre entreprise qui en pâtit. Utiliser la gamification provoque une augmentation de la motivation et de la productivité. Comment ? Par la création d’un climat détendu et propice à la collaboration des équipes.

La gamification peut devenir le fondement de votre culture d’entreprise. Surtout que d’après une étude récente réalisée par Gallup, seulement 15% des CEOs sont satisfaits de la culture d’entreprise au sein de leur société. Et vous, que pensez-vous de la gamification ?

Créez des espaces de travail partagé

Ils sont à la mode depuis quelques années déjà et on les appelle plus communément « espaces de coworking ». Ces lieux dédiés au travail collaboratif sont généralement fréquentés par des indépendants et des startup qui souhaitent travailler dans un cadre studieux, collaborer et trouver des opportunités d’affaires. Mais pas seulement.

De plus en plus d’entreprises investissent dans les espaces de travail partagés. Leur but ? Permettre aux salariés de se réunir et de collaborer sur certains projets de l’entreprise. Les avantages de tels lieux sont indéniables. Ce sont des lieux ouverts où toutes les équipes peuvent se mélanger. Tout le monde peut partager ses idées. Tout le monde peut échanger et participer à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

Permettre à ses employés d’utiliser des espaces de travail partagé est une façon efficace de casser les silos dans les entreprises. Il n’y a plus de barrières ou de murs qui séparent les équipes ; elles sont libres de se réunir, communiquer, échanger sur des projets innovants qui aideront au développement de l’entreprise.

Proposez l’utilisation d’outils collaboratifs

C’est probablement grâce à l’utilisation de certains outils collaboratifs que vous obtiendrez le plus d’engagement de la part de vos employés. C’est même indéniable. Parce qu’en plus d’être faciles à utiliser, les outils collaboratifs répondent nécessairement aux besoins de collaboration des équipes.

Dans la jungle des outils collaboratifs, il en existe une multitude dont le seul but est d’encourager la collaboration des équipes, améliorer la productivité et favoriser l’innovation dans votre entreprise :

  • Des outils comme Slack ou comme Skype, conçus pour la communication inter-organisations, peuvent aider à casser les silos en entreprise et faciliter la communication entre employés.
  • Un outil comme Google Drive peut permettre aux employés de créer des documents dans le Cloud et de travailler simultanément sur ces documents.
  • Un outil comme Ideapflip permet de brainstormer et d’échanger des idées sur des projets
  • Un outil comme Swabbl permet d’échanger des contacts qualifiés dans l’entreprise pour générer des leads gratuitement
  • Un outil comme Azendoo révolutionne la traçabilité des projets
  • Un outil comme Wimi permet de simplifier le partage de documents et la gestion de projet au sein des entreprises
  • Un outil comme PeopleDoc facilite, automatise et dynamise la gestion des processus administratifs et RH…

Choisir les bons outils vous permettra de réduire les différents obstacles que peuvent rencontrer vos collaborateurs au quotidien. Et les aider à être plus productifs. Et ça, ce n’est pas négligeable.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl