Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

En 2013, une vaste étude réalisée par l’entreprise Gallup a révélé quelques informations inquiétantes sur les salariés des entreprises autour du monde : seulement 13% d’entre eux seraient engagés dans leur travail et susceptibles de contribuer positivement à leur organisation, tandis qu’ils seraient 63% à manquer de motivation au quotidien. Pire encore, 24% des salariés sont tout bonnement malheureux, improductifs et susceptibles de répandre leur mal-être dans leur entreprise. Si à court terme les conséquences peuvent être minimes, à long terme la croissance d’une entreprise peut souffrir du désengagement de ses salariés. Mais il est possible d’y remédier, avec une bonne culture d’entreprise


C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui a de quoi effrayer les entreprises du monde entier, petites et grandes : la baisse croissante de l’engagement des salariés. Et selon plusieurs études, cette baisse devrait s’intensifier. A long terme, elle pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises, notamment les startup qui ont besoin d’une main d’oeuvre impliquée pour se développer.

Il ne faut pas être devin pour comprendre qu’un salarié heureux est un salarié impliqué dans son travail. Le problème, c’est que certains managers ne comprennent pas tous les enjeux qui sont liés au bien-être de leurs salariés. Et ne font aucun efforts pour leur permettre de s’épanouir. Résultats ? Des salariés démotivés, qui n’ont aucune envie de s’impliquer pour faire avancer leur entreprise et contribuer positivement à leur organisation. Un problème qui peut se répandre chez les autres collaborateurs et plomber la croissance de leur entreprise.

Maintenant plus que jamais, il est important que les employés se sentent impliqués dans leur entreprise. L’une des façons d’accroître l’engagement des employés est d’instaurer une culture d’entreprise qui soit vraiment engageante. L’essor des nouvelles technologies permet aux entreprises de bénéficier d’un arsenal conséquent pour engager leur salariés, en particulier dans les moyennes et grandes entreprises où il est plus difficile de suivre l’engagement des salariés.

Loin de remplacer le facteur humain,  les nouvelles technologies permettent de créer de nouvelles façons d’aborder la culture d’entreprise, avec de nouveaux concepts qui donnent un tout nouveau sens à l’engagement des salariés. Voilà pourquoi il est nécessaire pour les entreprises de considérer l’intégration d’outils numériques dans le quotidien de leur salariés. Ces outils doivent servir de levier afin de révolutionner certains domaines clés qui sont souvent négligés dans la culture d’entreprise.

Les entreprises qui génèrent le plus de leads utilisent Swabbl

La communication entre salariés

Une mauvaise communication entre les salariés peut avoir des effets néfastes sur la culture d’entreprise, notamment dans les grandes entreprises où les salariés des différents services ne se connaissent pas forcément et ne disposent d’aucun moyen pour communiquer entre eux. Pire encore, l’absence de communication peut encourager la désunion et la méfiance envers le leadership. Un héritage de l’organisation en silos des entreprise. L’organisation des entreprises est telle que les différents services d’une entreprise ne peuvent pas échanger, voire collaborer entre elles.

Le problème, c’est que les employés n’ont pas les moyens technologiques pour pouvoir communiquer, se connaitre, partager des opportunités et travailler plus efficacement. Pourtant, avec l’essor des outils numériques, les entreprises disposent de moyens efficaces et peu coûteux d’installer un véritable réseaux de communication entre leurs employés. Un réseau de communication qui permettrait de favoriser la productivité, mais aussi le partage d’opportunités d’affaires, le recrutement, la génération de leads mais aussi le bien-être.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

En effet, grâce à des plateformes de communication comme Slack, des applications collaboratives comme Google Suite ou Swabbl, les entreprises sont maintenant en mesure de permettre à leurs employés d’être interconnectés et engagés. Ces outils permettent également d’encourager la coopération entre les employés qui ont des compétences complémentaires. Mieux encore, va permettre l’échange, la diffusion et le développement d’idées dans la cherche perpétuelle d’innovations. Elle va aussi permettre de connaitre le ressenti des salariés par rapport aux orientations de votre entreprise. De plus, elle va permettre d’améliorer la productivité et la communication entre les différents services. Mais surtout, elle va permettre d’instaurer une culture d’entreprise autour du partage dans votre entreprise.

Le sentiment d’appartenance 

Quand un employé est démotivé et ne participe pas activement à la vie de l’entreprise c’est qu’il n’a pas le sentiment d’appartenir à l’institution. Il ne se sent pas intégré et pourrait partir du jour au lendemain. C’est dommageable dans la mesure où l’entreprise perd un talent, une force de travail mais pire encore, une opportunité d’accélérer sa croissance. Car cet employé est un potentiel générateur de leads. Il connait des gens, il a des contacts qui pourraient éventuellement répondre aux besoins de l’entreprise (recrutement, leads commerciaux, prestataire…).

L’apport des nouvelles technologies peut permettre d’encourager le sentiment d’appartenance chez les salariés d’une entreprise. Déjà par la communication. Les salariés, grâce aux outils de communication qui sont dans l’entreprise, peuvent connaitre les décisions qui touchent leur entreprise et même y prendre part. Ils peuvent également publier et répondre à des besoins d’autres salariés qui sont publiés sur la plateforme Swabbl et générer des leads. Ainsi, ils se sentiront totalement impliqué dans la croissance de leur entreprise.

De même, grâce aux outils de communication, les salariés peuvent communiquer, échanger et créer des évènements régulier destinés à améliorer la cohésion entre les différents services de l’entreprise et ainsi permettre d’impulser un sentiment d’appartenance chez les salariés. Lorsque les personnes de différents services, qui en général ne se connaissent pas, ont l’occasion de se voir et de faire connaissance, cela ne peut que augurer de bonnes choses pour l’entreprise dans son ensemble.

Article à lire : L’importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise

Mais la communication ne permettra jamais d’installer durablement un sentiment d’appartenance. La communication ne constitue pas la démarche, elle l’accompagne. Pour véritablement installer un sentiment d’appartenance, il faut commencer par casser les silos dans l’entreprise afin d’instaurer une grande proximité avec un management qui sait faire preuve d’empathie, qui communique et partage les informations, les missions, les succès. L’entreprise doit instaurer une vision commune et briser les barrières entre les différentes services.

blog_machine_a_leads

Le partage d’opportunités

On n’y pense pas souvent mais il est possible de trouver des opportunités d’affaires et de qualifier des leads grâce aux équipes de l’entreprise. Que ce soit en échangeant de manière transversale des contacts et des opportunités avec des salariés de l’entreprise, ou bien avec des partenaires. Développer les synergies business entre les différentes équipes d’une entreprise (commerciales, ressources humaines, achats, finances) : c’est un défi majeur qui attend de nombreuses entreprises en 2017 et dans un futur proche.

Partager des contacts qualifiés et des opportunités entre les différentes business units d’une entreprise (produit, support, direction, zones géographiques) est un atout fort face à la concurrence et permettra de qualifier rapidement des leads et de générer de nouveaux leads. Surtout, vos salariés se sentiront impliqués et engagés dans la marche de votre entreprise. Ils se sentiront véritablement utiles dans la croissance et dans l’organisation. 

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

C’est un point qui est souvent négligé mais qui prendra de l’importance dans le futur car dans une entreprise, n’importe qui peut avoir LE bon contact qui apportera une opportunité d’affaires ou qui permettra de trouver le bon contact chez un prospect, le bon candidat ou le bon fournisseur. Le problème : comment permettre ce partage de contact de manière structurée pour le mesurer et l’incentiver ? De manière générale, comment développer les synergies business dans une culture d’entreprise pour la transformer en machine à leads ?

Une équipe commerciale seule ne peut pas le faire, du moins pas sans un outil puissant et efficace. Il s’agira de permettre l’échange de contacts entre les salariés d’une même entreprise ou avec des partenaires qui ne peuvent, en principe, pas échanger, du fait de leur appartenance à différents services, de leur éloignement géographique ou de l’impossibilité d’identifier la bonne personne.

Quelques entreprises ont pris conscience du problème et ont essayé d’instaurer des outils permettant l’échange entre les différents salariés : Intranet, Skype, Slack, Wiki… Sauf que ces outils ne sont pas véritablement optimisé pour les échanges business. Ce sont surtout des outils conversationnels de messagerie, de chat et d’informations pour les salariés.

Un outil comme Swabbl sera par exemple optimisé pour permettre de créer des synergies business de manière transversale dans l’entreprise. En effet, il sera possible pour n’importe quelle entreprise de créer plusieurs business teams et d’y ajouter des salariés, en fonction de leur service, de leur business unit ou de leur localisation géographie. Par la suite, ces derniers auront la possibilité de publier des besoins business et des opportunités d’affaires à destination des autres business teams de l’entreprise. Ils pourront ainsi rapidement obtenir le bon contact au bon moment et toujours avec une mise en relation. Il y a 3 bénéfices majeurs à utiliser un outil comme Swabbl :

  • Qualifier rapidement des leads grâce aux équipes des différentes filiales métiers ou géographiques de votre entreprise.
  • Générer gratuitement de nouveaux leads.
  • Mesurer le partage de contacts, la génération de leads, le taux de transformation des leads afin de récompenser vos équipes.

Parce qu’il est de plus en plus difficile de générer des leads et dans un environnement de plus en plus concurrentiel, considérer ces solutions vous donnera un avantage certain face à la concurrence. Ces tendances, encore émergentes, nécessitent l’élaboration d’une bonne stratégie en amont mais surtout l’utilisation d’outils efficaces qui vous permettront d’évaluer vos performances.

La performance des salariés

Un travail bien fait qui n’est pas reconnu est souvent l’étincelle qui entraîne le désengagement des employés. Personne ne veut que son travail acharné passe inaperçu. Pour éviter cet écueil, il est indispensable d’évaluer la performance des salariés et de leur offrir des récompenses. A ce petit jeu il existe deux écoles. Les avantages financiers proposés aux salariés pèsent beaucoup dans la balance. Certains pensent qu’il faut privilégier les primes collectives aux primes individuelles, moins stimulante pour les salariés. La première approche pousse les équipes à être dans un modèle véritablement collectif  et assure une meilleure solidarité entre les collaborateurs.

Il existe des outils numérique qui permettent aux salariés d’être récompensés pour leur travail effectué dans leur entreprise et les encourager à se surpasser. Parfait pour la culture d’entreprise. Des services comme CultureAmp, YouEarnedIt et Hyphen permettent par exemple aux employés de s’évaluer mutuellement, favorisant la reconnaissance des petits succès quotidiens. Elle permettent aussi de créer un véritable sentiment de communauté parmi les employés.

A lire sur le blog : les outils d’aide à la vente : un défi de taille pour les directions commerciales

D’autres outils comme Incenteev permettent d’amener des challenges et de l’interactivité dans ses équipes commerciales et marketing afin de booster leurs performances. Il est assez fréquent de voir des challenges être organisés au sein des entreprises avec à la clé une récompense pour motiver les différentes équipes. Cependant, ces challenges sont difficiles à animer sur la durée. Grâce à son outil, Incenteev permet de simplifier la création et la gestion de ces challenges.

Comme je vous le disais plus tôt, les nouvelles technologies n’ont pas vocation à remplacer le facteur humain, mais permettent de créer de nouvelles façons d’aborder la culture d’entreprise, avec de nouveaux concepts qui donnent un tout nouveau sens à l’engagement des salariés. Considérer l’intégration d’outils numériques dans le quotidien de vos salariés c’est développer leur sentiment d’appartenance, favoriser la communication entre les différents services mais surtout encourager la croissance de votre entreprise.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl