Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
L’importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise

L’importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise

Il faut arrêter de se leurrer : dans le monde ultra-concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus fonctionner en silos. La multiplicité, le coût et la complexité des projets rendent nécessaire la collaboration inter-fonctionnelle dans les organisations. C’est même un facteur clé pour prendre l’ascendant sur ses concurrents. Cependant, de nombreuses entreprises éprouvent les pires difficultés à changer leur culture d’entreprise pour favoriser la collaboration, le partage et l’innovation. Une défaillance qui peut aisément être corrigée : il faut casser les silos en entreprise, à l’ère des outils collaboratifs.


Vous pouvez faire l’expérience dans votre entreprise, mais vous risquez d’être déçus, déçus de constater que votre entreprise fait partie de ces organisations qui travaillent encore en silos, empêchant toute idée ou volonté de collaboration entre les employés. Ces fameux silos… Ils existent depuis la nuit des temps et ont des effets préjudiciables dans les entreprises, notamment dans le contexte actuel, caractérisé par la concurrence accrue des startups. Dans la plupart des entreprises, et contrairement aux startups, les silos créent des obstacles entre les équipes, perturbant souvent les communications dans toute l’organisation. Mais ce n’est pas tout.

Les silos peuvent avoir un plus large impact dans votre entreprise.

  • Ils peuvent porter atteinte à la culture d’entreprise. Je l’avais déjà évoqué dans un précédent article, les silos peuvent être un frein dans la productivité des salariés et inciter vos meilleurs éléments à aller voir ailleurs.
  • Ralentir la productivité dans votre entreprise, en créant une répétition des efforts. Qui ne s’est jamais retrouvé à effectué la même mission qu’un autre à cause d’un manque de communication ?
  • Bloquer la transmission d’informations importantes entre les salariés.
  • Brider la génération de leads qualifiés.

Malgré les avancés technologiques et la multiplication des outils permettant la communication et collaboration dans les entreprises, les silos sont encore (beaucoup) trop présents et constituent un problème majeur pour les employés puisque selon une étude menée par Clear Company, 39 % des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas assez de collaboration entre les salariés dans leur entreprise. Pourtant, il existe des solutions.

Les entreprises qui génèrent le plus de leads utilisent Swabbl

Comment (et pourquoi) casser les silos

Certains vont avancer que la distance géographique, la spécialisation des équipes, la sécurité ou encore les différences managériales rendent indispensables les silos. Mais il est prouvé qu’une trop grande segmentation nuit à la productivité, à la rentabilité et à la cohésion entre les équipes. De plus, ils peuvent être une source de frustration pour les salariés, qui peuvent se sentir seuls et peu considérés dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Pour éviter ces écueils, il est indispensable de casser les silos en entreprise.

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, casser les silos en entreprise peut avoir de nombreux avantages :

  • Permettre la collaboration entre les différents services
  • Réduire la duplication du travail
  • Entretenir le partage des savoirs
  • L’amélioration de la productivité
  • Générer des leads et opportunités entre les services

L’initiative de casser les silos en entreprise ne doit pas venir des salariés, mais bien des instances dirigeantes et des managers. Au quotidien, il est rare que les salariés de différents services puissent travailler ensemble. De fait, il incombe aux managers de ces équipes distinctes de travailler ensemble afin de communiquer, d’échanger voire de collaborer efficacement sur certains projets, pour le bien de l’entreprise.

Des réunions quotidiennes ou hebdomadaires peuvent être une source d’information capitale sur les missions de chacun dans l’entreprise. Elles peuvent même donner aux managers des idées de collaborations entre les différentes équipes pour atteindre les objectifs globaux de l’entreprise. L’idée ici est d’impliquer les salariés en leur donnant la possibilité de travailler en étroite collaboration avec leurs collègues sur les projets de grande envergure amorcées par l’entreprise.

Article à lire : Relations humaines : l’impact des nouveaux outils collaboratifs en entreprise

Vos collaborateurs ne demandent qu’à sortir de leur zone de confort, de participer à l’innovation, à la croissance de l’entreprise. Surtout si dernière, il y a de l’incentive. De nombreuses entreprises ont commencé à répondre à ce besoin de collaboration parmi leurs salariés en récompensant les idées innovantes qui ressortent de leurs réunions ou alors le partage de leads qualifiés qui permettent de générer des leads quasi-gratuitement pour l’entreprise. Ces résultats positifs, ils les ont obtenus en cassant les silos pour encourager la collaboration.

Mais casser les silos en entreprise ne se fera pas seulement en incitant les managers des différentes équipes à organiser des réunions quotidiennes. Ou en proposant des récompenses aux salariés qui participent activement à la croissance de l’entreprise. Il faut également mettre à disposition de tous vos collaborateurs des outils, pour leur permettre de communiquer, de collaborer et de partager plus facilement.

demander_demo_entreprise

L’importance des outils collaboratifs

En 2017 comme dans les années à venir, améliorer la façon dont les équipes collaborent continuera d’être un enjeu majeur pour les entreprises en quête d’innovation de la productivité. Pour atteindre leurs objectifs, elles vont devoir mettre à la disposition de leurs salariés des outils collaboratifs avec de les encourager à communiquer, échanger et collaborer sur des projets favorisant la croissance globale de l’entreprise.

Malgré la multiplication des outils collaboratifs permettant les échanges entre les salariés, il existe encore beaucoup d’entreprises ou les différentes équipes sont incapables d’échanger régulièrement sur leurs missions. Comment les inciter à collaborer dans ce cas ? Comment encourager l’échange d’idées, d’informations, de connaissances et de leads sans outils adaptés ?

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

Les équipes qui n’interagissent pas régulièrement n’ont aucune connaissance de l’avancée des projets de leurs collègues. Voire des projets globaux de l’entreprise. Il existe cependant des outils qui peuvent changer la donne :

  • Des outils comme Slack ou comme Skype, conçus pour la communication inter-organisations, peuvent aider à casser les silos en entreprise et faciliter la communication entre employés.
  • Un outil comme Google Drive peut permettre aux employés de créer des documents dans le Cloud et de travailler simultanément sur ces documents.
  • Un outil comme Ideapflip permet de brainstormer et d’échanger des idées sur des projets
  • Un outil comme Swabbl permet d’échanger des contacts qualifiés dans l’entreprise pour générer des leads gratuitement
  • Un outil comme Azendoo révolutionne la traçabilité des projets
  • Un outil comme Wimi permet de simplifier le partage de documents et la gestion de projet au sein des entreprises
  • Un outil comme PeopleDoc facilite, automatise et dynamise la gestion des processus administratifs et RH…

En bref, il existe une multitude d’outils collaboratifs dont le seul but est d’encourager la collaboration, améliorer la productivité et favoriser l’innovation dans votre entreprise.

Choisir les bons outils vous permettra de réduire les différents obstacles communicationnels que peuvent rencontrer vos collaborateurs dans leurs projets au quotidien et les aider à être plus productifs. Mais aussi et surtout de prendre l’ascendant sur la concurrence. Et ça, ce n’est pas négligeable.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl