Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
10 tactiques efficaces pour casser les silos dans votre entreprise

10 tactiques efficaces pour casser les silos dans votre entreprise

C’est inévitable. Et vous le savez. Plus une entreprise va grandir, plus la communication va devenir difficile entre les différents services de celle-ci. L’entreprise va être segmentée, chaque département va avoir ses propres missions et objectifs à atteindre, en oubliant totalement le travail des autres. La plupart des employés seront dans le flou concernant les objectifs généraux de l’entreprise. L’hyperspécialisation et la fragmentation des tâches vont alourdir les processus de décision. C’est la logique des silos. Et ne pas casser les silos peut avoir un impact dramatique dans votre entreprise.


Avant toute chose, il évident que les silos ont leur place dans les entreprises. Elles ont besoin d’une structure pour aider à définir les rôles des employés et leurs responsabilités au sein d’organisations qui deviennent de plus en plus complexes. Cependant, lorsque les différents services commencent à travailler en totale autonomie les unes des autres, les silos créent une confusion inutile et ralentissent les efforts de chacun – en particulier lorsqu’on en vient à parler marketing, génération de leads commerciaux et innovation.

Un manque de communication entre les différents services pourra avoir un impact négatif sur le travail des salariés.

En effet, ils seront susceptibles d’effectuer plusieurs fois les mêmes tâches puisqu’ils ne seront pas au courant de ce qui a déjà été fait par d’autres services. Ce qui aura pour conséquence d’alourdir les coûts de l’entreprise à cause du travail supplémentaire.

De plus, les silos sont un frein à l’innovation et au partage. Dans une entreprise, tous les employés oeuvrent pour un même but : développer les ventes pour que l’entreprise prospère sur la durée. Tous ne vont pas y mettre le même aplomb mais tous y ont un intérêt, ne serait-ce que pour garder leur emploi. Le problème avec les silos, c’est que les salariés ne vont pas pouvoir partager des idées, des prospects, des leads potentiels qui pourraient aider à améliorer leur entreprise. Ce qui pourraient s’avérer démotivant et les pousser à partir pour une autre entreprise.

Ainsi pour éviter cet écueil, il est nécessaire de casser les silos dans les entreprises. L’idée ici n’est pas de désorganiser totalement ces dernières mais de casser les silos grâce aux nouvelles technologies. Il existe aujourd’hui énormément d’outils qui permettent de favoriser la communication, le partage et la collaboration dans les entreprises mais, comme le remarquait à juste titre un article du Blog du Modérateur, de nombreuses entreprises n’ont pas encore entamé leur transformation digitale car elles ne savent pas par où commencer.

Afin de vous aider dans cette tâche, je vais vous donner 10 conseils pratiques pour commencer dès aujourd’hui à casser les silos dans votre entreprise afin de favoriser la communication, le partage et la collaboration entre vos salariés.

Les entreprises qui génèrent le plus de leads utilisent Swabbl

#1 – Prenez le taureau par les cornes

La réalité finira pas rattraper votre entreprise. Et il sera peut-être déjà trop tard. Alors autant prendre le problème à bras-le-corps et envisager dès aujourd’hui de casser les silos dans votre entreprise. Car vos concurrents, eux, sont certainement déjà sur le pied de guerre. Vous voyez toutes les startup qui pullulent aujourd’hui et qui n’ont qu’un rêve, voler vos parts de marché ? Celles qui ont le plus de succès ont toute un point commun : le partage des idées.

Si la segmentation entre les services existe dans les startup, la communication y est beaucoup plus développé permettant à chacun d’apporter véritablement sa pierre à l’édifice en partageant des leads qualifiés, des conseils, des idées pour améliorer le produit ou des avis concernant la direction que prend l’entreprise. De fait, les silos existent dans les startup, mais seulement en apparence.

Ces jeunes entreprises ont réussi à casser les silos grâce à une organisation horizontale où tout le monde peut prendre la parole mais surtout grâce aux outils collaboratifs.

Si vous ne voulez pas que votre entreprise se fasse distancer par les startup, analysez leur organisation et prenez le taureau par les cornes pour envisager de casser les silos dans la votre.

#2 – Evoquez le problème avec vos collaborateurs

Une fois que vous aurez pris conscience du problème des silos dans votre entreprise, il est nécessaire de l’évoquer avec vos collaborateurs. Car vous ne pourrez rien faire tout seul. Peu importe votre poste : commercial, directeur marketing, chief digital officer ou CEO. Vous n’arriverez à rien tout seul. La prise de conscience doit être collective car, vous le verrez, il faut établir la meilleure stratégie possible. Prenez le temps d’organiser plusieurs réunions avec certains collaborateurs de votre entreprise. Ces réunions doivent vous permettre d’établir un diagnostic ainsi qu’une feuille de route.

#3 – Créez une équipe dédiée à la transformation de l’entreprise

Comme je vous l’ai dit précédemment, vous ne pourrez pas casser les silos dans votre entreprise tout seul. Vous aurez besoin, à terme, de tous vos collaborateurs. Surtout, vous aurez besoins de professionnels expérimentés à même d’engager et conduire la transformation digitale de votre entreprise. Car c’est bien par la transformation digitale de votre entreprise que vous arriverez à casser les silos. Les profils adéquats ? Ce sont les consultants en transformation digitale, les chiefs digital officers, les directeurs technique, les managers conseils… Créer une équipe autour de ces profils vous permettra d’envisager la transformation de votre entreprise avec sérénité.

Article à lire : 5 étapes pour réussir la transformation digitale de votre équipe commerciale

#4 – Mettez en place un plan d’action

Une fois que vous aurez votre équipe, il faudra mettre en place un plan d’action. C’est certainement l’étape la plus importante de votre projet car c’est ici que vous définirez toutes les étapes à effectuer pour casser les silos dans votre entreprise. Ainsi, il vous faudra définir :

  • qui seront les acteurs de la transformation de votre entreprise
  • la durée envisagée pour compléter la transformation de votre entreprise
  • les ressources allouées pour mener à bien cette transformation
  • les objectifs que vous devrez atteindre
  • les éventuelles contraintes que vous devrez affronter (but : anticiper les solutions)
  • les indicateurs de performances pour évaluer la réussite de votre projet de transformation

Une fois que vous aurez votre plan d’action, vous pourrez commencer à mettre en place votre projet de transformation et cela passe d’abord par le choix des outils.

#5 – Sélectionnez les bons outils

Aujourd’hui, il existe une pléthore d’outils collaboratifs permettant de casser les silos, favoriser la collaboration et la productivité dans les entreprises. La plupart des startup utilisent déjà ces outils. Mais dans les moyennes et les grandes entreprises, il est rare que ces outils collaboratifs soient déjà implantés. Et c’est dommage !

Car la plupart des outils collaboratifs permettent facilement de casser les silos dans les entreprises. En revanche, il est nécessaire de bien choisir ses outils en fonction des besoins de son entreprise.

  • Des outils comme Slack ou comme Skype, conçus pour la communication inter-organisations, peuvent aider à casser les silos en entreprise et faciliter la communication entre employés.
  • Un outil comme Google Drive peut permettre aux employés de créer des documents dans le Cloud et de travailler simultanément sur ces documents.
  • Un outil comme Ideapflip permet de brainstormer et d’échanger des idées sur des projets
  • Un outil comme Swabbl permet d’échanger des contacts qualifiés dans l’entreprise pour générer des leads gratuitement
  • Un outil comme Azendoo révolutionne la traçabilité des projets
  • Un outil comme Wimi permet de simplifier le partage de documents et la gestion de projet au sein des entreprises
  • Un outil comme PeopleDoc facilite, automatise et dynamise la gestion des processus administratifs et RH…

Qu’ils s’appellent Slack, Microsoft Teams ou Swabbl, l’avantage de ces outils c’est qu’ils sont pour la plupart gratuit ou offrent une version d’essai. De quoi essayer avant d’acheter.

#6 – Déployez progressivement les outils dans l’entreprise

Une fois que vous aurez trouvé les bons outils à utiliser pour casser les silos dans votre entreprise, il faudra les déployer afin que vos collaborateurs puisse l’utiliser et commencer à collaborer. Mais autant vous le dire tout de suite : ce ne sera pas chose facile. Déjà, il faudra que vos collaborateurs comprennent l’utilisation des outils : quelles informations partager ? À qui ? Pourquoi ? Ensuite, il faudra que vos collaborateurs prennent l’habitude d’utiliser ces outils. C’est pour cela que vous devrez déployer progressivement les outils dans votre entreprise afin d’inciter, petit à petit, vos collaborateurs à les utiliser.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

Pour encourager la collaboration et la participation des collaborateurs, un outil comme Swabbl donne un « score d’influence » à tous ceux qui partagent des leads qualifiés qui répondent aux besoins l’entreprise. Ces leads peuvent prendre la forme de candidats, de leads commerciaux, de prestataires… Plus un collaborateur partage de leads qualifiés, plus sont score d’influence sera élevé. Ensuite, les entreprises qui ont adopté Swabbl peuvent choisir de récompenser les collaborateurs les plus participatifs. La gamification permet d’encourager l’utilisation de l’outil et la collaboration entre salariés.

#7 – Formez vos collaborateurs

Une fois que vous aurez déployé les nouveaux outils pour casser les silos dans votre entreprise, prévoyez plusieurs heures de formations pour vos collaborateurs. Cette formation devra être assurée à la fois par votre équipe en charge de la transformation digitale de l’entreprise mais également par vos managers et par vos « prescripteurs ». Par prescripteurs, j’entends les collaborateurs qui sont le plus à l’aise avec les nouveaux outils et qui sont capables d’encourager leurs collègues à les utiliser. Certains ne seront pas motivé à les utiliser car ils ne sauront tout simplement pas les utiliser. « La flemme » dira-t-on. Mais quand ils auront compris comment exploiter le potentiel de ces outils, ils seront les premiers à les utiliser pour collaborer avec les autres.

#8 – Encouragez une nouvelle culture d’entreprise

C’est certainement ce qui va faire la différence pour casser les silos dans votre entreprise : encourager une nouvelle culture d’entreprise. Plus précisément, une culture d’entreprise axée sur le partage, la collaboration et l’innovation. Une culture d’entreprise où tout le monde peut prendre la parole, échanger des idées, des leads qualifiés afin de faire avancer l’entreprise.

Article à lire : Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

« Plus facile à dire qu’à faire » me direz-vous. Oui mais non. Avec tous les moyens qui sont à votre dispositions aujourd’hui, il est facile d’instaurer une nouvelle culture d’entreprise. Organisez des workshop ou des meetup pour former vos collaborateurs aux outils de manière conviviale. Organisez des afterworks pour les faire se rencontrer et échanger. Récompensez la participation des collaborateurs qui veulent faire avancer l’entreprise en partageant des idées ou des leads qualifiés. Il a y plein d’idées à mettre en place pour encourager le partage et la collaboration à travers une nouvelle culture d’entreprise.

#9 – Analysez les retours de vos collaborateurs

Cette étape va vous permettre de savoir si votre stratégie pour casser les silos dans votre entreprise à porté ses fruits. A travers une série de questionnaires que vous aurez envoyé par e-mail (beaucoup plus rapide), vous demanderez à vos collaborateurs, en gros, si les changements que vous avez apporté ont été bénéfique pour la collaboration dans l’entreprise. Concrètement, il s’agira de savoir si les outils que vous avez déployés sont utiles, si votre stratégie à permis d’encourager la collaboration, si vos collaborateurs sentent qu’ils ont la possibilité de s’exprimer plus facilement avec leurs collègues et si les informations se transmettent plus rapidement et simplement. Il s’agira aussi de savoir si leur productivité s’est amélioré grâce aux changements que vous aurez apporté. Il est important d’analyser les retours de vos collaborateurs car c’est grâce à ces retours que vous pourrez optimiser votre stratégie.

#10 – Enfin, optimisez les processus collaboratifs

C’est à ce moment que vous pourrez évaluer la réussite de votre stratégie pour casser les silos dans votre entreprise. C’est pour cela qu’il sera important de recueillir les retours de vos collaborateurs et d’analyser les bons indicateurs de performance pour optimiser ce qui n’a pas fonctionné. Un outil comme Swabbl possède un back-office permettant d’analyser le nombre d’échanges de leads qualifiés qui ont eu lieu dans l’entreprise entre vos salariés. Un outil comme Dapulse permettra lui de suivre l’avancée des tâches assignées dans l’entreprise.

Mais vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres indicateurs pour analyser la pertinence de votre stratégie : nombre d’idées émises en faveur de l’innovation dans votre entreprise, augmentation de la productivité, division des tâches, accélération des processus de décision… En fonction des objectifs recherchés pour casser les silos améliorer la collaboration dans votre entreprise, vous devrez établir des critères pour savoir si ces objectifs ont été atteint. Car dans le cas contraire, il n’appartiendra qu’à vous de tout faire pour optimiser votre stratégie.

Casser les silos dans votre entreprise ne se fera pas en 1 jour ni en 1 semaine mais plus vous prendrez conscience tôt du problème, plus vous serez capable d’élaborer la meilleure stratégie pour vaincre le problème. Encore une fois, il ne s’agit pas de « casser les silos » pour juste casser les silos mais casser les silos pour optimiser le partage et la collaboration dans votre entreprise.

Développez votre business !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre business !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

2 thoughts on “10 tactiques efficaces pour casser les silos dans votre entreprise

  1. « Ainsi pour éviter cet écueil, il est nécessaire de casser les silos dans les entreprises. L’idée ici n’est pas de désorganiser totalement ces dernières mais de casser les silos grâce aux nouvelles technologies. »
    Merci Cédric pour cet article qui fait réfléchir. Il y a sûrement un côté réfractaire aux nouvelles technologies pour certaines grandes entreprises. Certaines veulent aussi concevoir elles-mêmes les outils qui permettent de casser les silos. Ce qui est dommage car encore une fois c’est l’occasion manquée pour adopter une démarche de développement constructive.

    1. Merci pour votre commentaire Victor ! En effet, nous constatons régulièrement une défiance au niveau des nouvelles technologies : prix, complexité, fonctionnalités… une défiance qui n’est parfois pas justifiée et qui, comme vous le dites, empêche d’adopter une démarche de développement constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl