Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Les 3 caractéristiques d’une bonne stratégie de transformation digitale

Les 3 caractéristiques d’une bonne stratégie de transformation digitale

La transformation digitale des entreprises : tout le monde en parle. C’est le sujet brûlant du moment, qui concerne toutes les entreprises, PME, ETI et Grands Comptes. Un sujet qui préoccupe mais qui met énormément de temps à être considéré au regard de son importance. La preuve : selon un article du Blog du Moderateur, 45% des dirigeants n’ont pas de vision de la transformation digitale de leur société. Pourtant, on le voit, le digital est aujourd’hui omniprésent. Et c’est peu dire qu’il aura un impact considérable dans le futur. D’où l’intérêt de réfléchir dès aujourd’hui à sa stratégie de transformation digitale. Ça tombe bien, je vais vous révéler dans cet article les 3 caractéristiques d’une bonne stratégie de transformation digitale.


Les meilleurs consultants en transformation digitale vous diront tous la même chose : une bonne stratégie de transformation digitale doit être spécifique à votre organisation. C’est plutôt logique : toutes les entreprises sont différentes, que ce soit de part leur taille, leurs besoins, leurs clients, leurs objectifs… Ainsi, elles n’auront pas les mêmes priorité en ce qui concerne leur transformation digitale.

On peut voir la transformation digitale comme un chantier : certains chantiers ont besoin de plus de temps et d’ouvriers pour achever un projet. Pour les entreprises, ce sera la même chose. Les acteurs de la transformation digitale ne seront pas les mêmes, le temps nécessaire à la transformation digitale sera plus ou moins long selon les entreprises, la facture aussi aura une teneur différente en fonction des organisations.

Cependant, selon une étude menée par le MIT et Deloitte, il existe 3 caractéristiques communes dans une bonne stratégie de transformation digitale. Si la grande majorité des entreprises interrogées ont confirmé le fait qu’une stratégie de claire et cohérente est indispensable, elles ont aussi mis en lumière ces 3 caractéristiques que vous devez absolument prendre en compte pour réussir votre transformation digitale.

Les entreprises qui génèrent le plus de leads utilisent Swabbl

Réfléchissez votre stratégie sur le long-terme

Avoir une stratégie de transformation digitale claire et cohérente est le plus grand indicateur de maturité numérique d’une organisation. Et pour arriver à ce stade, croyez-moi, vous allez avoir du boulot. Car une (bonne) stratégie ne s’élabore pas seulement en quelques semaines. Il faut du temps.

Le développement d’une stratégie de transformation digitale efficace est quelque chose qui doit être adapté à l’organisation et implique une évaluation minutieuse de l’environnement concurrentiel, des capacités et des ressources de votre organisation, de l’état actuel de vos objectifs et outils technologiques, ainsi que d’une foule d’autres paramètres.

Les entreprises qui ont amorcé ou qui sont arrivé à maturité de leur transformation digitale sont celles qui ont pris en compte tous les paramètres et ont réfléchi à long-terme.

De manière générale selon le MIT et pour vous donner un ordre d’idée, les entreprises qui ont achevé leur transformation digitale ont pris au minimum 5 ans pour compléter le processus.

Et, croyez-le ou non, elles n’ont pas encore fini d’évoluer. Car si la dernière décennie a vu l’essor de nombreuses évolutions numériques et technologiques, comme les réseaux sociaux, les plateformes mobiles et analytics, de nombreuses innovations pointent déjà le bout de leur nez et veulent disrupter le monde de l’entreprise. Je pense notamment à réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle qui sont partout.

Vous voyez pourquoi je vous dit qu’il faut penser sa stratégie sur le long-terme ? En fonction de votre organisation, des innovations comme les outils collaboratifs vont s’avérer indispensables pour assurer la croissance de votre entreprise et faire face à la concurrence. Pour une autre entreprise, ce sera la robotisation le coeur de leur stratégie.

Article à lire : 4 tendances technologiques qui vont transformer votre entreprise

Une bonne stratégie de transformation digitale continue d’évoluer au rythme des innovations technologiques. Même un horizon temporel de cinq ans peut ne pas être assez long pour anticiper tous les efforts qu’il y aura à fournir. Par exemple, une entreprise comme Walmart a reconnu qu’elle devait commencer sa transformation digitale maintenant car ce que les clients voudront dans 10 ans sera radicalement différent de ce qu’ils veulent aujourd’hui.

Vos collaborateurs doivent être les premiers informés de votre stratégie

Employés, fournisseurs, managers, partenaires commerciaux… Ils sont ou seront tous, de près ou de loin, acteur de votre stratégie de transformation digitale. Raison de plus pour les tenir au courant :

  1. de votre volonté d’entamer la transformation digitale de votre organisation
  2. de les impliquer dans le processus
  3. d’instaurer une culture de l’innovation pour supporter la transformation digitale de l’entreprise.

Les échanges interfonctionnels et le partage des connaissances sont essentiels. Sans une communication solide à tous les niveaux de l’organisation, les collaborateurs peuvent ne pas être au courant des changements nécessaires pour aider la stratégie numérique à atteindre ses objectifs.

Article à lire : Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

Par exemple, certains employés peuvent aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de l’exécution de votre stratégie de transformation digitale. Une fois que cette stratégie leur a efficacement communiqué, ils devraient avoir une certaine latitude pour agir lorsqu’ils identifient des problèmes. L’idée ici est de casser les silos afin d’améliorer la prise de décision et ne plus la limiter par la hiérarchie organisationnelle, afin de permettre à l’entreprise de répondre plus rapidement aux tendances technologiques.

Le digital doit être au coeur de votre environnement global.

Lors de leurs recherches, le MIT et Deloitte ont remarqué quelque chose d’intéressant : la plupart des entreprises qui n’ont pas entamé leur transformation digitale sont des entreprises dites classiques. C’est-à-dire des organisations dont le fond de commerce n’est pas le numérique. Concrètement, ce sont des chaines de magasins (alimentaire, prêt-à-porter, restauration…) des chambres de commerce, des espaces de coworking, des banques… Alors que si on s’attarde sur les entreprises les plus avancées dans leur stratégie de transformation digitale,  généralement leur activité principale tourne autour du numérique. CQFD.

Sachant cela, on comprend mieux pourquoi 87% des dirigeants de PME/ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise… Et c’est une erreur.

Toutes les organisations sont concernées par la transformation digitale et ce peu importe leur activité. Il s’agit de repenser fondamentalement la façon dont les organisations fonctionnent à la lumière de toutes les tendances numériques qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

Il s’agit d’identifier de nouveaux services potentiels, les sources de revenus et les façons d’interagir avec les employés. Une stratégie de transformation digitale efficace implique également de traiter ces nouvelles possibilités à la fois comme une opportunité pour votre entreprise et comme une menace.

En effet, vos concurrents eux aussi sont sur le coup de leur transformation digitale et peuvent vous battre en offrant par exemple de nouveaux services ou en dégageant de nouvelles source de revenus et nuire à votre compétitivité.

Réfléchir à une stratégie de transformation digitale sur le long-terme, comme un élément essentiel de votre stratégie globale, permet d’avoir un aperçu du paysage concurrentiel, ainsi que des expérimentations en cours pour déterminer comment votre organisation peut tirer parti des opportunités stratégiques fournies par les technologies en constante évolution. Aujourd’hui, croyez-le ou non, c’est indispensable.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl