Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Cooptation : les 10 grands avantages de la cooptation en entreprise

Cooptation : les 10 grands avantages de la cooptation en entreprise

La cooptation présente de nombreux avantages pour les entreprises. C’est probablement pour cela qu’elle devient un mode de recrutement de plus en plus prisé par les entreprises ! Lorsque ses contours sont bien définis, la cooptation est un canal de recrutement efficace puisqu’elle permet de casser les silos et d’impliquer tous les salariés. Elle permet également un véritable gain de temps pour le candidat comme pour l’entreprise. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages, loin de là. 


Plus connue sous le nom de « parrainage », la cooptation est un mode de recrutement qui consiste à recommander un membre de son réseau professionnel à son employeur. Au départ, cette pratique était principalement utilisée pour recruter des cadres et des profils expérimentés, mais ces dernières années, la cooptation s’est généralisée dans de nombreuses entreprises de toutes tailles et pour des postes divers et variés. C’est que le recrutement grâce à la cooptation présente bien des avantages, que nous allons étudier dans cet article ! 

Accélérer le recrutement

C’est certainement l’avantage le plus flagrant lorsqu’une entreprise fait régulièrement usage de la cooptation pour recruter de nouveaux éléments. Vous le savez probablement déjà mais le recrutement est un processus long et fastidieux. Entre la rédaction des offres d’emploi, la publication de ces dernières sur des plateformes spécialisées comme Indeed, le tri des CV, l’organisation des entretiens d’embauche, le service RH perd un temps fou pour, parfois, recruter des profils qui ne s’adaptent pas forcément à l’entreprise.

La cooptation a le grand avantage de réduire le temps pour avoir ses premiers entretiens et d’éviter le tri d’un trop grand nombre de CV en faisant appel au réseau professionnel des salariés de l’entreprise. Concrètement, le service RH va définir les profils à recruter et les transmettre aux salariés de leur entreprise afin que ces derniers puissent proposer  leurs contacts. Cela représente un gain de temps considérable pour le service RH et pour l’entreprise qui pourra boucler rapidement le recrutement de nouveaux talents.

Réduire les coûts 

Recruter un nouveau talent pour son entreprise coûte de l’argent. Que l’on fasse appel à des chasseurs de têtes ou que l’on se charge de tout le processus, l’arrivée d’un nouvel élément va avoir un coût qu’il faut anticiper, sous peine de plomber le budget consacré au recrutement (et la masse salariale). Un certain nombre de coûts directs et indirects doivent être pris en compte pour évaluer le coût complet des processus RH et éviter un mauvais recrutement. Pourtant, les entreprises sous-estiment souvent ces coûts. Or, dans le contexte actuel, il est indispensable d’optimiser toutes les ressources de l’entreprise.

C’est dans cette optique que la cooptation prend du sens car elle va réduire rapidement et efficacement les coûts induits de recrutement. Grâce à la cooptation, l’entreprise va pouvoir accélérer le processus de recrutement en sautant quelques étapes, par exemple l’analyse et le tri des candidatures reçues. Les différents protagonistes chargés du recrutement auront moins de tâches à réalisé et leur coût horaire sera forcément réduit.

De même, le coût du processus de recrutement est démultiplié quand ce dernier est un échec. En effet, il faudra s’acquitter de nombreuses tâches administrative – ce qui a un coût – et relancer un nouveau processus de recrutement. Or, la cooptation permet de faire des recrutements plus qualitatifs. Puisque les candidats cooptés ont été recommandés par les collaborateurs, ils ont plus de chance de partager les valeurs de l’entreprise et de correspondre aux exigences du poste.

68613fe0f0a80615a739f8bc1e13-1450999

Booster l’engagement des salariés

En plus de réduire les coûts et d’accélérer le recrutement, la cooptation permet de mobiliser tous les salariés de l’entreprise et de favoriser leur engagement. L’engagement des salariés est un enjeu majeur et stratégique pour les entreprises. Cette notion d’engagement salarié est au cœur des préoccupations des DRH et dirigeants, car, en France, 2 salariés sur 3 sont désengagés et sont peu impliqués dans leur travail. 

C’est exactement sur ce dernier point que la cooptation peut avoir une importance considérable sur l’engagement des salariés. La mise en place d’un dispositif de cooptation ludique et gratifiant peut décupler l’engagement des salariés. La cooptation a un avantage non-négligeable : elle rapporte de l’argent aux salariés ce qui constitue une source de motivation supplémentaire pour les salariés de sortir de leur zone de confort et participer de façon active à la croissance de leur entreprise. 

En France, 2 salariés sur 3 sont désengagés et sont peu impliqué dans leur travail. 

Alors que la plupart des études avancent que seuls 9% des salariés sont activement engagés en France, les 91% restant étant soit complètement désengagés (26%), soit pas engagés (65%), mettre en place des dispositifs comme la cooptation peuvent joueur un rôle prépondérant dans la volonté des salariés de s’impliquer davantage dans leur entreprise et de limiter ainsi le turnover.

Renforcer la fidélité des collaborateurs 

Une culture de la cooptation, et plus largement de la collaboration en entreprise va donner un véritable sentiment de fidélité au salarié qui coopte. En effet, il va y avoir un fort sentiment d’appartenance de la part de ce dernier car il va sentir qu’il fait parti d’un projet et qu’il peut activement participer à ce projet. Toujours valorisée, souvent rémunérée, la cooptation est une technique de recrutement permettant la fidélisation et la valorisation des employés. Le collaborateur qui recrute se sent concerné par ce recrutement, cela représente pour lui, un moyen de s’impliquer dans le développement de son entreprise et s’en trouve valorisé.

Limiter le turnover

Par ailleurs, la cooptation va permettre de limiter le turnover et fidéliser les nouveaux collaborateurs. Comme je vous l’ai dit précédemment, un mauvais recrutement peut avoir un coût considérable. Un employé coopté va coûter moins cher et en plus, va permettre de limiter le turnover. La personne cooptée va se sentir motivée et valorisée. Elle ne voudra pas décevoir son nouvel employeur et va redoubler d’efforts pour ne pas mettre en porte-à-faux le coopteur. 

Opérer un recrutement qualitatif 

La cooptation est efficace dans la mesure où les candidats cooptés, recommandés par les collaborateurs, ont plus de chances d’être de qualité et de correspondre aux exigences du poste. Il s’agit de faire appel à des collaborateurs qui ont déjà fait leurs preuves pour qu’ils recommandent des talents de la même trempe. Le coopteur aura le souci de recommander des profils de qualité car sa crédibilité rentrera en jeu au sein de son entreprise. Ainsi, la cooptation permet de faire émerger des profils de qualité qu’il aurait été difficile de trouver en triant des centaines de CV.  

Consolider la marque employeur 

Avec l’essor des réseaux sociaux professionnels, des sites pour noter et évaluer les entreprises et des influenceurs, il est indispensable pour toute entreprise de soigner sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents. En effet, une entreprise qui met en avant de façon positive son ambiance de travail aura plus de chance d’attirer les meilleurs profils qu’une entreprise plus discrète sur le sujet. Les employés peuvent jouer un rôle prépondérant dans la diffusion de cette marque employeur. Au cœur de la vie de l’entreprise, ils n’hésitent plus à partager vos actualités et contenus sur les réseaux sociaux, à en parler autour d’eux et de représenter fièrement votre société en dehors de leur lieu de travail.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

La cooptation va permettre aux de faire de leurs collaborateurs de véritables ambassadeurs. Ces derniers vont pouvoir alors vanter les louages de leur entreprise auprès de leur réseau professionnel. Plus qu’une simple pratique RH, le programme de cooptation s’impose comme un formidable outil pour renforcer l’image de l’entreprise.

Créer du lien entre les collaborateurs

La cooptation permet de challenger les coopteurs et de créer une véritable émulation.Pour encourager la collaboration et la participation des collaborateurs, un outil comme Swabbl donne un « score d’influence » à tous ceux qui partagent des contacts, des leads qualifiés qui répondent aux besoins l’entreprise. Ces leads peuvent prendre la forme de candidats, de leads commerciaux, de prestataires… Plus un collaborateur partage de leads qualifiés, plus sont score d’influence sera élevé. Ensuite, les entreprises qui ont adopté Swabbl peuvent choisir de récompenser les collaborateurs les plus participatifs. La gamification et les primes permettent d’encourager l’utilisation de l’outil et la collaboration entre salariés.

Casser les silos.

Au delà de la cooptation, casser les silos et créer du lien permet aussi d’encourager l’innovation et le partage d’idées. A l’ère de l’économie collaborative et du partage, il est important pour les entreprises de prendre en compte les nouveaux défis qui les attendent.  L’essor du digital a modifié les comportements des employés qui sont de plus en plus soucieux d’échanger des informations, partager leurs idées pour participer à la croissance de leur entreprise. Ainsi, la cooptation se révèle totalement en phase avec les pratiques actuelles.

Article à lire : L’importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise

Casser les silos en entreprise peut avoir de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Permettre la collaboration entre les différents services
  • Générer des leads et opportunités entre les services
  • Entretenir le partage des savoirs

Aujourd’hui, il existe une pléthore d’outils collaboratifs qui permettent de casser les silos, favoriser la collaboration et la productivité dans les entreprises. Un outil comme Swabbl est un outil parfait pour échanger des contacts qualifiés dans l’entreprise pour faciliter la cooptation par exemple. Des outils comme Slack ou comme Skype, conçus pour la communication inter-organisations, peuvent aider à casser les silos en entreprise et faciliter la communication entre employés.

Améliorer la culture d’entreprise 

En 2013, une vaste étude réalisée par l’entreprise Gallup a révélé quelques informations inquiétantes sur les salariés des entreprises autour du monde : seulement 13% d’entre eux seraient engagés dans leur travail et susceptibles de contribuer positivement à leur organisation, tandis qu’ils seraient 63% à manquer de motivation au quotidien. Pire encore, 24% des salariés sont tout bonnement malheureux, improductifs et susceptibles de répandre leur mal-être dans leur entreprise. Si à court terme les conséquences peuvent être minimes, à long terme la croissance d’une entreprise peut souffrir du désengagement de ses salariés. Mais il est possible d’y remédier, avec une bonne culture d’entreprise. La cooptation peut ainsi facilement constituer un levier permettant d’améliorer la culture d’entreprise et favoriser l’engagement des salariés.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl