Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
7 conseils pour améliorer la collaboration entre les équipes de votre entreprise

7 conseils pour améliorer la collaboration entre les équipes de votre entreprise

C’est un constat que font souvent les dirigeants et managers des entreprises traditionnelles : la collaboration entre les services ou business units est infime, voire inexistante. Et c’est un problème, dans la mesure où l’entreprise moderne doit encourager l’innovation, les échanges, le partage et l’agilité. Dans un environnement fortement concurrentiel symbolisé par l’explosion du nombre de startup, il est nécessaire de prendre des mesures pour améliorer la collaboration entre les différentes services dans votre entreprise. 


Lorsqu’on analyse les challenges que cherchent à relever la grande majorité des entreprises en France, on retient que, hormis l’augmentation du chiffre d’affaires et le recrutement de nouveaux talents, l’amélioration de la collaboration entre les équipes est un point qui préoccupe bien des dirigeants et managers désireux de s’appuyer sur le fonctionnement des startup pour accélérer leur croissance.

En effet, de nombreuses entreprises traditionnelles trouvent qu’il est de plus en plus difficile de développer ou de maintenir la collaboration entre les services sur le lieu de travail.

Chaque collaborateur est cloisonné, les entreprises travaillent en silos sans vraiment ériger une culture de la collaboration qui pourrait être bénéfique autant aux employés qu’à l’entreprise. Mais dans le futur, cela pourrait leur porter préjudice.

Car nous sommes dans une époque où les startup se multiplient, dans le but de casser les codes et paradigmes établis par ces entreprises traditionnelles.

Leur atout ? Une collaboration accrue entre tous les services pour encourager l’innovation, accélérer leur croissance et atteindre rapidement leurs objectifs.

Certaines entreprises ont pris le problème à bras-le-corps pour tenter d’améliorer la collaboration entre leurs services et ont constaté une augmentation de 13% de leur productivité. J’ai analysé les changements qu’ils ont effectué, il en ressort 7 axes majeurs sur lesquels vous devez travailler si vous souhaitez améliorer la collaboration dans votre entreprise.

Les entreprises qui génèrent le plus de leads utilisent Swabbl

Développez la communication dans votre entreprise

Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises. Pour vous en rendre compte, réalisez un sondage dans la vôtre et analysez les résultats : il y a forte à parier que de nombreux collaborateurs soulignerons le peu voire l’absence totale de communication entre les différentes équipes qui composent votre entreprise. Et pourtant et pourtant… La communication est un élément indispensable aujourd’hui, et ce, à plusieurs égards.
Tout d’abord, favoriser la communication dans votre entreprise va permettre d’engager vos collaborateurs et leur donner envie de s’impliquer dans la bonne marche de l’entreprise. Comme je vous le disais, une vaste étude réalisée par l’entreprise Gallup en 2013 a révélé que 13% seulement des salariés des entreprises seraient engagés dans leur travail et susceptibles de contribuer positivement à leur organisation, tandis qu’ils seraient 63% à manquer de motivation au quotidien. Pire encore, 24% des salariés sont tout bonnement improductifs. En améliorant la communication, vous favorisez l’implication des collaborateurs.

Ensuite, améliorer la communication dans votre entreprise permet l’échange d’idées novatrices. En effet, on observe généralement, surtout dans les startup, une accélération dans l’innovation lorsque tous les collaborateurs sont en mesure d’apporter de nouvelles idées, que ce soit au niveau du produit, de la communication ou encore du recrutement. Dans un monde de réseaux, la recommandation tient une part importante lorsqu’il s’agit de trouver des opportunités d’affaires, de nouveaux talents ou de nouveaux prestataires. Elle permet d’accélérer les mises en relation et donc la productivité des collaborateurs.

Mais dans tout ça, comme développer la communication pour améliorer la collaboration dans votre entreprise ?

En utilisant des outils, tout simplement. Il existe des outils qui peuvent changer la donne et développer la communication dans votre entreprise :

  • Des outils comme Slack ou comme Skype, conçus pour la communication inter-organisations, peuvent aider à casser les silos en entreprise et faciliter la communication entre employés.
  • Un outil comme Swabbl permet d’échanger des contacts qualifiés dans l’entreprise pour générer des leads gratuitement
  • Un outil comme Cocoom dépoussière et réinvente la communication interne.
  • Un outil comme Glowbl révolutionne les réunions à distance grâce à sa plateforme de visioconférence.

Parmi la jungle d’outils qui existent pour vous permettre de développer la communication dans votre entreprise, vous trouverez certainement votre bonheur.

Stimulez l’engagement des collaborateurs

Au final, c’est là que tout va se jouer. C’est de votre habilité à stimuler l’engagement de vos collaborateurs que va dépendre l’effort de collaboration qu’ils vont fournir. Même si vous avez les meilleurs outils du monde, si vos collaborateurs ne veulent pas ou n’ont pas l’habitude de les utiliser, ils ne serviront à rien. Voilà pourquoi il est nécessaire de stimuler l’engagement de vos collaborateurs pour instaurer une certaine culture de la collaboration.

Je vous vois déjà venir : vous êtes dirigeant ou manager et vous vous demandez « comment stimuler l’engagement des collaborateurs » ? 

La réponse tient en 2 mots : gamification et récompenses. Lorsque nous avons conçu Swabbl, nous avons immédiatement compris l’enjeu que représentait un système de gamification. Nous avons donc crée le « score d’influence » qui est censé inciter les utilisateurs de notre plateforme à publier et répondre à des besoins business dans le but d’échanger des opportunités d’affaires – et faire grossir leur score d’influence. Et ça marche ! Pour stimuler l’engagement des collaborateurs, la gamification tient un rôle important dans la mesure où ils vont toujours chercher à avoir un meilleur score. Dans quel but ? Pour la fameuse récompense. Par exemple, les entreprises qui utilisent Swabbl récompensent chaque mois leurs collaborateurs qui ont le meilleur score d’influence. Pourquoi ? Parce que grâce à ces collaborateurs, elles multiplient par 4 leurs nombres de leads.

Article à lire : Comment la technologie peut sauver votre culture d’entreprise ?

Pour stimuler l’engagement et améliorer la collaboration dans votre entreprise, il n’y a pas de secret : gamifiez l’utilisation des plateformes de communication, récompensez le partage de leads, des idées et encore d’opportunités !

Déterminez un but commun

Bien souvent dans les entreprises, chaque collaborateur à ses tâches à remplir et…c’est tout. Son objectif ? Ne pas se faire virer, avoir assez d’argent et remplir son frigo. Il n’a pas de vision à long-terme dans votre entreprise. D’ailleurs, si jamais il trouve une meilleure opportunité, il va partir, sans se retourner. Et c’est bien dommage car si vous avez un talent, il ira renforcer la concurrence qui elle, lui donnera un véritable challenge.

Pour que vos collaborateurs soient impliqués dans votre entreprise, ils doivent tous avoir un but commun. Et peu importe le but recherché ! L’important, c’est qu’ils soient conscients de ce but que votre entreprise doit atteindre, que vous leur donniez les moyens pour atteindre ce but et qu’ils soient en mesure de collaborer.

Vous devez trouver 30 partenaires commerciaux d’ici la fin de l’année ? Vous devez augmenter votre CA de 12% ? Vous devez recruter 10 nouvelles personnes sur 2 ans ? Tous vos collaborateurs peuvent vous aider à atteindre votre but. Lorsqu’ils sont cantonnés aux mêmes missions rébarbatives chaque jour, ils peuvent se lasser. Mais avec un challenge en plus à relever, un challenge qui peut leur permettre de collaborer avec les autres, ils se sentiront beaucoup plus concernés.

Créez un sentiment d’interdépendance et de confiance

Pour créer un sentiment de communauté et de synergie dans une entreprise, l’interdépendance est un must. Chaque service de l’entreprise travaille en équipe, prospérant grâce au succès de l’autre et à la saine concurrence. Grâce à la coopération, la communication et la confiance, les collaborateurs sont capables, comme je le disais précédemment, de travailler ensemble pour atteindre un but commun.

Article à lire : Guide : comment encourager la collaboration dans votre entreprise ?

Dans les entreprises, le passage vers l’interdépendance est plus que nécessaire car il conduit à rassembler les efforts pour atteindre des objectifs encore plus grands. Lorsque les entreprises font le choix d’une culture des silos, du chacun pour soi, de l’individualisme poussé à l’extrême, elle est source d’un manque d’efficacité, d’innovation et court à sa perte.

L’interdépendance est indispensable au travail coopératif : tous les membres de l’équipe doivent coordonner leurs efforts pour atteindre leur objectif commun.

Pour créer un sentiment d’interdépendance et de confiance dans votre entreprise, vous devez faire prendre conscience à vos collaborateurs de l’interdépendance qui les lie au sein de l’entreprise à travers le prisme de vos objectifs pour les amener à travailler de manière coopérative en vue d’atteindre ce fameux objectif. Pour cela, rien ne vaut les réunions ou les séminaires.

blog_machine_a_leads_entreprise

Utilisez des outils collaboratifs

Dans les années à venir, améliorer la façon dont les équipes collaborent sera un enjeu majeur pour les entreprises en quête de croissance et d’innovation. Surtout avec la concurrence toujours plus féroce des startup. Pour atteindre leurs objectifs, elles vont devoir mettre à la disposition de leurs salariés des outils collaboratifs afin de les encourager à communiquer, échanger et collaborer sur des idées, des projets, des innovations favorisant la croissance de l’entreprise.

Les outils collaboratifs peuvent aider votre entreprise à atteindre différents objectifs : améliorer la communication entre vos collaborateurs, échanger des idées, former les collaborateurs grâce à des ressources partagées, être plus productif, plus efficace… Il en existe une grande variété et avant de faire le choix de vos outils, vous devez évaluer vos besoins mais aussi votre budget et anticiper la nécessiter de former (ou non) vos collaborateurs.

  • Des outils comme Slack ou comme Skype, conçus pour la communication inter-organisations, peuvent aider à casser les silos en entreprise et faciliter la communication entre employés.
  • Un outil comme Google Drive peut permettre aux employés de créer des documents dans le Cloud et de travailler simultanément sur ces documents.
  • Un outil comme Ideapflip permet de brainstormer et d’échanger des idées sur des projets
  • Un outil comme Swabbl permet d’échanger des contacts qualifiés dans l’entreprise pour générer des leads gratuitement
  • Un outil comme Azendoo révolutionne la traçabilité des projets
  • Un outil comme Wimi permet de simplifier le partage de documents et la gestion de projet au sein des entreprises
  • Un outil comme PeopleDoc facilite, automatise et dynamise la gestion des processus administratifs et RH…

Comment faire les bons choix ? Bien souvent vous pouvez demander une démonstration de ces outils. Vous verrez, cela ne coûte rien d’essayer.

Cassez les silos dans votre entreprise

Mine de rien, si vous suivez les 5 conseils précédents, vous aurez déjà bien entamé votre démarche de « casser les silos » dans votre entreprise. Et c’est une bonne chose. Car les silos, c’est ce qui empêche la collaboration dans les entreprises. Bien qu’ils soient utiles dans une optique organisationnelle, les silos ont cette fâcheuse tendance à cloisonner les organisateurs et empêcher la collaboration dans votre entreprise.

Lorsque l’on étudie de plus près le succès des startup, on s’aperçoit qu’elles ont cette faculté à rapidement transmettre les informations qui comptent : bugs, idées, contacts, leads qualifiés… Cette agilité, elle existe car les silos n’existent plus dans ces entreprises. Enfin, seulement en apparence. Il existe bien une équipe marketing, une équipe commerciale, une équipe de développeur mais grâce aux outils communicationnels, les silos volent en éclats car chacun peut communiquer facilement avec les autres. Il y a naturellement une culture du partage et de l’innovation qui s’instaure dans les startup, ce qui permet d’accélérer la croissance.

Pour casser les silos et encourager collaboration dans votre entreprise il n’y a pas de secret. J’ai d’ailleurs écrit un article sur les 10 tactiques efficaces pour casser les silos, je vous laisse aller le consulter !

Article à lire : 10 tactiques efficaces pour casser les silos dans votre entreprise 

Organisez des évènements extra-professionnels

Pour renforcer la cohésion de groupe, créer de nouvelles affinités et maintenir un esprit d’équipe, il est indispensable de réunir vos collaborateurs hors du cadre parfois trop formel du travail. Ces évènements vont être déterminants dans l’instauration d’une culture du partage, de l’échange et de l’innovation dans votre entreprise.

Avant, la plupart des entreprises pariaient sur les séminaires, les voyages d’entreprises, pour leurs évènements extra-professionnels. Aujourd’hui, il existe beaucoup plus de possibilités. Afterwork gourmands dans des restaurants, des bars à vins, escape games, cours de sports réguliers, cours de cuisine… Il existe une multitude d’évènements que vous pouvez organiser pour vos collaborateurs.

Le must ? Laisser le choix des évènements à certains collaborateurs qui vont se charger de recueillir les demandes auprès des autres et d’organiser ces évènements

 

Développez votre business !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre business !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl