Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Les 10 meilleurs outils dédiés à la collaboration en entreprise en 2019

Les 10 meilleurs outils dédiés à la collaboration en entreprise en 2019

Je vais vous faire une confidence : la collaboration en entreprise sera l’une des préoccupations majeures dans l’esprit des dirigeants et des managers en 2019. Et pour cause : dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il faut réduire les coûts tout en encourageant l’innovation. Pas facile, surtout quand les entreprises les plus côtés recrutent les meilleures talents. Pour palier à ces 3 problématiques, il est nécessaire d’encourager la collaboration. Heureusement, il existe pléthore d’outils pour faciliter la tâche aux managers. Petit tour d’horizon des outils indispensables pour encourager la collaboration en 2019.


« Collaboration ». C’est un mot qui revient souvent dans la bouche des dirigeants et managers lorsqu’on leur pose la question des enjeux futurs de leur entreprise pour les années à venir. Il est vrai que la collaboration en entreprise revêt un aspect très important. Elle permet d’impliquer les salariés, d’encourager l’innovation au sein de l’entreprise ou encore de casser les silos et faire circuler plus rapidement les informations.

De fait, les entreprises sont constamment à la recherche des meilleurs moyens de faciliter la collaboration et les échanges entre les collaborateurs. En plus des sempiternels team-building, réunions d’équipes et voyages d’entreprise, il existe aujourd’hui les outils collaboratifs.

Parce qu’il devient obligatoire de fournir aux employés les outils essentiels pour encourager la collaboration en entreprise, voici 10 outils collaboratifs indispensables en 2019 qui faciliteront les échanges entre vos équipes.

1. Slack

Tout le monde a déjà entendu parler de Slack. C’est sans aucun doute l’outil le plus populaire actuellement dans les entreprises. Pour les non-initiés, Slack est un outil de messagerie instantané. Il permet d’échanger facilement des messages grâce à des groupes thématiques créés pour organiser et structurer les discussions. L’outil permet également de partager des fichiers et propose un grand nombre d’intégrations pour augmenter la productivité et améliorer les échanges, avec des gifs par exemple.

Sur le papier, Slack est un outil indispensable pour les entreprises : gratuit, fun et flexible, il dispose d’atouts indéniables améliorer la collaboration en entreprise. Cependant, son utilisation peut faire l’objet de quelques dériveset provoquer tout l’effet inverse. D’où la nécessité de réfléchir à une stratégie en amont. 

p-1-slack

2. Troop Messenger

Parmi les concurrents les plus sérieux de Slack, on retrouve Troop Messenger. Moins connu mais certainement plus complet, Troop Messenger prône le professionnalisme et la sécurité. Ici, pas de fonctions superflues, l’idée est d’accroitre la productivité et la collaboration entre tous les employés et les filiales de l’entreprise. Parmi les fonctionnalités qui font la différence on notera un dashboard qui permet de suivre le volume des échanges, la possibilité de faire du partage d’écran, de créer des groupes de travail ou encore de passer des appels.

103256

3. Microsoft Teams

A défaut d’avoir réussi à acquérir Slack, Microsoft a lancé sa propre application de messagerie instantanée pour les entreprises. Son nom ? Microsoft Teams. Elle offre peu ou proue les mêmes fonctionnalités que Slack mais son intégration dans la suite Office 365 lui permet de grapiller des parts de marché. D’ici 2020, elle devrait même être la première application de chat en entreprise. Comme Slack, Microsoft Teams permet de créer des fils de discussion par équipe, par thématique ou par projet. Comme Slack, Microsoft Teams permet de chatter, partager des documents, ou recevoir des alertes grâce à des bots en provenance d’autres applications.

L’un des principaux points forts de Teams réside dans son intégration très poussée à Office 365. Des onglets dédiés à chaque application Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, PowerBI…) peuvent être créés dans l’outil pour consulter ou modifier des fichiers à plusieurs et en temps réel. La possibilité d’envoyer et recevoir des mails en natif fait de Microsoft Teams un redoutable concurrent pour Slack.

Microsoft-Teams

4. Google Drive

Souvent, lorsque l’on pense à Google Drive, on pense à ses fonctionnalités de stockage de fichiers. Il est vrai que Google Drive permet de stocker gratuitement toute sortes de fichiers en tout genre. En revanche, la plupart des gens ne savent pas qu’il est également possible d’effectuer et de voir en temps réel les modifications apportées aux projets ou aux documents par d’autres collaborateurs d’une entreprise. Que ce soit des fichiers Excel, des présentations Powerpoint ou des fichiers Word, Google Drive permet aux employés de collaborer en temps réel et d’être plus productifs.

maxresdefault

5. Swabbl

Swabbl est une application collaborative qui permet de mobiliser les réseaux internes (équipes) et externes (partenaires) d’une entreprise pour obtenir des leads. Seulement 20% des contacts sont saisis dans votre CRM alors que 80% restent dans les mains de vos équipes. Swabbl vous permet de faire remonter ces contacts à la surface (prospects, candidats, prestataires, partenaires) et d’échanger des contacts qualifiés de manière transversale entre vos différentes business units et mettre en place un vrai process collaboratif, dédié au business, en mobilisant toutes vos équipes. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le choix.

 screen_view_fr_3

6. Asana

Asana est un logiciel de gestion de projet dédié aux entreprises. Conçue pour faciliter la collaboration, l’objectif de cette plateforme est d’aider les équipes à coordonner et à gérer leurs projets. L’interface de l’outil est claire et intuitive, permettant à tout un chacun de suivre et commenter en temps réel les tâches à accomplir et celles qui ont été effectuées. Par ailleurs, Asana propose des dizaines d’intégrations avec d’autres applications. Flexible comme jamais, Asana convient aux équipes de toute taille.

ASANA INTERFACE

7. Scoro

Scoro est l’un des outils de gestion de projet les plus complets du marché. Il permet de rationaliser le travail  grâce à une organisation efficace et d’éliminer les tâches inutiles. Parmi les fonctionnalités intéressante de la plateforme, on retrouve la création de budget pour les projets, le suivi des tâches, la gestion des réunions, des factures ou encore des fichiers. Toutes les informations sur le projet peuvent être gérées sur une seule page et les progrès de l’équipe peuvent être suivis en temps réel.

Dashboard-Scoro

8. Wrike

Outil « tout-en-un » dédié à la collaboration, Wrike propose une plateforme complète de pilotage de projet. Malgré les nombreuses fonctionnalités qu’il propose (communication, gestion de tâches, suivi des ressources, planification) cet outil se démarque par son intuitivité. Son interface propose des tableaux de bord aux indicateurs graphiques qui permettent d’accéder aux informations pertinentes en un coup d’œil. La bonne idée de Wrike a été de créer des modèles de projets en fonction de corps de métiers afin de permettre aux collaborateurs de constituer rapidement des équipes qui collaboreront sur des tâches spécifiques. Chaque collaborateur dispose d’une vision claire des tâches en cours et futures mais peut aussi les re-prioriser facilement par glisser-déposer.

ObeuoJOfy2_MAXx4S32oKg

9. Tallium 

Tallium est un outil collaboratif qui permet de créer des bases de connaissance interactives accessibles par tous les collaborateurs d’une entreprise. La plateforme va contenir toutes les idées et les solutions aux problèmes rencontrés à la fois par les collaborateurs mais également par les clients. En effet, la flexibilité de Tallium lui permet de créer des niveaux d’accessibilité pour structurer le contenu dévolus aux salariés et aux clients.

expirable-direct-uploads_2F4419bd4b-99eb-4101-b6f1-d9c7e91b7bb7_2FScreen_Shot_2017-07-14_at_12.08.45_PM

10. Join.me 

Join.me est un outil de visio-conférence en ligne qui simplifie la gestion des rendez-vous et formations à distance. Il permet de passer des appels mais, plus encore, de faire du partage d’écran. Concrètement, vos interlocuteurs pourrons voir ce qui se passe sur votre écran à partir de leur écran. Très pratique pour la réalisation de démos produit, l’organisation de wébinaires ou le partage de présentation Powerpoint par exemple. Les fonctions collaboratives sont notamment présentes puisqu’il est possible d’annoter en direct, d’envoyer des invitations à joindre la visio-conférence ou encore de contrôler la souris de notre interlocuteur.

KB-article-update-flow-v2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl