Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
A votre avis, quel est le futur des espaces de coworking ?

A votre avis, quel est le futur des espaces de coworking ?

Les espaces de coworking sont devenus extrêmement populaires en France et partout dans le monde. Chaque semaine, il en ouvre de nouveaux pour accueillir les nombreux freelances et startup à la recherche de locaux pour travailler. Malgré cet engouement récent, le phénomène n’est pas aussi nouveau qu’on pourrait le penser. Les premiers véritables espaces de coworking sont nés à la fin des années 90 et depuis, ces lieux de travail dédiés à la collaboration n’ont cessé d’évoluer. Alors que certains parlent d’un déclin dans les prochaines années, je me suis penché sur le futur des espaces de coworking. A quoi pourrait ressembler votre espace de coworking en 2020 ? Et vous, comment voyez-vous votre espace de coworking dans les années à venir ? 


Le sondage se trouve à la fin de l’article

Depuis quelques années, les espaces de coworking sont sous le feu des projecteurs. Ces lieux de travail, plébiscités autant par les travailleurs que par les startup, sont très appréciés pour leur ambiance à la fois studieuse et décontracté. Tout est mis en oeuvre pour que chacun puisse sentir à l’aise dans son espace de coworking et pour qu’il puisse travailler efficacement.

Mais loin d’être uniquement des lieux où l’on vient gagner son pain quotidien entre deux parties de baby-foot, les espaces de coworking sont également des moteurs pour l’innovation. C-Base, le tout premier « espace de coworking » né en 1995 – en réalité un hackerspace – a aussi été le premier lieu a proposer le Wi-Fi dans son espace et à promouvoir l’accès public gratuit à Internet.

Depuis, les initiatives pour promouvoir les innovations technologiques au sein de ces espaces se sont multipliés, que ce soit au niveau des infrastructures ou au niveau du matériel mis à la disposition des membres.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des espaces de coworking qui proposent une connexion internet de pointe à leur membres, des objects connectés utilisables par tous dans leurs open-spaces, des meetups ou encore des outils en ligne dédiés à la collaboration entre membres.

Alors que dans les grandes villes comme Berlin, Londres ou Sao Paulo on peut retrouver plus de 100 espaces de coworking différents et qu’il en ouvre toujours plus, je me suis demandé à quoi va ressembler l’avenir de ces espaces de travail partagés. Seront-ils toujours autant plébiscité dans le futur ? Quels services vont-ils proposer ? Comment vont-ils lutter face à la concurrence ? Quels sont les futurs enjeux des espaces de coworking ? Quelques éléments de réponse.

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Des espaces de coworking toujours plus innovants

Qui suit un minimum l’actualité technologique sait que les innovations sont quasi-quotidienne. Et la démocratisation des plateformes de crowdfunding permet de déployer à grande échelle des innovations qui peuvent toujours à la sécurité, au bien-être, au travail ou juste à la récréation. Les espaces de coworking auraient tort de se priver de ces innovations qui ne représenteraient que des atouts pour recruter de nouveaux membres.

La sécurité

Dans le guide des 10 outils (presque) gratuits pour gérer un espace de coworking que j’ai réalisé, je vous évoquais Kisi, un système de sécurité totalement innovant qui permet de gérer l’ouverture et la fermeture des portes de votre espace de coworking depuis votre smartphone.

Dans le futur, ces systèmes de sécurité devraient se démocratiser. C’est d’ailleurs un enjeu majeur pour les espaces de coworking puisque comme je vous l’ai dit dans un précédent article, vos membres veulent pouvoir accéder quand ils le veulent à votre espace de coworking. Avoir un système de sécurité à la pointe de la technologie vous permettra de gérer cet aspect de façon rigoureuse en permettant de surveiller les accès votre espace de coworking, mais aussi en assurant la protection de votre matériel.

Le bien-être de vos membres

Dans un précédent article, je vous évoquais les 3 tendances majeures pour les espaces de coworking en 2017. Le bien-être fait partie des enjeux prioritaires chez les travailleurs indépendants (et chez les autres). Etant pleinement conscients qu’ils vont passer le plus clair de leur existence à travailler, ils cherchent aussi à pouvoir se faire plaisir sur leur lieu de travail, que ce soit dans les locaux de leur entreprise ou…dans votre espace de coworking !

Voilà pourquoi il est nécessaire de proposer des solutions innovantes permettant à vos membres de se détente et de travailler le plus aisément possible. Dernièrement, j’ai pu constater dans certains espaces de coworking la présence de bureaux debout qui permettent aux membres de travailler…debout. Ce qui peut leur éviter des problèmes de dos et peut leur permettre aussi d’être plus mobile. Ces bureaux se démocratisent mais on n’en trouve pas encore partout. D’autres espaces de coworking ont crées des salles dédiés à la relaxation ou au yoga avec de la musique d’ambiance. Certains vont plus loin avec des casques qui sont fournis à leur membres. Mais ces initiatives sont encore trop isolées.

De manière générale, les nouvelles technologies permettront dans le futur aux travailleurs de travailler plus efficacement et avec moins de souffrance. En tant qu’espace de coworking, vous devrez mettre vos membres dans les conditions nécessaires pour vous démarquez, d’une part, et d’autres part, pour les fidéliser.

La récréation

De nombreux espaces de coworking parient sur les classiques baby-foot / billard pour équiper leurs espaces de coworking et fournir à leurs membres un moyen ludique de s’évader durant leur pause. C’est simple et efficace, mais si vous avez le budget réfléchissez à équipez votre espace de coworking avec du matériel innovant. Je pense bien évidemment aux consoles de jeux, qui plairont à vos membres les plus gamers. Mais aussi aux casques de réalité augmenté. Durant mes recherches, j’ai même pu constater que des espaces de coworking ont pris d’assaut le futur en s’équipant de véritables Fablab et permettaient à leurs membres d’utiliser des imprimantes 3D pour leurs projets.

nap-pod-energy-university-miami

Hormis cet aspect purement ludique, il est aussi indispensable de penser encore une fois au bien-être des membres. Ces derniers vont profiter de leur pause pour se restaurer ou se reposer et pourront, dans le futur, profiter de cuisines derniers cri dans leur espace de coworking, ou de salles de repos high tech. Comme chez Google. Idéal pour faire une sieste réparatrice à midi.

La collaboration 

L’essence même des espaces de coworking, c’est la collaboration. La plupart des personnes qui investissent un espace de coworking le font avant tout pour rencontrer de potentiels clients ou collaborateurs. Certains espaces de coworking l’ont bien compris et mettent tout en oeuvre pour leur permettre de collaborer plus facilement. D’autres espaces de coworking ont plus de retard dans le domaine.

Il n’empêche, la collaboration entre membres est un enjeu majeur pour les espaces de coworking et elle le sera encore plus en 2020 puisque de nombreuses entreprises permettront à leurs employés de travail dans des espaces de coworking, qui seront plus proches de leur lieu de travail habituel. C’est pourquoi il est nécessaire d’y penser dès aujourd’hui pour permettre à vos membres de collaborer entre eux et de faire aboutir leurs projets. Nécessairement, cela passera par le déploiement d’outils en ligne qui permettront à vos membres de discuter et d’échanger des opportunités n’importe où et à n’importe qu’elle heure. Je pense à des outils comme Slack, comme le vieillot Skype ou encore à Swabbl.

Article à lire : Quels services proposer dans votre espace de coworking ?

L’entreprise WeWork, qui possède plusieurs espaces de coworking à travers le monde, a même crée une application mobile qui permet à ses membres de discuter, trouver ou partager des opportunités, réserver des salles de conférence ou des espace de travail.

Mais parce que l’humain tient aussi une part très importante dans l’échange d’opportunités d’affaires, il sera nécessaire pour vous d’organiser le plus souvent possible des évènements dans votre espace de coworking afin que vos membres puisse se rencontrer, nouer des contacts et, pourquoi pas, échanger des opportunités par la suite. Votre espace de coworking doit être la pierre angulaire de la création d’opportunités entre vos membres. Si vous voulez que ces évènements fonctionnent, ils doivent être toujours plus innovants.

Plus de freelances = plus d’espaces de coworking

Depuis quelques années, le nombre d’espaces de coworking ne cesse de croitre, à tel point que l’on peut en recenser au moins une centaine dans des villes comme Berlin ou Sao Paulo. Si en 2017 le nombre de nouveaux espace de coworking affiche une légère baisse, l’augmentation devrait reprendre de plus belle. Une étude récente affirme haut et fort qu’il devrait y avoir plus de 26 000 espaces de coworking dans le monde d’ici 2020… Contre 2 500 en 2013.

Comment expliquer cette explosion sur le marché du coworking ? Ce nombre impressionnant d’espace de coworking prévu pour 2020 s’explique par l’augmentation du volume de travailleurs indépendants dans le monde entier. Plus que les ambitions personnelles de la génération Y, la crise économique et l’instabilité de l’emploi ont incité beaucoup de personnes à entreprendre leur propre activité. On trouve de plus en plus de freelances en France et dans le monde qui souhaitent avoir plus de liberté dans leur choix et dans leur travail.

blog_echanges_contacts_coworking

Une étude récente estime que le nombre de travailleurs freelance représentera plus de 40% de la force de travail totale aux Etat-Unis d’ici 2020. Pour répondre à la demande grandissante de lieux de travail flexibles, les espaces de coworking ouvrent et proposent des tarifs adaptés aux finances de ces travailleurs indépendants, mais aussi des horaires élargies, un environnement à la fois studieux et décontracté, du matériel de pointe et des évènements variés. Dans le futur, ils seront de plus en plus à proposer des salles de sport, des formations personnalisées, des meetups, des salles de détente, des séances de sport à leur membres. Leur but = recruter et fidéliser leurs membres pour ne pas qu’ils aillent voir la concurrence grandissante.

Des partenariats pour faire face à la concurrence

Qui dit plus de freelances dit plus d’espaces de coworking et donc plus de concurrence. Et tous les espaces de coworking ne survivront pas face à la concurrence. Après des mois et des mois de travail pour ouvrir un espace de coworking, recruter des membres, fidéliser ces membres, devoir fermer son espace de coworking à cause de la concurrence est quand même dommageable. Quelle solution pour éviter la faillite ?

En 2020, plutôt que de fermer, certains espaces de coworking choisiront la voie de la collaboration avec les concurrents d’une même ville. Une solution qui peut satisfaire deux espaces de coworking en concurrence mais qui peuvent s’apporter des choses : un meilleur emplacement, du savoir-faire, des clients, du matériel neuf… L’idée sera de s’associer dans un lieu commun pour mutualiser leurs clients et leurs qualifications.

Cette idée de mutualisation n’est pas farfelue dans la mesure où c’est avant tout l’essence des espaces de coworking ; sauf que cette collaboration ne sera pas du fait des membres mais des espaces de coworking eux-mêmes. Par ailleurs, certains grands espaces de coworking sont nés de la collaboration entre plusieurs espaces de coworking. Voilà qui devraient achever d’en convaincre certains quand sera venue l’heure d’affronter la concurrence !

Et vous, quel est votre avis ?

Dans cet article, j’ai pu aborder quelques uns des enjeux majeurs qui attendent l’industrie du coworking dans les années à venir. Si le sujet reste encore à débattre, on peut affirmer que la principale préoccupation des managers d’espaces de coworking sera, dans le futur, de construire le meilleur environnement de travail pour leurs membres – afin d’en recruter de nouveaux. Mais peut-être qu’il reste encore d’autres sujets à évoquer. Voilà pourquoi je vous propose de répondre à ce sondage afin d’en savoir plus sur votre vision du futur des espaces de coworking.

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl