Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Quels services proposer dans votre espace de coworking ?

Quels services proposer dans votre espace de coworking ?

Aujourd’hui, il est indispensable pour un espace de coworking de diversifier son offre de services pour se démarquer de la concurrence. En effet, de plus en plus d’espaces de coworking arrivent sur le marché et proposent de vivre des expériences uniques destinées à attirer de nouveaux membres et fidéliser les membres déjà présents. Et ça marche ! Sans totalement bouleverser le concept du coworking, ils sont partis du principe qu’ils peuvent améliorer le quotidien de leurs membres avec quelques idées ingénieuses. Je vous en donne quelques unes dans cet article.


On ne va pas se mentir : un espace de coworking est un lieu dédié au travail. Ils ont été conçus dans un soucis d’améliorer la productivité de leurs membres qui ont du mal à travailler devant leur émission de télé-réalité favorite. Ainsi, dans la plupart des espaces de coworking, on retrouve le minimum vital pour qui chacun puisse accomplir ses tâches quotidiennes : un bureau, de la lumière et une connexion internet décente.

Sauf que la multiplication des espaces de coworking a poussé tous les acteurs à revoir leurs offres de services afin de recruter de nouveaux clients et gagner la bataille de la fidélisation. Car il n’y a rien de plus facile aujourd’hui que de changer d’espace de coworking, surtout lorsque la concurrence propose des services beaucoup plus attractifs ! C’est pour cela qu’il est indispensable de diversifier son offre de services, pour se prémunir de la fuite de ses membres. Voici quelques idées pour vous aider, classées par thématiques.

Pour être efficaces et attirer vos membres, ces idées de services doivent apparaitre explicitement sur votre site web ou votre brochure. Et à chaque nouveauté dans votre espace de coworking, il est toujours utile de programmer une campagne e-mailing.

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Travailler

Si vos membres ont fait le choix de rejoindre votre espace de coworking, c’est avant tout pour travailler. Alors vous devez mettre tout en oeuvre pour leur permettre d’être le plus efficace et productif possible. Cela passe par une connexion internet du tonnerre, des bureaux neufs et des sièges confortables. Mais certains espaces de coworking vont plus loin, afin d’accompagner leurs membres dans tout leur processus de travailler (et leur donner envie de rester le plus longtemps possible dans leurs locaux).

Ainsi, il n’est pas rare de voir des espaces de coworking mettre à la disposition de leur membres des imprimantes et des photocopieuses pour qu’ils puissent s’occuper de toute leur paperasse. Certains diront « c’est la base » mais vous serez étonnés du nombre d’espace de coworking où il y en a pas… De plus, de plus en plus d’espaces de coworking permettent à leurs membres de louer des salles individuelles ou des salles de réunions afin de leur permettre de s’isoler ou, au contraire, de collaborer avec leurs clients ou d’autres coworkers. Grâce à des outils en ligne, la gestion des salles se fait de façon fluide et rapide.

Parce que tous les coworkers ne disposent pas de matériel pour travailler, certains espaces de coworking proposent à leurs membres de louer des ordinateurs, des iPad, des imprimantes 3D, des projecteurs…afin qu’ils puissent travailler ou présenter des projets à leurs clients. De plus, de nombreux espaces de coworking organisent régulièrement des évènements qui permettent à leurs membres de confronter leurs compétences (hackathons) ou d’apprendre de nouvelles choses (meetups).

Enfin, et c’est un avantage non négligeables, certains espaces de coworking sont accessibles 24h/24 pour que leurs membres puissent y accéder quand ils le souhaitent pour travailler.

En résumé :

  • Avoir des bonnes infrastructures (Wifi, bureaux neufs, imprimantes…)
  • Permettre de louer des salles
  • Proposer la location de matériel (ordinateur, tablette tactile, projecteurs…)
  • Organiser des évènements professionnels
  • Permettre l’accès 24h/24 à votre espace de coworking
  • Mettez en avant vos infrastructures sur votre site web

travailler_coworking

Se détendre

« Le travail s’est la santé » oui mais la détente aussi. C’est pour cela qu’il peut être judicieux de proposer à vos membres des activités ou des lieux favorisant la décompression. La star des espaces de coworking, c’est le baby-foot, présent dans une bonne partie des espaces de coworking en France et ailleurs. Mais parce que tout le monde n’est pas fan de ce « sport » certains espaces de coworking ont rempli leurs espaces vides avec des tables de ping-pong ou de billard.

Les geeks préféreront eux les consoles de jeux-vidéo et les bornes d’arcade tandis que les plus flemmards prendront place sur les canapés que vous leur mettrez à disposition.

Si jamais vous avez la possibilité de nouer des partenariats avec des enseignes de votre ville, il peut être intéressant de nouer des partenariats afin d’obtenir pour vos membres des réductions en salle de cinéma, en salle de sport, à la piscine ou à la patinoire. Ces partenariats, ainsi que ces activités vous pourrez ensuite les mettre en avant sur votre site internet pour attirer de nouveaux membres !

En résumé :

  • Proposer des activités détente (baby-foot, billard, jeux-vidéo…)
  • Avoir une salle de repos (canapés, hamacs, lits…)
  • Nouer des partenariats (réductions pour le cinéma, la piscine, la salle de sport…)
  • Mettez en avant ces services et partenariats sur votre site web

detente_coworking

Se former

Les cours et formations organisées dans les espaces de coworking font parties des services les plus utiles et des plus demandés. Malheureusement, il y a (trop peu) d’espaces de coworking qui proposent à leurs membres de se former et de se perfectionner dans des domaines tels que le marketing, la finance ou encore le graphisme… Pourtant, il n’y a que des avantages à proposer des formations à ses membres :

  • Augmenter les revenus de son espace de coworking grâce à des cours payants
  • Proposer un service concurrentiel à ses membres
  • Fidéliser ses membres grâce à des formations à prix avantageux

Certains pourraient trouver l’idée difficile à mettre en place ou pas assez rentable sauf que tout le monde est gagnant dans l’histoire. D’un côté, vous proposer des formations dans votre espace de coworking à prix avantageux par rapport à une école, attirant de fait de nouveaux membres tout en fidélisant les membres existants. De l’autre, vous augmentez vos revenus (et votre communauté). Dernier point non négligeable, vous proposez un service exclusif que vos concurrents ne proposent sûrement pas. Inutile de vous dire que c’est un avantage certain dans un contexte ultra-concurrentiel.

En résumé :

  • Organisez des cours ou des formations pour vos membres
  • Augmentez les revenus de votre espace de coworking grâce à ces cours
  • Recrutez et fidéliser des membres
  • Mettez en avant ces formations sur votre site web

Blog_offre_coworking

Echanger

Outre la possibilité de travailler dans une atmosphère studieuse et sans trop de distractions, les personnes qui fréquentent des espaces de coworking désirent aussi rencontre de nouvelles personnes pour échanger : échanger des contacts business, échanger des opportunités d’affaires ou tout simplement échanger pour rompre la solitude et se lier d’amitié. Ainsi, il est de votre devoir de favoriser les échanges dans votre espace de coworking en proposant à la fois des outils et des évènements qui permettent à vos membres de se rencontrer, de discuter et d’échanger des opportunités.

En matière d’évènements, l’idée ici est de :

  • Mettre en avant sur votre site web et vos brochures les évènements que vous organisez
  • Permettre à vos coworkers ou vos partenaires d’organiser des évènements
  • Inciter à la location de salles et d’espaces pour favoriser l’organisation d’évènements ou de rencontres

En matière d’outils, l’idée ici est de :

  • Implanter des outils permettant la conversation entre coworkers : Slack par exemple
  • Utiliser des outils de sondage en ligne pour favoriser l’organisation d’évènements entre membres : Doodle par exemple
  • Démocratiser l’échange de contacts et d’opportunités d’affaires grâce à des outils : Swabbl par exemple
  • Favoriser le travail collaboratif grâce à des outils en ligne : Google Drive par exemple

N’hésitez pas à mettre en avant parmi vos offres, sur votre site web, les différents outils que vous mettez à disposition de votre communauté de membres ou toutes les possibilités en matière d’évènements qu’ils pourront trouver chez vous. Cela peut certainement peser dans la balance !

En résumé :

  • Organisez des évènements permettant la rencontre et l’échange entre vos membres
  • Implanter des outils permettant la conversation
  • Implantez des outils favorisant l’échange d’opportunités d’affaires
  • Mettez en avant ces outils sur votre site web

coworking_outils

S’entretenir

Quand on interroge les salariés comme les travailleurs indépendants, l’une de leur préoccupation principale, c’est leur bien-être. Ils sont de plus en plus à prendre conscience de l’importance d’avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais surtout, ils sont nombreux à vouloir s’entretenir pour être en meilleure santé physique et mentale. Dans leur vie quotidienne, ils sont confrontés au stress et à la malbouffe, ce qui peut peut avoir des répercussion à long terme sur leur productivité.

Pour répondre aux préoccupations de ces professionnels, les espaces de coworking ont commencé à proposer de nouveaux services allant du sport à la nutrition. Il n’est aujourd’hui plus rare de trouver des espaces de coworking qui organisent des cours de yoga ou de danse, destinés aux membres souhaitant se détendre ou se défouler à la fin d’une journée de travail. D’autres font le paris d’organiser des séances de sport collectifs comme des matchs de foot ou de basket avec les plus intéressés. Dans un style un peu moins fatiguant, certains espaces de coworking proposent des cours de cuisine pour « manger mieux ».

L’espace de coworking l’Anticafé est même allé plus loin en proposant de la nourriture à volonté à tous ses visiteurs. Moyennant une somme de minimum 5€ par heure, ils peuvent manger et boire tout ce qu’ils veulent. Mais que des choses saines. De quoi se restaurer sans (trop) culpabiliser…

En résumé :

  • Organisez des séances de sport dans votre espaces de coworking
  • Organisez des cours de cuisine dans votre espace de coworking
  • Mettez en avant ces services sur votre site web

Selon la taille de votre espace de coworking, votre budget ou les spécificités de votre ville / région (si vous avez la plage pas loin, profitez-en) il est tout à fait possible d’imaginer des services permettant d’attirer de nouveaux membres et de fidéliser le quotidien de vos membres existant. Le but = améliorer leur quotidien. En bonus, vous prendrez l’avantage sur vos concurrents… Et ça, ce n’est pas négligeable.

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl