Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Comment l’intelligence artificielle va révolutionner les espaces de coworking

Comment l’intelligence artificielle va révolutionner les espaces de coworking

L’intelligence artificielle est (déjà) parmi nous. Dans nos téléphones, dans nos ordinateurs, dans nos jeux-vidéo et même dans nos objets connectés. Crainte par certains, louée par d’autres, cette technologie capable de simuler l’intelligence est vouée à s’imposer dans notre quotidien, surtout dans la sphère professionnelle où elle va permettre de favoriser la collaboration et d’accélérer les processus de travail. Notamment dans les espaces de coworking, dont l’ADN repose sur la communauté et l’entraide entre les coworkers. Reste à savoir comment l’intelligence artificielle va pouvoir trouver une application concrète dans les espaces de coworking.


Quand on pense « espace de coworking » on pense souvent à « bureaux », « travail » ou alors « coworkers un peu relous ». On pense beaucoup moins à « innovation ». Pourtant, les espaces de coworking ont toujours été des lieux avant-gardistes qui ont transformés notre manière de travailler, en implémentant de nouvelles technologies (wi-fi, ordinateurs portables, imprimantes 3D) et en favorisant la collaboration entre professionnels.

A mesure qu’ils gagnent en popularité, le rôle des espaces de coworking en tant que prescripteur en matière de nouvelles technologies prend de plus en plus d’importance. Les meilleurs tentent de capitaliser sur les nouvelles tendances pour proposer des services exclusifs, fédérer leur communauté et faciliter le quotidien de leurs membres. Et, croyez-le ou non, certains espaces tentent déjà d’imposer l’intelligence artificielle dans le quotidien de leurs membres et de celui de leurs employés.

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Faciliter le travail des managers

Ils sont beaucoup a fustiger l’intelligence artificielle en ce qu’elle pourrait tout bonnement remplacer les humains. A l’heure actuelle des choses, c’est impossible. Les développements de l’intelligence artificielle ne sont pas assez avancés. Même si certains programmes informatiques surpassent l’homme dans des domaines comme les échecs, le jeu de go ou le poker, ils ne sont pas encore en mesure de nous remplacer. Et tant mieux ! En revanche, ils sont parfaitement capables de nous aider et de nous soulager de notre charge de travail. Notamment dans la gestion d’un espace de coworking.

L’automatisation des tâches est certainement le principal bénéfice apporté par l’intelligence artificielle dans les espaces de coworking. Elle permet d’accélérer les processus de travail, de réduire les coûts et les frais généraux. De plus, elle permet aux employés d’être plus efficaces et de réfléchir à d’autres enjeux plus importants comme la génération de revenus pour leur espace de coworking ou la création d’une communauté fidèle.

On retrouve déjà de l’intelligence artificielle dans certains outils utilisés pour gérer les espaces de coworking. Ces outils permettent de faciliter la réservation de salles, l’échange de contacts entre les membres, le calcul prévisionnel des revenus ou des pertes, l’inventaire du matériel… Grâce à l’intelligence artificielle, les tâches sont plus rapides et faciles à réaliser, ce qui constitue un gain de temps incroyable pour les employés d’un espace de coworking.

Autre exemple encore plus poussé. Dernièrement, à la Tour du Web, un lieu dédié aux métiers du web à Lyon, un étrange robot était présent à l’accueil. Interactif, il prévenait les professionnels de la Tour qu’ils avaient un rendez-vous dès qu’un visiteur arrivait à l’accueil. Ce robot, conçu par l’entreprise Hoomano spécialisée dans l’intelligence artificielle, est un parfait exemple des possibilités que peut (pourra ?) offrir l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Blog_offre_coworking

Améliorer la collaboration dans l’espace

Si l’intelligence artificielle peut faciliter le travail des employés d’un espace de coworking, elle peut également être au service de la collaboration entre les coworkers. Et ce, grâce à des outils et des procédés qui vont favoriser les échanges et encourager l’innovation entre les membres de l’espace. En effet, une application comme Robby est un calendrier intelligent qui réunit tous les évènements importants à partir de données issues des e-mails, des échanges sur Twitter, de documents sur Google Drive ou encore d’évènements organisés dans un espace de coworking. Ainsi, les coworkers n’ont plus aucune excuse pour manquer un rendez-vous : leurs rendez-vous sont enregistrés automatiquement dans leur agenda.

De même, un outil comme ETCH permet aux coworkers qui se rencontrent dans un espace de coworking ou durant des évènements networking d’échanger leurs coordonnées et de les retrouver intelligemment grâce à des mots clés, mais surtout en piochant des informations supplémentaires à travers plusieurs sources comme Twitter, LinkedIn ou Facebook.

Le développement des chatbots est aussi une bonne opportunité de développer la collaboration dans les espaces de coworking. Ces petits programmes sont des espèces de robots intelligents qui se greffent a des applications comme Facebook Messenger ou Slack. Leur fonctionnement est simple : l’utilisateur envoie des requêtes au chatbot et celui-ci lui répond de façon intelligente. Ils peuvent avoir toute sorte d’utilité : réserver une salle, obtenir des informations sur une personne, organiser des rendez-vous, connaitre les horaires d’un évènement… L’idée ici est de pouvoir accélérer les rencontres et les occasions de collaborer sans passer par un intermédiaire.

Même si la tendance de l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, des initiatives et des outils font déjà leur apparition pour accompagner cette transformation qui risque de toucher en profondeur notre quotidien. Vous pouvez en trouver une grande liste ici. Et en tant que prescripteur en matière de nouvelles technologies, les espaces de coworking vont certainement jouer un grand rôle dans l’adoption de l’intelligence artificielle par les professionnels de tous bords.

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl