Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Coworking : 4 astuces pour stimuler l’engagement de vos membres

Coworking : 4 astuces pour stimuler l’engagement de vos membres

C’est une image assez courante dans les espace de coworking : des membres devant leur ordinateur avec un casque audio sur leurs oreilles. Jusque là, rien d’inquiétant. Mais si je vous disais que la plupart de ces professionnels souffrent de leur isolement ? Car si les espaces de coworking sont avant tout des lieux dédiés au travail, leur ambition avouée est également de favoriser les rencontres et la collaboration entre membres. Des objectifs difficilement atteignables sans un minimum de stratégie en amont pour les inciter à participer à la vie de l’espace de coworking.


Stimuler l’engagement de ses membres dans un espace de coworking n’est pas une mince affaires. Beaucoup de managers s’y sont cassés les dents faute d’avoir une stratégie bien établie. C’est qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour réussir à véritablement engager les membres d’un espace de coworking : le but recherché par chacun des membres, le temps dont ils disposent, leurs besoins ainsi que leurs possibles bénéfices.

Avoir des membres engagés qui participent à la vie de votre espace de coworking aura plusieurs avantages, à la fois pour vous et pour eux : ils seront plus heureux dans votre espace de coworking, ils seront plus enclin à le recommander à travers le bouche à oreille, vous recruterez de plus en plus de membres et vous aurez une véritable communauté. Mais pour arriver à ce résultat, il va falloir créer une bonne stratégie. Dans la suite de cet article, je vais vous donner 4 astuces pour stimuler l’engagement de vos membres.

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Désignez des ambassadeurs

Avoir un ou plusieurs managers qui gère votre communauté en organisant des évènements, en récupérant le courrier ou en retournant les saucisses durant les barbecues ce n’est pas suffisant. Bien souvent, ils sont débordés et ne peuvent pas être au plus près de la communauté. Et c’est dommage à plusieurs titres :

  • Ils ne connaissent que très peu chacun des membres de leur espace de coworking
  • Ils ne savent pas ce que les membres veulent ou recherchent
  • Leur compréhension des objectifs de leurs membres est limité

Pour remédier à cela, il est très intéressant de désigner des ambassadeurs parmi les membres les plus influents de votre espace de coworking. Des personnes qui se sont fait remarqué pour leur engagement, leur idées et leur facilité à nouer des relations sociales. Des personnes qui n’auront aucun mal à favoriser la création d’une communauté où tout le monde se connait, collabore, partage et participe à la vie de l’espace de coworking.

En désignant des ambassadeurs, vous avez la possibilité de mieux connaitre vos membres, mais aussi leurs besoins et leurs revendications, afin de pouvoir y répondre de la façon la plus efficace possible. Et stimuler ainsi l’engagement dans votre espace de coworking.

Suscitez l’intérêt parmi vos membres

Pour stimuler l’engagement de vos membres, vous devez être sur la même longueur d’onde. Quelque soit les tenants et les aboutissants de votre stratégie (organiser plus d’évènements, organiser des formations, booster les échanges de contacts…) ils doivent être en corrélation avec les intérêts de vos membres. C’est évident : dans un espace de coworking en majorité fréquenté par des professionnels du digital, vous n’allez pas organiser des évènements consacrés à la culture religieuse. Personne ne s’y intéressera.

Si vous voulez des membres engagés qui participent à la vie de votre espace de coworking, commencez par comprendre ce qui suscite de l’intérêt chez vos membres : les meetups ? Les soirées networking ? Les tournois de jeux-vidéos ? Les hackathons ? Les échanges d’opportunités d’affaires ? En sachant ce que veulent vos membres, il sera plus facile pour vous de créer une communauté active et engagée.

Blog_offre_coworking

Demandez l’avis de vos membres

Parfois il peut être difficile de comprendre et d’analyser la volonté de nos membres. Voilà pourquoi il est souvent utile de leur demander directement ce qu’ils veulent. Bien que brut de décoffrage, cette astuce a plusieurs mérites. D’une part, vos membres auront le sentiment que vous vous intéressez à leur bien-être. D’autre part, vous agirez de façon plus rapide et beaucoup plus efficace.

A lire : 10 outils pour bien gérer votre espace de coworking 

Certains diront que c’est un processus long et fastidieux. Je vous arrête de suite : grâce aux outils numériques, il est super simple et rapide d’élaborer un sondage en ligne avec un outil comme Typeform que vous enverrez à tous vos membres par e-mail ou par Slack. Et vous pouvez même solliciter vos ambassadeurs pour qu’ils incitent vos membres à répondre à votre sondage. Petite astuce : votre sondage doit pouvoir être complété en moins de 2 minutes ! Et ajoutez des gifs, pour rendre le sondage plus interactif.

Utilisez des outils collaboratifs

A l’ère du numérique, il est tout à fait normal d’investir dans des outils collaboratifs pour faire vivre la communauté de son espace de coworking. C’est même vivement recommandé. Les outils collaboratifs comme Slack, Google Drive ou Swabbl permettent aux membres de votre espace de coworking d’échanger et de collaborer.

Grâce à ces outils ils vont pouvoir travailler ensemble, échanger des opportunités d’affaires, se recommander mutuellement des contacts et se tenir au courant des évènements qui ont lieu dans votre espace de coworking. Mais pour que leur utilisation soit efficace, vous devez instaurer une vraie culture communautaire dans votre espace de coworking.

A lire : le futur des espaces de coworking passe-t-il par les outils en ligne ? 

Pour cela, passez par vos ambassadeurs : ils auront pour mission de populariser l‘utilisation des outils collaboratifs dans votre espace de coworking. Vous pouvez aussi faire le pari de gamifier l’utilisation de ces outils : en clair, récompensez vos membres les plus actifs pour inciter les autres membres à être plus régulier. Pour ceux qui ne seraient pas familier de ces applications, vous pouvez également organiser des formations didactiques pour qu’ils puissent mieux appréhender l’utilisation de ces outils.

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl