Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Coworking : les 10 commandements d’une rentrée réussie

Coworking : les 10 commandements d’une rentrée réussie

Le mois de septembre rime généralement avec reprise de l’activité pour les nombreux professionnels qui peuplent les espaces de coworking. Après de longues semaines de repos bien mérité, ils seront de retour dans leur lieu de travail préféré, et en tant que manager d’un espace de coworking, vous devez être prêts à les accueillir pour leur permettre de reprendre le travail en douceur. Voici les 10 commandements d’une rentrée réussie dans votre espace de coworking.


Reprendre le travail après les vacances n’est jamais facile. Tristesse, nostalgie, solitude…ces sentiments négatifs qui traversent l’esprit de beaucoup de professionnels à l’heure de la rentrée peuvent rapidement devenir handicapant pour leur productivité. Et si leur productivité baisse, ils vont finir par remettre en cause leur statut de membre dans votre espace de coworking.

En tant que manager, votre rôle est d’essayer de balayer toutes ces mauvaises pensées. Vos membres doivent se sentir parfaitement à l’aise dans vos locaux. Même si votre espace de coworking n’est pas aussi séduisante qu’une plage grecque, ils doivent avoir envie de s’y rendre quotidiennement, pour travailler et collaborer. L’idée est de réussir à mobiliser tous vos membres afin qu’ils puissent réussir leur rentrée et profiter des 4 mois restant dans l’année pour faire du business ensemble.

Dans cette optique, vous allez devoir établir un plan de bataille…en vous appuyant sur ces 10 commandements pour une rentrée réussie.

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

#1 Un évènement de rentrée tu organiseras

La rentrée est une date redoutée par de nombreux professionnels. Synonyme de reprise du travail, elle peut entrainer une baisse de moral et de productivité chez vos membres qui rêvent de retourner dormir sous les cocotiers… Pour remonter le moral des troupes, il est indispensable d’organiser un évènement de rentrée qui réunira tous vos membres pour un moment convivial. Un petit-déjeuner, un barbecue, un apéro… Peu importe la forme que prendra votre évènement, l’idée est de faire en sorte que vos membres ne se sentent pas isolés, se rencontrent, fasse connaissance.

#2 Les échanges business tu encourageras

La rentrée est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ. De nombreux professionnels choisissant ce moment particulier pour acquérir de nouvelles connaissances, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels ou trouver de nouvelles opportunités d’affaires. Dans cette optique, vous devez encourager les échanges d’opportunités entre vos membres. Pour cela, vous pouvez organisez des évènements networking au sein de votre espace de coworking. Vous pouvez aussi parier sur les outils en ligne comme Swabbl, qui ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher et de permettre d’échanger des opportunités d’affaires 7j/7 et 24h/24.

#3 De nouveaux services tu proposeras

Comment surprendre – agréablement – les membres de votre espace de coworking ? En proposant de nouveaux services à la rentrée ! Pour fidéliser les membres de votre espace de coworking, il est toujours utile de proposer continuellement de nouveaux services afin de toujours les garder satisfaits. Etudiez la concurrence et demandez-vous quels services seraient les plus utiles pour vos membres : une salle de sport ? Des offres de formations ? Des outils dédiés aux échanges business ? C’est en étant innovant que vous réussirez à convaincre vos membres de ne pas aller voir la concurrence.

#4 La communication entre membres tu faciliteras

Certains professionnels souffrent d’isolement dans votre espace de coworking. Alors qu’ils vous ont rejoint pour rencontrer de nouvelles personnes. Et parfois, cela ne s’arrange pas à leur retour de vacances… Ce qui peut les pousser à quitter votre espace de coworking. Pour éviter cet écueil, vous devez tout faire pour faciliter la communication entre vos membres. Cela passe par l’organisation d’évènements, de formations mais aussi par l’implantation d’outils en ligne permettant à vos membres de communiquer facilement.

#5 Une touche de fraicheur tu proposeras

Du nouveau mobilier, des plantes vertes, des poufs dans la salle commune… Il suffit de peu pour égayer votre espace de coworking et le rendre plus accueillant pour vos membres. Vous pouvez même ajouter de faux cocotiers et du sable pour recréer un petit coin de vacances pour qu’ils ne se sentent pas (trop) dépaysés. C’est important dans la mesure où cela apportera de la nouveauté et encouragera les rencontres et les échanges autour d’un nouveau lieu convivial.

Blog_offre_coworking

#6 Une véritable communauté tu créeras

L’un des plus grand défi des managers d’espace de coworking est de réussir à créer une communauté parmi leurs membres. Et c’est un défi véritablement important dans la mesure où les membres d’une communauté ont plus de facilité à s’entraider, partager et échanger des opportunités d’affaires. La création d’une communauté soudée passe par l’organisation de rencontres entre membres, l’implantation d’outils permettant les échanges, la création de services permettant de fédérer tous les membres…

#7 Des partenariats avec tes voisins tu noueras

Pour obtenir un avantage concurrentiel sur les autres espaces de coworking de votre ville, il est indispensable de nouer des partenariats avec d’autres entreprises aux alentours : restaurants, cinéma, boulangerie, pressing, peu importe. L’idée c’est de proposer à vos membres des offres avantageuses qu’ils ne pourront pas trouver ailleurs. Non seulement vos membres seront heureux, mais en plus vous les fidéliserez.

#8 L’avis de tes membres tu demanderas

C’est la rentrée. Vos membres ont repris leur activité depuis quelques jours et vous avez l’impression que tout se passe pour le mieux. Cependant, vous manquez un point important : est-ce que vos membres sont satisfaits de votre espace de coworking ? Est-ce qu’ils ont des requêtes ? Pourquoi ne participent-ils pas aux évènements que vous organisez ? Profitez de la rentrée pour questionner vos membres sur votre espace de coworking. Grâce à leurs réponses, vous serez en mesure d’améliorer le quotidien de vos membres.

#9 Des portes-ouvertes tu organiseras

La rentrée, c’est aussi l’occasion pour de nombreux professionnels de sauter le pas et de rejoindre un espace de coworking. Séduits à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, trouver et échanger des opportunités d’affaires, ils cherchent l’espace de coworking qui leur correspondra. Et si c’était le vôtre ? Pour recruter de nouveaux membres et maintenir un esprit de partage et d’échange dans votre espace de coworking, organiser des journées portes-ouvertes pour la rentrée.

#10 Aux besoins de tes membres tu t’adapteras

Comprendre les besoins de ces membres est une chose. S’adapter à ces besoins en est une autre. De nombreux espaces de coworking ont du mal à répondre favorablement aux besoins de leurs membres car ils ne disposent pas des outils ou de l’expérience nécessaires. Pire encore, ils n’ont aucune stratégie pour déployer et inciter leurs membres à utiliser un outil par exemple. Si vous souhaitez répondre efficacement aux besoins de vos membres, vous devez vous préparer en amont, élaborer une stratégie et surtout travailler en équipe. C’est en partant d’une bonne stratégie que vous arriverez à vos fins et réussir la rentrée de votre espace de coworking.

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl