Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Encourager la collaboration : un enjeu crucial pour les espaces de coworking

Encourager la collaboration : un enjeu crucial pour les espaces de coworking

Vous êtes sans doute au courant, mais il est toujours bon de le rappeler : quand vos membres rejoignent votre espace de coworking, c’est pour travailler dans un cadre studieux. Mais pas seulement. S’ils font le choix d’investir leur argent durement gagné dans un abonnement mensuel, c’est aussi pour avoir un retour sur investissement, c’est-à-dire avoir de nouveaux contacts professionnels pour collaborer, participer à des évènements didactiques pour se perfectionner et trouver des opportunités d’affaires. Cependant, si de nombreux espaces de coworking tentent par divers moyens d’encourager la collaboration, il reste des efforts à effectuer pour satisfaire leurs membres.


On ne va pas se mentir : la plupart des stratégies mises en place par les espaces de coworking pour favoriser la collaboration entre leurs membres sont des échecs. Sans rancune hein ! Mais il faut bien se l’avouer pour progresser. De part leur configuration et leur fonction, les espaces de coworking sont des lieux parfaits pour compléter son carnet d’adresses et trouver des opportunités d’affaires. C’est pour cela qu’ils sont fréquentés par de plus en plus de professionnels.

Pour répondre à ce besoin croisant d’échange de contacts, de partage et de collaboration, certains espaces de coworking ont noué des partenariats, agrandi leurs locaux pour créer des salles dédiées à la collaboration ou encore implantés des outils comme Slack, Microsoft Teams ou Swabbl.

S’ils commencent à avoir des résultats positifs, qui se traduisent par un plus grand engagement des membres et un plus grand espoir de les fidéliser, de nombreux espaces de coworking sont encore à la traîne et peinent à véritablement instaurer une culture du partage et de la collaboration dans leur communauté. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour encourager la collaboration dans votre espace de coworking.

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Créez un écosystème favorisant l’échange

Les meilleurs espaces de coworking sont ceux qui consacrent énormément de temps à améliorer le quotidien de leurs membres. Pour cela, ils vont proposer des services destinés à couvrir tous leurs besoins et recueillir régulièrement leurs avis ainsi que leurs éventuelles requêtes à travers des enquêtes de satisfaction. Ils vont également créer tout un écosystème autour de leurs membres, et c’est généralement ce qui va faire la différence face à leurs concurrents.

Par écosystème, je fais référence à tous les moyens, matériels et humains, qui vont être utilisés par les espaces de coworking pour permettre à leurs membres de travailler efficacement, de rencontrer de nouveaux contacts professionnels, de collaborer avec d’autres membres et de trouver des opportunités d’affaires. En fonction des ressources financières de votre espace de coworking, il sera plus ou moins facile de créer un écosystème vertueux. Mais comme on dit « il faut faire avec les moyens du bord ».

Pour créer un écosystème favorisant les échanges, les meilleurs espaces de coworking prennent généralement ces initiatives :

  • Organiser des évènements
  • Créer des partenariats
  • Recruter des ambassadeurs dans votre espace de coworking (membres actifs) : ces ambassadeurs iront régulièrement à la rencontre des autres membres pour organiser des micro-évènements (afterwork, petits-déjeuner, déjeuners) pour favoriser les mises en relation
  • Faciliter la réservation de salles
  • Encourager l’échange de contacts à travers des outils comme Swabbl
  • Utiliser les nouvelles technologies

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, ce qui est le cas lorsque vous démarrez tout juste votre espace de coworking, misez sur les idées. Il existe de nombreuses façons de créer un écosystème favorisant l’échange dans votre communauté. Avec, à la clé, un retour sur investissement qui peut être important : fidélisation de vos membres, recrutement de nouveaux membres par le bouche à oreille, augmentation de vos revenus.

Utilisez les nouvelles technologies

A l’ère du numérique, des applications web et de l’intelligence artificielle, il serait dommage de se priver des nouvelles technologies. Elles sont présentes partout, dans tous les domaines et nous permettent d’améliorer notre quotidien personnel et professionnel. Si certains pensent que l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies a pour effet d’isoler les êtres humains (casque de réalité virtuelle, jeux vidéo…) beaucoup pensent au contraire qu’elles nous rassemblent.

Dans un espace de coworking, cette dimension sociale revêt une importance encore plus grande. Si vos membres vous ont rejoint c’est pour rencontrer d’autres professionnels afin de nouer des contacts, échanger des opportunités et surtout collaborer sur des projets. En utilisant les nouvelles technologies, vous leur offrez plus de possibilités de trouver des opportunités d’affaires et plus de flexibilité pour collaborer.

Grâce à des outils comme Slack, comme Skype ou comme Swabbl, nous sommes plus connectés que jamais. Grâce aux réseaux sociaux, nous sommes capables d’échanger, de s’instruire, de se divertir mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Grâce à des plateformes comme Google Drive, nous sommes capables de collaborer sur des projets communs et ce, même si nous ne sommes dans pas la même pièce.

La plupart de ces plateformes sont gratuites ou très peu chères. Il existe beaucoup d’outils (en voici une liste) que vous pouvez mettre en avant sur votre site web et implanter dans votre espace de coworking pour encourager vos membres (et futurs membres) à collaborer ensemble.  De cette manière, vous aurez indéniablement un avantage concurrentiel sur les autres espaces de coworking.

blog_echanges_contacts_coworking

Encouragez les recommandations mutuelles

Dans le monde du business, comme ailleurs, nous avons plus tendance à faire confiance à une personne qui nous a été recommandée par un ami, un collègue ou une connaissance plutôt qu’à une autre personne qu’on ne connait ni d’Eve ni D’Adam. C’est le jeu des recommandations, des introductions. Grâce à ces recommandations, il est possible des trouver facilement et rapidement des opportunités d’affaires. Et que recherchent vos membres ? Bingo.

L’intérêt d’encourager les recommandations mutuelles entre vos membres sera de permettre une émulation et un plus grand partage d’opportunités entre eux, voire entre vos différents espaces de coworking (si vous en avez plusieurs). Si un de vos membres recommande un autre coworker pour une mission en graphisme, ce dernier trouvera une opportunité d’affaires. Et sera plus enclin et recommander un autre membre pour une autre mission.

Résultat ? Vous aurez une véritable communauté tournée vers le partage et la collaboration. Et grâce au bouche à oreille, vous aurez une réputation d’espace de coworking apporteur d’affaires et recruterez de nouveaux membres à la recherche d’opportunités.

Le plus dur reste d’encourager les recommandations mutuelles. Pour cela vous pouvez utiliser la gamification : en gros, l’idée sera d’offrir des récompenses aux membres qui partagent le plus d’opportunités d’affaires ou recommandent le plus de coworkers. Vous pouvez aussi utiliser une plateforme comme Swabbl qui permet de publier des opportunités d’affaires, de répondre à des besoins business et de recommander des membres. Un peu comme Le Bon Coin (version business !)

Pour terminer, il est évident que la collaboration entre les membres est un enjeu crucial pour les espaces de coworking. C’est ce qui va conditionner la fidélité ou non d’un membre à un espace de coworking ainsi que le recrutement de nouveaux membres. La collaboration fait parti d’un ensemble de critères que prend un compte les professionnels avant de rejoindre un espace de coworking. Ne négligez surtout pas ce besoin de vos (futurs) membres !

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl