Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
L’avenir est-il vraiment dans les espaces de coworking ?

L’avenir est-il vraiment dans les espaces de coworking ?

Professionnels du web ou de l’immobilier, travailleurs indépendants ou startups, ils sont de plus en plus à opter pour le coworking. C’est que ces espaces de travail partagé offrent des avantages qu’ils ne pourraient pas retrouver ailleurs : une dimension collaborative exacerbée, des infrastructures modernes ou encore des offres de formation. Aujourd’hui, le coworking est un marché qui a un véritable potentiel…jusqu’à quand ? 


Depuis quelques années, on assiste à une révolution dans les modes de travail. Cette révolution porte le nom de « coworking ». Si cette tendance n’était le fait que d’une poignée de travailleurs indépendants désireux de quitter leur morne salon pour travailler entouré d’autres professionnels comme eux, elle s’est étendue (trèeees) rapidement, au point de toucher près de 2 millions de personnes dans le monde.

Pour répondre à cette demande croissante, les espaces de coworking ont commencé à fleurir partout autour du monde. En 2011, il n’y avait en tout que 1000 espaces de coworking dans le monde, avec une présence dominante en Europe et aux États-Unis. Trois ans plus tard, en 2014, il y avait près de 6 000 espaces de coworking à travers le monde. Et, devinez quoi, les prévisions suggèrent que d’ici 2018, il y aura 37 000 espaces de coworking répartis sur l’ensemble des continents.

Un chiffre impressionnant…qu’il faut tout de même relativiser. Car même si le marché est en pleine ébullition et qu’il y a de plus en plus de professionnels qui font le choix de rejoindre un espace de coworking, il n’en reste pas moins que la forte concurrence entraine bien souvent la fermeture de nombreux espaces (#RIP) qui n’ont pas su s’adapter aux exigences du marché… Ce qui nous amène à nous interroger : l’avenir est-il vraiment dans les espaces de coworking ?

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

L’oasis des travailleurs indépendants

La forte croissance du nombre d’espaces de coworking est intimement liée à l’explosion du nombre de travailleurs indépendants. Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui travailler en entreprise est un calvaire pour beaucoup, notamment la nouvelle génération. Ils ont certaines exigences, aspirent à plus de liberté, rêvent de mêler habilement épanouissement personnel et professionnels. Pour cela, ils deviennent travailleurs indépendants. Et parce que travailler de chez soi est parfois difficile, ils investissent les espaces de coworking pour rencontrer de nouvelles têtes, trouver des opportunités d’affaires, se former et être plus productif. Un esprit d’entreprise croissant, des technologies basées sur Internet et le désir d’être «libre» dans ses propres choix, contribuent tous à cette nouvelle façon de travailler. Et donc au succès des espaces de coworking.

Ces dernières années, cette tendance a pris une ampleur considérable. En 2011, il n’y avait que 43 000 personnes travaillant dans des espaces de coworking. Trois ans plus tard, le nombre était passé à 295 000. Et, toujours selon les sacro-saintes prévisions, d’ici 2018, il devrait y avoir plus de 2 millions de personnes qui fréquentent un espace de coworking. Une véritable oasis pour les travailleurs indépendants.

Une source d’opportunités infinie

Les professionnels sont naturellement portés sur la collaboration et les échanges. Jusqu’à aujourd’hui et l’essor de l’économie collaborative, il était difficile pour eux de collaborer de façon optimale à cause du manque d’outils et de plateformes en ligne. Aujourd’hui, le partage d’idées et  d’opportunités fait partie de notre quotidien grâce à des lieux comme votre espace de coworking et surtout grâce à des outils comme LinkedIn, Twitter, Swabbl ou encore Slack.  Il serait fou de penser que passer des heures sur Facebook chaque jour n’a pas changé notre façon de penser. La génération Y et les jeunes professionnels du futur vivent et respirent la communauté, l’ouverture et la collaboration.

Je ne vais pas vous mentir : les espaces de coworking qui ont le plus de succès sont ceux qui offrent à leurs membres des infrastructures et des services qui leur permettent de développer leurs compétences et leur business. Et vous le savez. S’ils font le choix de rejoindre un espace de coworking, c’est avant tout pour trouver de nouveaux clients et des opportunités d’affaires. C’est aussi pour collaborer avec d’autres membres. Les espaces de coworking sont une source d’opportunités infinies. C’est dans leur ADN. Mais pour cela, ils doivent réussir à recruter des membres et à les fédérer. Afin d’assurer leur futur.

blog_echanges_contacts_coworking

La flexibilité pour tous

A l’origine, les espaces de coworking ont été pensés pour les travailleurs indépendants et les startups. La raison ? Ces jeunes entreprises ne pouvaient pas vraiment se permettre de louer des bureaux. Rejoindre un espace de coworking leur permettait de réduire leurs coûts, d’accéder à des formations et de rencontrer des professionnels grâce à des évènements réguliers Mais ces derniers temps, les moyennes et grandes entreprises commencent aussi à investir les espaces de coworking. Pourquoi ?

Ces grandes entreprises ont compris la valeur ajoutée des espaces de coworking pour leurs employés. Grâce au coworking, ces derniers peuvent collaborer plus facilement. Les grandes entreprises ont enfin compris (pour la plupart) l’importance de la collaboration au sein de leurs équipes. Les espaces de coworking sont utilisés par les entreprises pour casser les fameux silos qui empêchent la collaboration entre leurs différentes équipes. Grâce au coworking, eh bien les employés ont enfin la possibilité d’échanger, de partager et de mettre en commun leurs compétences au service de leur entreprise. Ils peuvent aussi bénéficier du réseau de leur espace de coworking afin de rencontrer d’éventuels partenaires.

Les espaces de coworking sont aussi utilisés par les entreprises pour lutter contre les retards et les absences de leurs employés. Car, c’est bien souvent le cas pour bon nombre de travailleurs : ils doivent parfois lutter, faire des kilomètres et des kilomètres, souffrir de la transpiration des gens dans les transports en commun, pour se rendre à leur travail. Alors que juste à côté de chez eux se trouve un nouvel espace de coworking tout neuf, moderne, avec tous les outils nécessaire leur permettant de travailler à distance. Pourquoi ne pas en profiter ?

Il est difficile de prévoir le futur des espaces de coworking : leur fréquentation va t-elle croitre ? Ou, au contraire, va t-elle décliner ? Quelle sera la proportion des espaces de coworking qui vont fermer leurs portes ? La concurrence va t-elle s’intensifier dans le futur ? Tant de questions, si peu de réponses. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les espaces de coworking possèdent des avantages indéniables pour les travailleurs indépendants, mais aussi les entreprises qui voient en eux un potentiel énorme en matière de collaboration. Alors si même les grande entreprise s’y mettent… Peut-être que les espaces de coworking ont encore quelques années devant eux !

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl