Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
3 idées pour fédérer les membres d’un espace de coworking

3 idées pour fédérer les membres d’un espace de coworking

Pour les travailleurs indépendants ou les entrepreneurs désireux de rencontrer du monde tout en travaillant dans un environnement studieux, rien ne vaut un espace de coworking. Ces espaces de travail partagés sont à la fois des lieux où l’on peut travailler, mais aussi partager et collaborer avec d’autres personnes. Cependant, pour bien fonctionner, un espace de coworking doit vivre au rythme des actions imaginées pour fédérer ses adhérents. Voici 3 idées à appliquer DÈS MAINTENANT pour permettre l’émulation entre les adhérents ! 


Les espaces de coworking sont une véritable aubaine pour les indépendants, les consultants ou les startups. Alors qu’il peuvent se retrouver parfois totalement isolés dans leur démarche entrepreneuriale, la forte émergence des espaces de coworking leur permet de trouver un lieu où ils peuvent à la fois travailler, rencontrer de nouvelles personnes, développer leurs compétences et trouver des opportunités business.

Si les possibilités sont nombreuses, encore faut-il que ces espaces de coworking prennent des initiatives pour animer la vie de leur communauté, et fédérer leurs adhérents. Ou mieux, permettent à ses adhérents de prendre ces initiatives. Car un espace de coworking vivant, c’est l’assurance de recruter de nouveaux membres. Et qui dit nouveaux membres dit nouvelles rencontres, nouvelles émulations… Et nouvelles opportunités business ! Voilà pourquoi il est nécessaire de faire vivre un espace de coworking. Si vous ne voyez pas comment réaliser ce tour de passe-passe, voici 3 idées pour fédérer les membres de votre espace de coworking !

Les meilleurs espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Organisez des évènements

Quelque soit leur forme, les évènements organisés dans les espaces de coworking sont le moyen le plus simple de réunir du monde et permettre aux adhérents – et peut-être futurs adhérents – de se rencontrer. Les meetups sont les stars des évènements organisés dans les espaces de coworking. L’avantage de ces meetups, c’est qu’ils permettent aux membres d’en apprendre plus dans un domaine précis, tout en échangeant sur des problématiques inhérente à leur activité avec des professionnels du secteur. On retrouve de plus en plus de meetups dans les espaces de travail partagé, organisés soit à l’initiative des membres et non membres, soit à l’initiative des personnes qui gèrent l’espace de coworking. Et ces meetups sont de véritables générateurs d’opportunités d’affaires.

Mais les meetups ne sont pas les seuls évènements que vous pouvez organiser dans votre espace de coworking. Sans rester dans une logique qui soit forcément professionnelle, vous pouvez émettre des idées comme un tournoi de football ou de jeux vidéos qui impliquerait tous les membres de l’espace de coworking. Pour les plus gourmands vous pouvez aussi réfléchir à des apéros ou des dîner à thème mensuels ! Ce genre d’évènement plait toujours, surtout si tout le monde y trouve son compte. Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie !

Proposez des formations

Dans le même esprit, les formations permanentes organisées dans les espaces de coworking sont un bon moyen d’attirer un public fidèle en quête de connaissances. Plus réguliers que les meetups, et plus flexibles, on dit même que dans un futur proche, les formations dans les espaces de coworking pourraient remplacer des cours à l’école ou à l’université. Proposer des formations dans votre structure n’aura que des avantages pour les membres de votre structure.

Sur le plan financier déjà, les membres – et non membres – pourront compléter leur expertise sans passer par une couteuse école. En général, les formations proposées dans les espaces de coworking sont accessibles et plus grand monde. Parfois même, du mentorat est mis en place !
Sur le plan professionnel ensuite. Le format des « classes » permet un accompagnement personnalisé et donc un apprentissage plus qualitatif. Exit l’image des amphithéâtres qui débordent et où l’on décroche facilement parce qu’on n’est pas assez suivi. Le volume des classes permet de suivre plus facilement et de poser plus de questions quand on n’est pas sûr d’une notion. Les espaces de coworking sont également le lieu parfait pour les membres qui souhaitent créer leur réseau professionnel durant leur formation. De par la diversité des rencontres possibles et des opportunités qui s’y présentent. D’où l’intérêt de créer des business teams concernant ce dernier point !

blog_echanges_contacts_coworking

Créez un groupe dédié aux opportunités business

Comment retrouver des contacts avec qui j’ai noué des relations dans un espace de coworking ? Et comment collaborer simplement ? La question à la mérite d’être posée. Que vous soyez freelance, entrepreneur ou consultant, c’est grâce à votre réseau que vous trouverez des opportunités business. La plus grande difficulté réside dans le fait d’utiliser ce réseau pour arriver à décrocher des opportunités d’affaires. Voilà pourquoi il est intéressant de réunir ses différents contacts, dans des groupes thématiques par exemple. On pense notamment à un groupe « Alumni » ou un groupe « coworking digital », peut importe. Le plus important c’est qu’il reflète l’était d’esprit de votre groupe de contacts.

LinkedIn vous permet d’atteindre ces personnes, les business teams de Swabbl vous permettent de les réunir dans un groupe. L’intérêt est encore plus grand pour les espaces de coworking. En créant des groupes consacrés au business, ils permettent à leur adhérent de mieux se connaitre et d’échanger des opportunités d’affaires, en publiant des besoins business par exemple. Vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’un webdesigner ? Publiez un besoin business ! Et c’est encore plus utile quand un adhérent fréquente plusieurs espaces de coworking – car il peut voir ou publier un besoin dans plusieurs business teams et multiplier ses chances de trouver son bonheur. L’avantage de ces business teams ,c’est qu’elles sont accessibles 24h/24, 7j/7 et de n’importe où dans le monde. De plus, publier un besoin business dans une business team a plus d’impact qu’un post-it laissé dans le hall ! Alors, vous sautez le pas ?

Il existe de multiples façons de fédérer les membres d’un espace de coworking. Voici 3 idées intéressantes et simples à mettre en place pour booster la fréquentation et les collaborations entre membres. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche vous pouvez télécharger notre guide des 10 idées d’évènements à organiser dans un espace de coworking ! 

De nombreux espaces de coworking utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl