Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
13 idées pour impliquer les membres de votre réseau alumni

13 idées pour impliquer les membres de votre réseau alumni

La plupart des jeunes diplômés pourraient s’impliquer dans votre réseau alumni. Seulement, la seule question qu’ils se posent c’est « POURQUOI devrais-je m’impliquer ? » ! En effet, qu’est-ce que vous pouvez leur offrir en retour ?  Ils ont besoin de savoir si leur implication en vaut vraiment la peine… Eux, ce qu’ils veulent, c’est rencontrer de nouvelles personnes, trouver de nouvelles opportunités et rajouter une ligne sur leur CV. Vous, vous souhaitez faire rayonner votre association d’anciens élèves pour attirer de nouveaux membres. Vous savez quoi ? Essayez d’impliquer les membres de votre réseau, vous avez tout à y gagner. Je vous dit en 13 points comment faire.


  • Promettez des postes à responsabilités aux jeunes diplômés. Demandez-leur de faire partie du conseil des bénévoles par exemple, ou d’occuper un poste important afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur votre réseau alumni. Cela aura pour effet de les impliquer mais aussi d’inciter leurs copains à intégrer votre associations d’anciens élèves.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour maintenir le contact avec les jeunes diplômés. Vous avez peu de temps pour les attirer dans vos filets. Au sortir des études, ils oublieront rapidement leur école (et votre réseau alumni) si vous ne les contactez pas sur LinkedIn par exemple, ou si vous ne diffusez aucune actualité concernant votre réseau alumni.
  • Organisez un événement qui plaira à vos membres, comme un afterwork dans un bar ou une soirée networking.
  • Dans le même ordre d’idée, envoyez un sondage et demandez à vos membres à quels type d’événements ils aimeraient participer. N’ayez pas peur de leur demander aussi s’ils aimeraient organiser des évènements, comme des conférences, des soirées networking ou même des concerts !

an app used by your alumni network

  • Certains jeunes diplômés évitent quand même ce type de rassemblement parce qu’ils sont timides ou parce qu’ils ne connaissent pas beaucoup monde dans l’association (ou même dans l’école). Encouragez les jeunes diplômés à ramener leurs amis ou leur famille à vos évènements. Ils seront plus en confiance et auront l’impression de faire partie d’une famille. La grande famille de votre réseau alumni. Et n’hésiteront plus à s’impliquer.
  • Toujours concernant le volet des évènements, faites en sorte que vos membres parlent à vos (futurs ?) membres. Il n’y a rien de plus inutile qu’une soirée networking où les participants ne parlent qu’à leurs connaissances… Où est l’intérêt ?
  • Communiquez régulièrement sur l’actualité de votre réseau alumni. Je ne parle pas de spam, mais bien d’informations utiles comme une collecte de fonds réussie, des témoignages de membres qui ont réussis grâce à votre association d’anciens élèves, les opportunités d’emploi ou encore vos derniers évènements.
  • Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille. Si les membres de votre réseau alumni trouvent que votre association d’anciens élèves est efficace, permet de rencontrer plein de monde, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux.
  • Mettez en avant vos membres les plus actifs à travers des vidéos ou des articles par exemple. Ils se sentiront important et forcément, ils auront envie d’en faire plus.
  • Variez les activités de votre associations d’anciens élèves. Personne n’aime faire la même chose sur le long terme. Vos membres c’est pareil. Il n’y a pas que l’organisation d’évènements : il y a aussi l’animation du site internet, le partage d’opportunités ou la recherche de nouveaux membres par exemple.
  • Récompensez l’engagement de vos membres avec des cadeaux de vos partenaires par exemple, ou alors un voyage organisé. Vous pouvez aussi envisager des concours réguliers pendant les évènements avec un tirage au sort.
  • Incitez à l’échange et au partage d’opportunités que ce soit entre les membres ou alors avec les étudiants actuels de l’école que vous représentez. Après tout, c’est ce que vos membres recherchent : des opportunités. Utiliser un outil comme Swabbl permettra à vos membres d’échanger en toute autonomie.
  • Remerciez-les. Parfois, juste un merci ça suffit pour donner à vos membres l’envie de s’impliquer. Que ce soit à travers un e-mail ou une soirée leur rappelant l’impact de leur engagement, remerciez les membres de votre réseau alumni aura un effet positif sur leur implication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl