Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
« Comment j’ai trouvé un emploi en 1 semaine grâce à mon réseau alumni »

« Comment j’ai trouvé un emploi en 1 semaine grâce à mon réseau alumni »

Le mois dernier, j’ai lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux afin de trouver des personnes qui pourraient témoigner sur l’efficacité de leur réseau alumni. Après un début assez poussif – probablement liées aux festivités – j’ai fini par obtenir de nombreuses réponses des personnes satisfaites (et insatisfaites !) de leurs réseaux alumni. Ces personnes sont principales des anciens étudiants d’écoles de commerce, d’université ou encore de centres de formation comme « 5 jours pour entreprendre ». Voici un petit florilège des réponses que j’ai reçu. Qui sait, elles pourront peut-être vous inspirer afin de valorisez et fédérez les membres de votre réseaux alumni !


« J’ai choisi mon école de journalisme par rapport à la taille de son réseau alumni. En effet, pour moi c’était très important que l’école dans laquelle j’allais investir toutes mes économies me permette de trouver par la suite au moins des piges (rires). Connaissant l’état du métier de journalisme… A ce niveau, je n’ai pas été déçue. J’ai pu trouver très rapidement plusieurs contacts grâce aux évènements organisées par mon école. Le site internet, bien qu’un peu vieillot, m’a aussi aidée à trouver des opportunités de stages grâce aux offres qui étaient postées. En revanche, j’aurais aimé rencontrer plus d’anciens grands journalistes, mon école est réputée pour ça !! »

Léa, 25 ans

« Pour être tout à fait honnête, jusqu’à ce que j’obtienne mon master 2, j’avais complètement oublié l’existence du réseau alumni de mon école 😂  Quand j’ai intégré mon école de communication, en guise de « réseau alumni » on m’a filé un CD-ROM qui faisait office d’annuaire des anciens… Je ne l’ai jamais utilisé. Et aucun de mes camarades non plus. Le seul moment où j’ai pensé à utiliser la plateforme carrière de mon école c’est quand je galérais pour trouver mon stage. Ça n’a absolument pas fonctionné. Bref, si j’ai un conseil à donner aux gens qui gèrent le réseau alumni de mon école, oubliez les CD-ROM et postez plus d’offres de stages ! Ou au moins, faites-vous connaitre auprès des étudiants. »

Jean-Jacques, 23 ans

 

« Cela va faire maintenant 12 ans que j’ai quitté mon école de commerce. Et à chaque fois que j’ai cherché un nouveau défi professionnel, j’ai pu compter sur les membres de mon réseau alumni qui m’ont donné les bons contacts. Il y a vraiment un esprit de famille qui règne au sein du réseau et chaque fois que l’on se retrouve pour une soirée c’est un véritable plaisir. La seule chose que je regrette peut-être, c’est le manque de rencontres avec les jeunes étudiants, nos successeurs, pour leur distiller de bons conseils et raconter notre parcours. Au final, on voit pratiquement toujours les mêmes personnes. »

Thierry, 36 ans

« Comment parler de la forme du réseau alumni de mon école ? Hum, j’ai trouvé mon premier emploi en 1 semaine grâce à lui ! C’est un ancien camarade de l’école qui m’a contacté pour me proposer un poste dans son entreprise. J’ai tout de suite accepté. Dans la communication ce n’est pas simple de trouver un emploi, la concurrence est rude, alors je n’allais pas refuser ! Depuis, j’essaye de m’investir en tant que membre du réseau alumni. De temps à autre, je participe à l’organisation d’événements pour que les anciens étudiants rencontrent les nouveaux. J’essaye aussi de témoigner de l’efficacité de notre association et d’inciter les membres à partager des opportunités. C’est ma manière de remercier un réseau qui m’a offert de nombreuses opportunités durant ma scolarité ».

Pierre, 24 ans

Visuels_branding_FB_alumni

« C’est triste à dire mais je n’ai pas grande chose de positif à raconter sur mon réseau alumni. Il a un joli site internet mais il est tout le temps vite, il n’y a pas d’offres de stages. A ce qu’il parait l’annuaire est très fourni (23 000 contacts je crois) mais impossible de contacter les gens… Où est l’intérêt ? A la limite, un forum ou un groupe dans lequel tout le monde participe utilement serait plus efficace. Parce que le groupe Facebook où tout le monde poste n’importe quoi, non merci. »

Jade, 21 ans

« Le réseau alumni de mon école est plutôt efficace. Il fait beaucoup d’efforts pour renforcer le partage entre les anciens étudiants et les nouveaux étudiants. Fun fact : depuis cette année scolaire, ils utilisent Whatsapp pour nous envoyer des messages, parce qu’ils savent qu’on ne lit plus trop nos emails. Il y a une certaine proximité, c’est agréable ».

Fabien, 23 ans

« J’ai fait une formation pour entrepreneur à la CCI, très intense, qui m’a permis de lancer rapidement ma startup. Peut-être un peu trop vite puisque je me suis rendu compte qu’il me manquait pas mal de contacts ne serait-ce que pour recruter des personnes compétentes. J’ai pu utiliser un outil de la CCI, qui permet à tous les anciens participant de la formation de s’échanger des opportunités d’affaires en ligne, pour trouver un comptable et un développeur pour m’aider à développer ma boite. Comme c’était des anciens de la formation je leur ai fait confiance. »

Luc, 28 ans

« On m’a toujours dit que mon réseau serait très important dans ma vie active. J’ai pu le vérifier à la fin de mes études dans le digital. C’est génial parce que ton réseau alumni est efficace, communique avec toi de façon fréquent et que les membres sont impliqués, tu n’as pas vraiment besoin de te forcer. Tu vas aux évènements, tu rencontres de gens et tu échanges des opportunités. Peut-être est-ce la seule faiblesse de mon réseau alumni. Il manque une plateforme en ligne où l’on peut prolonger nos relations avec les membres et échanger des opportunités ».

Sabrina, 26 ans

 

[Certains ne voulaient pas que leur école apparaissent dans l’article. Par soucis de mise en forme nous n’avons cité aucune école.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl