Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
5 conseils à suivre immédiatement pour dynamiser votre réseau alumni

5 conseils à suivre immédiatement pour dynamiser votre réseau alumni

Un réseau alumni est essentiel pour une école, un club de sport ou une entreprise. Il fait le lien entre l’école, les anciens et les nouveaux élèves. Ce type d’association est très utile parce que grâce à une plateforme ou un site web, les nouveaux étudiants peuvent contacter les anciens pour demander des conseils, trouver un stage, un emploi ou des opportunités d’affaires. Mais pour être efficace, votre réseau alumni doit être dynamique. Voici quelques conseils pour impliquer vos membres et dynamiser votre réseau alumni ! 


#1 Organisez des évènements

  • Quelque chose que j’ai observé durant mes recherches c’est que la plupart des réseaux alumni, pour ne pas dire quasiment tous, fonctionnent uniquement à travers un site web ou un CD-ROM qui fait office d’annuaire des anciens. Un CD-ROM, sérieusement ?
  • Bien qu’au 21ème siècle un site web soit indispensable pour n’importe quel réseau alumni, cela ne doit pas être la pierre angulaire de votre association. Surtout si celui-ci n’est pas mis à jour de façon régulière. Personne n’ira dessus, même pas le directeur de votre école. Et encore moins les étudiants. Mais nous verrons un peu plus loin comment faire en sorte que votre site web / plateforme web soit utile et utilisé par les étudiants.
  • Votre réseau alumni ne fonctionnera pas de façon optimale si vous n’organisez pas d’évènements. Je ne parle pas ici d’évènements virtuel sur World Of Warcraft non, mais d’évènement physiques, où les anciens peuvent se réunir et rencontrer les nouveaux, nouer des relations, échanger des contacts ou des opportunités d’affaires (emploi, stage…)
  • Organiser des évènements n’est pas compliqué. Surtout, ils peuvent prendre n’importe quelle forme : afterwork dans un bar, conférence, soirée networking…pourquoi pas une soirée jeux vidéo. L’important, c’est qu’ils se rencontrent. Il faut briser la barrière du virtuel pour passer au réel.

Gardez en tête : Ce que désirent les membres de votre réseau alumni c’est se bâtir un réseau de contacts utiles. Ils ont besoin d’accéder à ce réseau d’une manière qui leur est pertinente.

#2 Créez un blog

  • Mais attendez, pas si vite, le virtuel aura quand même une place dans le bon fonctionnement de votre réseau alumni. Une très grande place même.
  • Ces dernières années, Internet a pris une importance considérable dans la vie des gens. Les membres de votre réseau alumni n’ont pas échappé au mouvement. Tous les jours, ils se connectent à Internet pour consulter leurs sites favoris, afin de suivre l’actualité, regarder des vidéos, chercher un emploi, rencontrer des nouvelles personnes…
  • En tant que réseau alumni, votre mission est d’informer vos membres à travers les actualités, les événements, des conférences ou encore les ateliers organisés par votre association. Vous pouvez le faire à travers un blog. Ce sont les plateformes qui rencontrent le plus de succès aujourd’hui. Et en plus, vous pourrez y poster ce que vous voulez : articles, photos, vidéo…

Gardez en tête : un blog est indispensable pour tout réseau alumni qui se respecte. Il vous permettra d’informer vos membres sur votre activité de façon régulière et pertinente.

#3 Communiquez plus souvent

  • Personne n’aime le spam. Moi le premier. Quand je reçois trop d’emails ou que je vois passer trop d’articles j’ai juste envie de fermer mon navigateur. Dans le meilleur des cas. Des fois je ferme mon ordi et je le balance contre le mur [c’est mon 4ème déjà en 2017]
  • Le fait est que même si personne n’aime le spam, on aime tous être informé et recevoir des informations qui soient pertinentes pour nous. Des informations qui nous apportent quelque chose, que l’ont pourra utiliser à bon escient.
  • C’est pareil pour les membres de votre réseau alumni. Ils aiment quand on leur envoie un email les informant d’un futur évènement à venir, d’opportunités d’emplois ou de la publication de la vidéo de la dernière conférence (à laquelle ils n’ont pas pu assister).
  • Précédemment je vous évoquais l’utilité de l’ouverture d’un blog. C’est un bon moyen de communiquer régulièrement votre actualité à vos membres. Bonus ? Ils ne pourront pas vous dire que vous les spammez puisque ce sera à eux d’effectuer une action pour aller sur votre blog.  C’est tout bénéf. Une newsletter mensuelle ou trimestrielle peut aussi avoir du sens afin d’informer vos membres des dernières actualités de votre association.

Gardez en tête : Communiquez avec vos membres sur des sujets pertinents. Mais seulement pertinents. Autrement, ils risqueraient de vous boycotter.

Visuels_branding_FB_alumni

#4 Impliquez les anciens

  • Malgré ce que l’on dit, une fois qu’on a quitté notre l’école pour le monde du chômage travail on est souvent laissé pour compte par notre réseau alumni. Et c’est dommage. Parce que la principale motivation des personnes qui rejoignent un réseau alumni c’est de le faire vivre, pour qu’en découle par la suite des opportunités (job, stage…)
  • La meilleure façon d’impliquer les anciens c’est de leur faire participer à votre réseau alumni. On ne va pas se mentir, si votre réseau n’est pas aussi dynamique que vous le voulez, c’est parce que vous manquez de temps ou d’idées. Clairement, vous n’avez pas les moyens de vos ambitions.
  • En faisant appel aux anciens, qui seront ravis de rencontrer de nouvelles personnes et de faire avancer le réseau alumni, vous avez l’opportunité de dynamiser votre réseau alumni et de créer une synergie entre les membres.
  • Comment impliquez les anciens ? Encouragez-les à partager leurs connaissances en rédigeant des articles sur votre blog tout neuf ou en donnant des conférences au campus. Incitez-les à organiser des soirées networking. Proposez-leur de rencontrer les nouveaux étudiants pour leur distiller des conseils. Ce sera toujours mieux qu’un CD-ROM.

Gardez en tête : vos membres sont les plus à même de dynamiser votre réseau alumni pour le rendre efficace. N’hésitez pas à leur proposer de s’impliquer dans la mesure du possible.

#5 Créez une plateforme dédiée aux échanges

  • Comme je vous l’ai dit plus tôt, les membres de votre réseau alumni ont besoin d’accéder à ce réseau d’une manière qui leur est pertinente.
  • Votre réseau alumni peut être le trésor le plus précieux de vos membres. Une incroyable source de contacts. Mais comment utiliser cette source pour trouver des opportunités?
  • Il est important de créer un groupe dédié à votre réseau d’anciens élèves.  Pourquoi un groupe dédié? Pour éviter le spam. Vos membres ont besoin de sujets qui les intéressent. Quel outil utiliser pour créer et animer ces groupes?
  • Avec Swabbl, vous pouvez créer gratuitement une business team pour votre réseau alumni et permettre à vos membres de partager des opportunités. Emplois, opportunités d’affaires, stages … Les possibilités sont infinies. Chaque membre du groupe sera en mesure de publier des besoins et de répondre aux besoins déjà publiés, afin d’échanger des contacts qui pourraient répondre à ces besoins.
  • Imaginez: un membre du groupe est à la recherche d’un nouvel emploi ou d’un investisseur pour sa nouvelle startup. Il a publié un besoin d’affaires et les membres de votre réseau d’anciens peuvent répondre à tout moment. C’est pas beau ça ?

Gardez en tête : le but d’un réseau alumni est de fournir des opportunités à ses membres. En créant une business team sur Swabbl, vous leur fournissez une plateforme pour favoriser simplement l’échange. 

Bonus : +5 conseils pour un réseau efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl