Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Savez-vous vraiment comme évaluer l’efficacité de votre réseau alumni ?

Savez-vous vraiment comme évaluer l’efficacité de votre réseau alumni ?

Après avoir mené ma petite enquête, j’en suis venu à la conclusion que la plupart des réseaux alumni (je ne les citerai pas, même sous la torture) évaluent l’efficacité de leur action en fonction du montant des dons qu’ils reçoivent. Si c’est effectivement un indicateur important, synonyme de leur bonne santé, il y a d’autres formes d’engagements, plus importantes encore, à surveiller pour évaluer l’efficacité de son réseau alumni. Les connaissez-vous ?


Evaluer l’efficacité de son réseau alumni est loin d’être une tâche aisée. Les multiples difficultés inhérentes à la gestion d’un réseau alumni (mise à jour de la base de donnée, rester en lien avec les diplômés qui ne mettent pas à jour leurs coordonnées, implication des membres…) rend certainement votre travail encore plus difficile. Surtout si vous ne vous prenez pas en compte les bons indicateurs clés de performance.

Pour évaluer correctement le succès de votre réseau alumni, vous devez savoir ce qui compte VRAIMENT. Parce que ces métriques peuvent vous donner une idée de la force de votre association et des points à améliorer pour dynamiser votre réseau alumni. Comme je souhaite vous aider dans cette tâche véritablement ardue, j’ai vais vous détailler 3 indicateurs de performance à surveiller pour évaluer l’efficacité de votre réseau alumni.

Le nombre de nouvelles admissions

Je lisais une interview l’autre jour, celle d’un jeune homme qui parlait de son école. Il en parlait avec une telle fierté. Au vu de ses très bons résultats, il pouvait intégrer n’importe quelle école, mais il a choisi celle là. Vous savez pourquoi ? Il a choisi son école principalement pour la force de son réseau alumni. Et il n’a pas regretté par la suite. Car il a pu trouver de nombreuses opportunités de stage grâce au réseau d’anciens élèves.

Un réseau alumni efficace est un réseau alumni qui permet à son école de recruter des étudiants. Il possède une telle valeur que des étudiants vont faire le choix de telle ou telle école grâce à l’apport du réseau alumni. Voilà pourquoi :

  • Vous devriez inciter les membres de votre réseau alumni à participer et à témoigner lors des journées portes ouvertes
  • Inviter les parents des futurs étudiants à rencontrer les anciens lors de soirées networking
  • Mettre en place un programme de bénévolat dans lequel les anciens contactent des étudiants potentiels dans le cadre du processus de recrutement.
  • Etablir un rapport annuel qui montre l’efficacité de votre action avec les étudiants potentiels (= combien sont arrivés grâce à votre réseau alumni)

Tous les nouveaux étudiants auront de quoi se plaindre de leur école : l’administration distante, les cours, les professeurs… Faites en sorte qu’ils ne se plaignent pas leur réseau alumni, efficace, pour attirer de nouveaux étudiants dans votre école !

Le nombres de bénévoles

La plupart des anciens élèves font beaucoup plus qu’écrire des chèques pour leur école ou leur réseau alumni. Leur valeur vient de leur enthousiasme et de leur forte implication à transmettre ce qu’ils savent. Mais encore faut-il arriver à recruter et impliquer des membres de son réseau alumni.

Vous en conviendrez, la clé du succès d’un réseau alumni est de réussir à recruter et à impliquer des bénévoles afin qu’ils participent à la vie de votre association d’anciens élèves, afin :

  • qu’ils organisent des évènements
  • qu’ils témoignent sur votre site web
  • qu’ils échangent des opportunités avec des anciens ou des nouveaux étudiants
  • et qu’ils recrutent de nouveaux membres pour votre réseau alumni

Le recrutement et l’implication de vos membres sont un moyen clé pour garder les anciens étudiants connectés à votre école. C’est en évaluant leur investissement que vous pourrez évaluer l’efficacité de votre association.

an app used by alumni networks

Le nombre d’opportunités échangées

J’ai toujours entendu que les universités et les écoles consacrent des ressources considérables afin d’aider leurs étudiants et nouveaux diplômés à trouver des emplois et des stages à couper le souffle. En pratique, ce n’est pas toujours vrai. Parce qu’ils n’ont pas les bons contacts, parce qu’ils manquent de temps ou tout simplement parce qu’il n’y a pas d’offres.

Et c’est dommage, surtout quand on paye une école la peau de fesses (et pendant 5 ans) ! J’en ai fait l’expérience, de nombreux étudiants en ont fait l’expérience et ont fini par ignorer totalement leur école et leur réseau alumni à la fin de leurs études.

Comment leur en vouloir ? On vous promet des opportunités tout au long de votre scolarité et au final, vous vous retrouvez sans rien…

Pourtant, et je vous le répète depuis quelques temps déjà, le réseau alumni d’une école est la ressource la plus précieuse pour ceux qui cherchent un stage ou sont sur le marché du travail ! Comment impliquer vos membres afin d’échanger toujours plus d’opportunités ?

  • Invitez vos membres à participer à des ateliers pour les étudiants (réussir un entretien d’embauche, bien rédiger son CV, programme de mentorat…). Des contacts peuvent se nouer durant ces ateliers.
  • Organisez des évènements networking afin que vos membres et les étudiants de l’école se retrouvent tous ensemble pour faire connaissance, échanger des contacts, dans une atmosphère agréable.
  • Invitez vos membres aux évènements carrières de votre écoles afin qu’ils puissent recruter des étudiants de votre écoles pour leurs employeurs
  • Créez une ou plusieurs business teams sur Swabbl pour que vos membres puissent échanger des opportunités en ligne instantanément, dès qu’une occasion se présente.

Votre réseau alumni sera véritablement efficace lorsque vous verrez le nombre d’opportunités augmenter considérablement grâce à vos différentes actions !

Pour conclure, j’ai lu un rapport d’un certain Stefan Collini qui disait, en substance, que l’on ignore souvent un aspect fondamental des relations avec les anciens élèves : le fait qu’il s’agit justement de relations humaines. Et que souvent on s’attache à l’aspect économique. Bien évidemment, cet aspect est important mais ce qui va vraiment déterminer le succès de votre réseau alumni, c’est l’engagement de vos membres pour la prospérité de votre réseau alumni. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl