Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Comment créer un réseau alumni efficace ?

Comment créer un réseau alumni efficace ?

Les membres de votre réseau alumni viennent juste d’obtenir leur diplôme et sont prêts à démarrer une carrière qu’ils espèrent remplie de succès. Encouragés par l’exemple de leurs parents, qui ont trouvé leur premier emploi en une matinée, ils vont au Pôle emploi le plus proche… Mais ils découvrent rapidement que ardeur et patience ne suffiront pas. Ils ont besoin de votre réseau d’anciens élèves. Mais comment créer un réseau alumni qui soit efficace pour vos membres ?


Vous le savez sûrement déjà, mais le but principal de votre réseau alumni est de fédérer ses membres autour d’une communauté, afin de favoriser les échanges et l’insertion professionnelle des anciens et des nouveaux étudiants de votre école. Pour vos membres, votre réseau alumni doit être comme leur deuxième famille. Une famille soudée, sur laquelle ils peuvent compter, qu’ils peuvent consulter en cas de problème ou de besoin. Une famille qui peut les aider à trouver des opportunités.

Mais cela fonctionnement seulement si votre réseau alumni est efficace. Dans le cas contraire, ils auront totalement oublié votre existence. Et ce n’est pas ce que vous voulez, pas vrai ? Car votre réseau alumni peut amener beaucoup, autant pour vos membres que pour le rayonnement de votre association. Des témoignages d’anciens étudiants qui vante les mérites d’un réseau alumni est une magnifique publicité, autant pour l’école que pour votre association d’anciens élèves.

Une raison de plus pour travailler de façon régulière afin de rendre votre réseau alumni plus efficace. Comment ? Je vais aborder plusieurs points qui vont établir très concrètement les axes d’amélioration de votre réseau alumni. Et ce sera ensuite à vous de faire le job !

# 1 Comprenez les besoins de vos membres

Que vous ayez déjà crée votre réseau alumni ou que vous soyez en plein réflexion pour donner naissance au réseau d’anciens élèves de votre école, sachez qu’il y a des conditions préalables à respecter IMPERATIVEMENT avant de vous lancer dans la construction d’une association d’anciens élèves. On ne va pas évoquer les volets juridiques hein, mais principalement les bases d’un réseau alumni efficace.

  • Il sera important pour votre réseau alumni qu’il soit en totale adéquation avec les valeurs fondamentales de l’école qu’il représente. Il doit respecter la vision défendue par l’école et poursuivre sa tâche éducative.
  • Votre réseau alumni devra être construit autour de personnes enthousiastes, ayant la volonté de comprendre et répondre aux besoins de vos membres. Généralement, ce sera des anciens étudiants parce qu’ils peuvent plus facilement établir un lien avec les membres. Ce sera aussi des étudiants actuels et des étudiants qui ont réussi professionnellement (des influenceurs, en somme) qui pourront faire la promotion de votre réseau alumni.

Il sera donc important pour vous de comprendre les besoins de votre communauté afin d’y répondre le plus souvent possible. Ainsi, ils auront le sentiment d’être écoutés et seront motivés à participer activement au réseau, en partageant des opportunités d’affaires ou d’emploi.

  • Il n’est pas vraiment compliqué de recueillir les demandes des membres de votre réseau d’anciens élèves. Vous pouvez aller sur le terrain et distribuer un sondage à vos membres afin qu’ils puissent répondre. Plus simple et plus rapide, vous pouvez leur envoyer une enquête directement dans leur boîte mail, cela facilitera votre travail.

# 2 Créez un plan d’action

Gérer un réseau alumni, le dynamiser, faire en sorte qu’il soit efficace n’est pas une tâche de tout repos. Sur la durée, c’est même usant. Voilà pourquoi il est nécessaire d’être organisé, surtout que sur une année, vous aurez énormément de choses à gérer. Pour que votre réseau alumni soit efficace, commencez par créer un plan d’action résumant les différents domaines que vous allez aborder, avec des objectifs à atteindre.

Ces différents domaines peuvent être :

  • la communication : comment communiquer avec les membres du réseau alumni ? A quelle fréquence ? Comment faire en sorte que les membres du réseau alumni communiquent entre eux ? Quels outils utiliser ? Quels sujets aborder ?
  • les activités des anciens : comment impliquer les membres du réseau alumni ? Quel évènements organiser pour les membres ? Comment créer une cohésion de groupe ?
  • la collecte de fonds : quand démarrer la collecte de fonds ? A quoi va servir l’argent collecté ? Comment impliquer les membres pour la collecte ? Où effectuer la collecte ? Avec quels outils ? Comment remercier les donateurs ?
  • l’aide à la carrière : comment aider les membres à trouver des opportunités ? Comment faciliter l’échange de contacts entre les membres ? Comment moderniser la recherche d’emploi ou d’opportunités ?
  • la coordination des anciens élèves : comment faire en sorte que les membres échangent entre eux ? Comment faire en sorte que les membres se rencontrent ?

Ce plan d’action devrait être régulièrement alimenté et devra contenir des objectifs atteignables afin que vous puissiez vous améliorer continuellement et rendre le réseau alumni ENFIN efficace ! L’idée, ce sera par exemple de définir un montant minimum à atteindre pour votre collecte de fonds ou alors de définir un nombre de contacts échangés minimum entre vos membres. Ainsi vous pourrez évaluer l’efficacité de votre réseau alumni.

10_conseils_dynamiser

#3 Soignez votre site web

Avoir un site internet – moderne – est indispensable aujourd’hui. Votre site internet est la base de votre réseau alumni car il vous permettra de communiquer simplement et à grande échelle sur votre association d’anciens élèves. C’est aussi l’outil parfait pour les membres – et futurs membres du réseau qui pourront trouver toute sorte d’informations sur votre réseau. Mais avoir un site internet ne garantira pas forcément le succès de votre réseau alumni.

Concrètement, pour que votre réseau alumni fonctionne et soit efficace, pour que vos membres s’impliquent et soient actifs, votre site internet doit impérativement répondre à quelques caractéristiques :

  • il doit être simple : en effet, un site internet trop bordélique, ne donnera pas envie à vos membres d’y rester. Ils ne participeront pas à la vie de votre réseau, ne s’impliqueront pas, oublieront totalement votre réseau alumni. Vaut mieux éviter toute informations inutiles. Virez toutes les pages inutiles (grâce à Google Analytics vous pouvez voir celles qui sont très peu consultées) et mettez en avant les pages importantes.
  • Il doit être moderne : bienvenue au 21ème siècle. Vos membres ont l’habitude en surfant sur internet de voir des sites beaux, simples, modernes, avec de jolies images. Quand ils tombent sur un site vieillot et pas joli à voir, croyez-moi qu’ils n’y restent pas longtemps. La refonte de votre site web doit faire partie de vos priorités en 2017. En cliquant ici vous pourrez trouver des exemples de beaux sites web.
  • Il doit posséder un blog : avoir un blog est indispensable pour tout réseau alumni qui se respecte. En effet, c’est sur ce blog que vous posterez toutes les informations relatives à votre associations d’anciens élèves. Et grâce à ce blog que vous gagnerez en notoriété. De plus, ce blog vous permettra de dynamiser votre réseau alumni. Pensez-y.
  • Il doit mettre en avant vos membres : vos membres, c’est ce qu’il y a de plus important dans votre réseau alumni. Ainsi, votre blog doit absolument mettre en avant vos membres : témoignages, photos, interviews, outil de recherches de membres… Ce site internet est avant tout un site destiné à vos membres, faites en sorte qu’ils soient bien représentés. Vous savez pourquoi ? Ils se sentiront écoutés, impliqués et feront de votre réseau alumni…un réseau efficace !
  • Il doit posséder un espace pour échanger entre membres : votre réseau alumni sera efficace si vos membres y trouvent leur compte, c’est-à-dire s’ils trouvent des opportunités (emploi, stage, investisseurs…). Ainsi, il serait cohérent pour vous d’utiliser une plateforme qui permettrait à vos membres d’échanger entre eux des opportunités. Croyez-moi, en tant qu’ancien étudiant, un annuaire c’est has-been et inutile. J’ai commencé à trouver des opportunités en utilisant une plateforme comme Swabbl. C’est facile : les membres font partie d’une ou plusieurs business teams thématiques, ils postent un besoin (ex : je cherche un graphiste pour un site, HELP) et n’importe quel autre membre peut répondre à son besoin en lui recommandant un contact. Le gros problème des annuaires c’est que les membres de votre réseau qui sont contactés n’auront pas forcément la volonté ou le temps de répondre au téléphone ou par e-mail à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Avec une ou plusieurs business team, ce sera carrément plus limpide et facile pour eux.

#4 Communiquez plus souvent

La partie communication de votre réseau alumni est ultra importante. Elle ne doit pas être négligée ou prise à la légère. En effet, communiquer permettra d’impliquer les membres de votre association d’ancien élèves mais surtout de recruter de nouveaux membres. Ils connaitrons l’existence de votre réseau alumni et qui sait, auront envie de s’impliquer pour le faire rayonner.

Pour bien communiquer il n’y a pas de secrets.

  • Utilisez les outils modernes qui sont à votre disposition : Twitter, LinkedIn, Swabbl… Ils n’ont pas tous la même utilité mais ils sont très importants pour échanger avec vos membres…et les inciter à échanger entre eux. Twitter servira pour partager les informations de votre blog par exemple, LinkedIn vous servira à retrouver des anciens élèves – et potentiels membres, Swabbl a publier des opportunités… Soyez un moteur pour que vos membres s’impliquent par la suite.
  • N’oubliez pas le bon vieux téléphone : c’est toujours utile d’appeler personnellement les anciens étudiants. Parce qu’ils n’ont peut-être jamais eux vent de l’existence de votre réseau alumni et qu’ils ont peut-être réussi professionnellement. Ils pourraient apporter beaucoup à votre réseau alumni. Voilà pourquoi il est nécessaire des les appeler pour leur parler de vous, de votre action, pour les inciter à rejoindre votre réseau alumni et échanger des opportunités avec les autres membres. Par ailleurs, ils peuvent aussi être des influenceurs pour votre réseau, c’est-à-dire des ambassadeurs qui témoigneront de l’utilité de votre réseau alumni
  •  Alimentez votre blog : je vous l’ai déjà dit : un blog est très important pour un réseau alumni. Indispensable, même. En tant que réseau alumni, votre mission est d’informer vos membres à travers les actualités, les événements, des conférences ou encore les ateliers organisés par votre association. Vous pouvez le faire à travers votre blog. Et en plus, vous pourrez y poster ce que vous voulez : articles, photos, vidéo…
  • Parlez des résultats de votre réseau alumni : vous allez organiser des évènements, des rencontres, vous allez inciter vos membres à échanger des opportunités… Communiquez sur les résultats, les retombées de vos actions. Organisez carrément des réunions, des soirées, pour en parler. Ces rencontres sont cruciales. Si les anciens élèves peuvent voir les résultats, ils continueront de s’impliquer dans votre associations d’anciens élèves.

#5 Créez un groupe dédié aux opportunités

  • Votre réseau alumni peut être le trésor le plus précieux de vos membres. Une incroyable source de contacts. Mais comment utiliser cette source pour trouver des opportunités?
  • Il est important de créer un groupe dédié à votre réseau d’anciens élèves.  Pourquoi un groupe dédié? Pour éviter le spam. Vos membres ont besoin de sujets qui les intéressent. Quel outil utiliser pour créer et animer ces groupes?
  • Avec Swabbl, vous pouvez créer gratuitement une business team pour votre réseau alumni et permettre à vos membres de partager des opportunités. Emplois, opportunités d’affaires, stages … Les possibilités sont infinies. Chaque membre du groupe sera en mesure de publier des besoins et de répondre aux besoins déjà publiés, afin d’échanger des contacts qui pourraient répondre à ces besoins.
  • Imaginez: un membre du groupe est à la recherche d’un nouvel emploi ou d’un investisseur pour sa nouvelle startup. Il a publié un besoin d’affaires et les membres de votre réseau d’anciens peuvent répondre à tout moment. C’est pas beau ça ?

10_conseils_dynamiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl