Téléchargez le guide

guide generer leads

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl
Quand Game Of Thrones nous donne des leçons de business

Quand Game Of Thrones nous donne des leçons de business

Elle est enfin là, la nouvelle saison de Game Of Thrones ! Après plus d’un an d’absence, la série phare d’HBO a repris ses droits ce mois-ci avec le premier épisode de la saison 7. Et bien évidemment, tout le monde en a parlé : l’apparition surprise d’Ed Sheeran, les spoils sur Twitter, les soucis d’OCS pour diffuser l’épisode… Game Of Thrones (GoT, pour les intimes) est définitivement l’un des évènements de ce mois de juillet. C’est pour cela que nous avons décidé, un peu à la manière de notre précédent article dédié à Pablo Escobar, d’étudier les leçons business que l’on peut tirer de Game Of Thrones. Vous seriez surpris de tout ce que l’on peut apprendre juste en regardant les tribulations des personnages de la série !


A l’époque où se passe l’intrigue de Game Of Thrones, les grandes entreprises et les PME n’existaient pas. Et encore moins les startups. Pourtant, malgré son univers fictionnel et fantaisiste très avancé, la série peut nous apprendre énormément sur l’univers business. Leadership, alliances stratégiques, loyauté… Tous les sujets qui touchent aujourd’hui les entreprises sont évoqués dans Game Of Thrones, avec plus ou moins de justesse.

Au bout de 6 saisons et de multiples rebondissements, la série nous a livré d’innombrables leçons sur le comportement à adopter en situation professionnelle, des leçons applicables autant par les entrepreneurs que par les managers, les salariés voire les candidats à des postes. Dans cet article, je vous propose de revisiter quelques-unes des leçons les plus importantes à retenir dans Game Of Thrones, et ce sans trop spoiler !

Les organisations qui génèrent le plus de leads utilisent Swabbl

Gardez en ligne de mire vos objectifs

La vie à Westeros est impitoyable. Beaucoup de personnages y ont laissé des plumes. Ils ont même parfois payé de leur vie leurs hésitations et leur laxisme. Ou leurs mauvaises stratégies. Désolés si Ned Stark, Khal Drogo, Oberyn Martell ou Robb Stark étaient vos personnages préférés, mais ils ont été les malheureuses victimes de décisions pas très judicieuses de leur part ou de leur entourage… Prenez par exemple le cas de Oberyn qui a *SPOIL* décidé de se battre avec un adversaire bien plus fort que lui. Ou encore Ned, qui aurait dû se taire plutôt que de prétendre que Joffrey n’était pas l’héritier légitime du Trône de fer…

Dans Game Of Thrones comme dans le monde de l’entreprise, beaucoup de protagonistes n’arrivent pas à se fixer rigoureusement des objectifs. Par la suite, ils se dispersent, poursuivent des objectifs qui ne sont pas pertinents et foncent dans le mur (ou pire, vers la mort).

Prenons l’exemple de Daenerys. Destinée à être la femme soumise d’un Dothraki, elle a avancé ses pions au fil des saisons en construisant patiemment son armée avec toujours en ligne de mire un objectif : conquérir le Trône de fer. A contrario, un personnage comme Theon Greyjoy *SPOIL* mis en esclavage par Ramsey Bolton voulait s’emparer de Winterfell et s’est complètement foiré car sa stratégie était bancale et ses objectifs pas vraiment rodés ni réalistes.

Peu importe votre objectif : créer une entreprise, trouver un emploi stable, générer des leads…vous devez absolument élaborer un plan, une stratégie avec les ressources adaptées. Ensuite, il faudra déterminer des objectifs et des métriques pour évaluer vos résultats. Et enfin, il faudra travailler sans relâche pour atteindre vos objectifs. À la fin, vous serrez récompensés. Vous verrez.

Nouez des alliances stratégiques

Dans Game Of Thrones, il y a beaucoup de jeux d’alliances entre les personnages. Elles sont même l’essence de la série. Ces alliances stratégiques naissent de la volonté de combattre un ennemi commun, d’obtenir des informations importantes, d’unir par le mariage ses enfants ou encore de conquérir le fameux Trône de fer. Car ils ont compris qu’il n’y a pas une seule famille qui peut conquérir le trône simplement avec son armée. La preuve, les Lannisters ont fait appel au Tyrells pour lutter contre l’invasion de la famille Baratheon. Seuls, les Lannisters auraient été obligés d’abandonner la royauté.

Ce qui est marrant dans Game Of Thrones c’est que les alliances ne durent jamais bien longtemps… Et que les alliances qui fonctionnent sont celles qui sont basées sur les objectifs et les rétributions communes. C’est la même chose dans le monde du business, notamment en B2B où il difficile de faire face à la concurrence. C’est pour cela qu’il est nécessaire de nouer des partenariats avec des acteurs (entreprises, blogs, influenceurs) qui évoluent dans votre écosystème.

Des partenariats, pour quoi faire ? Que vous soyez une startup en développement, une grande entreprise très bien implantée ou un candidat à la recherche d’un emploi, l’idée n’est pas de partir au combat, épée à la main pour tuer la concurrence mais bien de s’échanger de la visibilité grâce aux réseaux sociaux, aux newsletters, aux blogs ou au partage d’articles de blogs. Il est même possible de s’échanger des leads à travers une application comme Swabbl. Plutôt que d’essayer de survivre tout seul, avec comme issue très probable la mort un cuisant échec, il est toujours plus judicieux de nouer des alliances. Bien souvent, tout le monde est gagnant dans l’histoire.

Ayez toujours un coup d’avance

Ceux qui réussissent sont généralement ceux qui tentent de nouvelles choses. Ceux qui sont innovants et n’ont pas peur d’échouer. Car s’ils réussissent leur coup, ils auront un coup d’avance sur la concurrence. Dans Game Of Thrones, Petyr Baelish, a.k.a. Littlefinger, est la parfaite illustration du stratège. Grâce à son intelligence et à son argent, il parvient toujours à ses fins et n’hésite pas à trahir les personnes qui paraissent être proches de lui dans ce but. Même si sur le plan éthique, c’est quelque peu limite, Littlefinger incarne l’entrepreneur dans toute sa splendeur dans la mesure où il use de tous les moyens nécessaires (alliances, manipulation, échanges) pour arriver à atteindre ses différents objectifs.

A lire : Du social selling en 30 minutes par jour

C’est exactement ce que nous, en tant que chefs d’entreprise, candidats, managers, devons faire. Nous devons sans cesse apprendre, innover, bousculer les conventions pour avoir un coup d’avance sur la concurrence. Surtout dans ce contexte ultra-concurrentiel. Avec l’essor du digital et des outils numériques, nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas atteindre nos objectifs.

Grâce à une bonne présence sur LinkedIn, il est possible de trouver facilement un emploi, grâce à l’utilisation de Swabbl il est possible de s’échanger des contacts qualifiés et de générer des leads (prestataires, partenaires, investisseurs…), grâce aux incubateurs il est possible de facilement monter son entreprise…Profitez de tous les avantages que vous pouvez avoir sur vos concurrents pour avoir un temps d’avance sur eux.

demander_demo_entreprise

Ne brisez jamais une promesse

L’épisode des Noces Pourpres est probablement l’un des épisodes les plus traumatisants de Game Of Thrones. Pour vous remettre dans le contexte *SPOIL* Robb Stark devait épouser une des filles ou petites-filles de Lord Walder Frey. C’est une des conditions de l’alliance entre les Stark et les Frey. Sauf que, sauf que… Entretemps, Robb s’est marié avec l’amour de sa (courte) vie, Talisa Maegyr. Plus que vexé que Robb rompe sa promesse, Lord Walder a commencé a collaborer secrètement avec Tywin Lannister, afin de forger une alliance entre la Maison Frey et le Trône de Fer. Ils ont élaboré un plan horrible qui finira par un horrible massacre et la mort de Robb, ainsi que celle de sa femme, son enfant à naître et de sa mère…

Dans le monde du business, une promesse non-tenue peut avoir de sévère répercussions. Prenons l’exemple d’une entreprise comme la SCNF qui promet généralement que ses trains partiront ou arriveront à l’heure. Lorsqu’elle ne tient pas sa promesse, et annonce un retard de 4h, elle fait l’objet d’un énorme baz buzz sur les réseaux sociaux qui entache sa réputation. Notamment aujourd’hui, avec la concurrence du covoiturage ou des compagnies d’avion low-cost. Prenons aussi l’exemple d’un candidat qui a donné sa parole pour rejoindre une entreprise et qui se rétracte. Grâce à la puissance du bouche à oreille, l’entreprise pourra écorcher l’image de ce candidat. Le cas inverse est aussi possible : il n’est pas rare de voir une entreprise revenir sur sa promesse d’embauche et subir ensuite les critiques.

Quand on fait une promesse, il est toujours important d’essayer de la tenir. Je dis bien essayer. Car parfois, il peut arriver que par d’improbables circonstances, on ne soit pas en mesure de tenir sa promesse. Dans ce cas, il est indispensable d’en informer le plus tôt possible interlocuteur pour éviter le bad buzz. Quand on est déjà en tort, il faut éviter d’empirer les choses.

Utilisez votre réseau à bon escient

Savoir à qui faire confiance est essentiel, surtout quand on démarre dans le monde du business. Quels que soient nos objectifs, il faut savoir que tout le monde n’aura pas intérêt à nous avoir les accomplir. Peter Baelish, bien qu’étant un grand stratège, est aussi la pire personne à laquelle faire confiance. Et je suis désolé de vous l’apprendre, nous avons tous un Peter Baelish dans notre réseau.

A lire : Comment faire grandir rapidement mon réseau professionnel ?

Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser son réseau professionnel à bon escient. Comme une règle générale : « il faut donner pour recevoir ». Si vous n’aidez pas vos contacts ils ne vous aideront jamais. Pire, ils essayeront de vous descendre. De même, si vous n’interagissez pas avec votre cercle business, ils ne vous répondront jamais.

Même avec le développement d’outils qui permettent de bien gérer et solliciter son réseau (LinkedIn, Swabbl, Viadeo) il est nécessaire de prendre le temps de comprendre ces outils, de les utiliser afin d’entretenir des relations qui pourraient bien vous servir dans le futur. Le réseautage est une part essentielle du business. C’est d’ailleurs grâce au réseautage que vous allez par la suite pouvoir nouer des alliances stratégiques. Et cultiver votre influence. Ne passez pas à côté de l’opportunité que peut vous offrir votre réseau. Car vos concurrents, eux, n’hésiteront pas. Et ça, peu de personnages de Game Of Thrones l’ont compris. #RIP NED STARK.

Générez plus de leads dans votre entreprise !

Inscrivez-vous vite et recevez 1 fois par semaine une sélection des meilleurs conseils pour développer votre entreprise !

Top, vous allez bientôt devenir un as du business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Créez un compte

decouvrez swabbl