Quand Pablo Escobar nous donne des leçons de business

Quand Pablo Escobar nous donne des leçons de business

Vous connaissez Narcos ? C’est la série du moment. Elle passe sur Netflix et narre la vie d’un certain Pablo Escobar. Quel rapport avec le monde du business ? À priori aucun. Mais détrompez-vous. Il y en a beaucoup ! À sa mort, Pablo Escobar était à la tête d’une fortune colossale, obtenue grâce à la vente… de drogue. On ne vous recommande pas vraiment cette solution si vous voulez  gagner de l’argent. Vous finiriez surement derrière les barreaux, au pain sec et à l’eau ! En revanche, notre cher Pablo était doué en matière de business, et il serait dommage de ne pas s’inspirer de lui. Jusqu’à une certaine mesure, bien évidemment !


Au vu de son succès aux Etats-Unis, on peut affirmer sans mal que Narcos est la série du moment. Et c’est bien normal. L’une des plus belles créations de Netflix raconte avec un réalisme saisissant les aventures de Pablo Escobar et de ses amis Narcos. Elle retrace la lutte acharnée des Etats-Unis contre ce cartel colombien, qui a bâti sa fortune grâce à la vente de poudre blanche – on parle bien de cocaïne et non de farine !

Pour édifier cet empire, Pablo et ses compères ont usé de moyens peu recommandables : terrorisme, extorsions de fonds, meurtres… Peu importe la manière, leur seul objectif était d’avoir le plus d’argent possible. Comme bien des entrepreneurs et des freelances ! Si les procédés sont un peu trop illégaux à notre goût, on pense vraiment que tout n’est pas à jeter dans la façon de faire du business de Pablo Escobar. Si si, on vous le jure. On trouve même qu’il a l’étoffe d’un grand entrepreneur et qu’il pourrait vous être de très bon conseil. On vous dit pourquoi – et sans (trop) spoiler !

D’autres entreprises utilisent déjà Swabbl

66 millions $ par jour

Au pic de sa carrière de narcotrafiquant, Pablo Escobar gagnait 66 millions de dollars par jour. Vous avez bien lu. Et vous vous demandez sûrement comment il a fait pour atteindre ce montant vertigineux. Fils de paysans, personne n’avait imaginé voir un jour Escobar à la 7ème place du classement Forbes des hommes les plus riches du monde. Sauf qu’il n’a jamais eu l’ambition de traire des vaches et de vendre du lait sur le marché. Très jeune, il visait déjà plus haut. Quitte à devoir basculer dans l’illégalité.

66millionsdollars

L’art de déceler les opportunités

Chez Pablo Escobar, le goût du business est inné. Depuis sa plus tendre enfance, le natif de Medellin cherche à gagner de l’argent. Pour lui et pour sa famille. Venant d’une famille pauvre dans un pays très pauvre, ça peut aisément se comprendre. Mais pour gagner de l’argent, il faut savoir déceler les bonnes opportunités.

Adolescent, il volait des pierres tombales pour les revendre à des marbriers. Un marché porteur. Comme il n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il s’engouffre dans la brèche. Mais ça ne lui rapporte pas assez. Il passe donc à un niveau supérieur. Et se reconvertit dans le vol de voitures. Puis dans le kidnapping. Bingo ! Il gagne 100 000$ grâce à l’enlèvement de hauts cadres colombiens. Résultat, à 22 ans, il est déjà millionnaire.

Malgré les millions qui pleuvent, il en veut toujours plus. C’est à ce moment qu’il rencontre un homme dans une discothèque de Medellin qui voulait acheter de la cocaine. Il a senti le filon. Et s’est lancé. La suite, on la connaît. Au pic de sa carrière, Escobar fournissait 80% de la cocaïne consommée aux Etats-Unis. Ça en fait de la poudre !

Sans mettre les pieds dans une école de commerce, Escobar a compris très jeune une règle essentielle de la vente : identifier les besoins, pour répondre à la demande. Même si, en l’occurence, les besoins n’étaient pas très légaux, il a su déceler les opportunités qui lui rapporteraient de l’argent.

Pour trouver une opportunité business, il faut être à même de juger les situations commerciales présentes et les entreprises sur le marché, comprendre leurs lacunes et les défauts des produits ou services offerts, repérer l’absence d’offre de solutions face à un besoin ressenti. Il faut savoir rester en alerte et étudier tout le marché. Mais même sans chercher trop loin, vous pouvez trouver des opportunités business en utilisant des outils comme Swabbl. Le tout, c’est l’engagement, et les idées.

L’art de s’entourer des meilleurs

« Que la famille » disait le groupe PNL. Ils ont certainement dû s’inspirer de la vie de Pablo Escobar pour écrire leur album puisque le baron de la drogue s’appuyait sur ses proches pour sa « petite » entreprise personnelle. À tel point qu’on aurait pu croire à une entreprise familiale. Tout le monde était impliqué, ou presque.

« C’est toujours plus simple les affaires quand on traite avec de gens en qui on a confiance ».

Une personne qui suivait constamment Pablo à la trace, c’était son cousin. Il s’occupait de la gestion de la comptabilité. Et conseillait Pablo sur la façon de gérer son business. Tous les détails techniques lui revenaient. Et il était rarement pris à défaut. Dans cette mission, il était assisté par le frère de Pablo, Roberto. À un niveau inférieur, on retrouvait sa mère, qui n’hésitait pas à donner un petit coup de main à son fils pour lui coudre des poches à l’intérieur de sa veste histoire de faire passer la drogue plus facilement à l’aéroport, ou à cacher de l’argent sale sous le canapé.

Pourquoi s’entourer de sa famille pour son business ? Une histoire de confiance. C’est toujours plus simple les affaires quand on traite avec de gens en qui on a confiance. Mais ça ne l’a pas empêché de s’entourer d’autres personnes. Comprenez que plus une affaire est florissante, plus il faut avoir de personnel.

cartelmedellin

Que ce soit pour vendre de la drogue, trouver de nouveaux marchés ou éliminer des ennemis, Pablo savait s’entourer. Même si parfois il a eu du fil à retordre avec certains de ses collaborateurs, il a su la jouer fine pour tirer le meilleur de chacun d’eux. Il avait même réussi à créer le plus grand réseau de narcotrafiquants au monde, le cartel de Medellin, afin de partager les ressources et gagner toujours plus d’argent. Une solution gagnant-gagnant imaginée pour lutter contre ceux qui empêchaient leur expansion : l’armée, la police, les politiques et les journalistes.

Que vous soyez freelance, commercial ou entrepreneur, votre réseau est ce qu’il y a de plus important. Vous n’arriverez jamais à faire grossir votre business si vous n’êtes pas suffisamment – et – bien entouré. Votre entourage, c’est votre plus grand trésor. Pour « supprimer » ses ennemis, Pablo pouvait compter sur son partenaire Gonzalo Gacha qui était passionné par les armes et pouvait le fournir abondamment dans ce domaine. Bien évidemment, on ne vous conseille pas de fricoter avec des trafiquants d’armes mais en nourrissant votre réseau, vous pourriez trouver des solutions à vos problèmes, ainsi que de nouvelles opportunités d’affaires.

L’art de la négociation

Pour gagner de l’argent, il ne faut pas en perdre. Et pour ça, il faut être très dur en affaires. Pour un businessman comme Pablo Escobar, il n’y a pas de petit profit. C’est pour cela qu’il s’est épuisé à négocier avec de nombreuses personnes pour que son trafic ne connaisse aucun frein. Politiques, policiers, partenaires, journalistes… S’il a pu opérer avec autant de liberté, c’est qu’il savait quoi offrir pour qu’on lui laisse le champ libre.

Il vaut mieux perdre un peu de sa fortune si c’est pour gagner 10x plus derrière. Et ça, Escobar l’avait très bien compris « Tu soudoies quelqu’un par ici, tu soudoies quelqu’un par là et tu payes un banquier amical pour t’aider à blanchir l’argent ». Loin d’être un trafiquant impitoyable et sanguinaire, Pablo Escobar était un négociateur calme et à l’écoute, préférant payer et trouver un arrangement à l’amiable plutôt que de tuer. C’est sa capacité à trouver des compromis qui lui a permis d’éviter les nombreux obstacles qui auraient pu couler son business.

negociation

Dans votre vie de freelance, de commercial ou d’entrepreneur, vous serez souvent confrontés à des clients ou des partenaires d’affaires difficiles. Ils voudront que vous en fassiez plus pour moins cher, ils vous demanderont des services à l’oeil, ils vous demanderont ristourne sur ristourne et au final, vous serez perdant. Plutôt que de leur tirer dessus, ou pire encore, de perdre une occasion de faire du business, négociez. Il faut arriver à créer une situation « gagnant-gagnant » pour les deux parties. Même si cela prend du temps.

Si vous montrez que vous êtes patient, vous montrez que vous considérez aussi bien les intérêts de votre interlocuteur que les vôtres. C’est idéal pour créer une relation de confiance à long terme. Et il sera plus facile pour vous de faire du business.

Toujours voir plus loin pour son business

L’ambition. C’était le carburant de Pablo Escobar. Il ne voulait pas passer sa vie dans la peau d’un paysan. Il voulait autre chose. Pour lui, son peuple, son pays. Et il s’est donné les moyens pour y arriver. Attention ! On n’approuve pas ce qu’il a fait. Simplement, c’est une leçon d’entrepreneuriat comme une autre qu’il nous a donné à travers son « oeuvre ».

Il faut toujours voir plus loin pour son business et ne pas hésiter à relever de nouveaux challenges pour rester dans la course. Le monde des affaires est un monde impitoyable et ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont de l’ambition, réfléchissent et s’entourent des bonnes personnes. C’est déjà plus de 50% du travail. Le reste ? Une bonne dose de chance et beaucoup d’efforts.

Pablo Escobar n’était ni un saint ni quelqu’un à qui on confierait ses enfants en partant en vacances. On risquerait de les retrouver avec de la drogue dans le ventre ! En revanche, c’était un entrepreneur aguerri qui possédait plus de 40 milliards de dollars dans son porte monnaie à la fin de sa vie.  Ce n’est pas rien. S’il y a bien quelqu’un de légitime pour nous donner quelques conseils en matière de business, c’est bien lui. Libre à vous ensuite de les suivre !

D’autres entreprises utilisent déjà Swabbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide

Newsletter

Vous êtes bien inscrit à la newsletter !

Demandez une démo

decouvrez swabbl

Vous avez apprécié l'article ?

Faites-en profiter votre réseau 😉